Professeur Layton et le masque des Miracles

Genre
Pays
Japon (2012)
Date de sortie
lundi 12 novembre 2012
Durée
120 Min
Producteurs
Level-5
Scénaristes
Akira Tago
Compositeur
Divers
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
A Dorémont, le carnaval bat son plein, mais tout n’est pas rose dans la célèbre cité des prodiges. Affublé du légendaire masque du chaos, un homme se faisant appeler le Maître du Masque menace de détruire la ville. Il n’hésite pas à faire la démonstration de son pouvoir en réalisant des prodiges aussi inexplicables que terrifiants. Désireux de faire toute la lumière sur cette affaire, le professeur Layton répond à l’appel à l’aide envoyé par son amie d’enfance et doit faire face aux démons de son passé.

Depuis plusieurs années maintenant, nous avons appris à découvrir les aventures de ce professeur au look parfaitement reconnaissable, avec cet énorme chapeau haut de forme et son costume impeccable. Mais au final, nous ne connaissons que très peu de choses sur le passé de ce personnage. Le studio Level-5 qui développe ce jeux, a donc décidé de nous entrainer 18 ans en arrière, pour découvrir comment le professeur Layton est devenu ce grand spécialiste des énigmes qui nous fit (au jeunes comme aux plus anciens) chauffer les méninges à une la vitesse grand V.

Et la première grande idée consiste à ne pas démarrer le jeu par des énigmes trop difficiles à résoudre ni même trop naïves afin de pouvoir entrainer le joueur dans cette nouvelle aventure tout en faisant monter la difficulté crescendo. Car bon nombre d’amateur de la série se sont heurtés dès la troisième ou quatrième énigme à un blocage difficile à surmonter. Ici, la recette est la même avec des indices plus ou moins compréhensibles qui permettent de trouver la solution de telle ou telle énigme, au début du moins, sans trop transpirer. Le talent d’Akira Tago reste toujours le même et le soin apporté à ses énigmes le prouve.

La deuxième bonne idée du jeu réside dans un scénario particulièrement bien ficelé, où chacun y trouvera son bonheur. Le choix de promener le joueur entre deux époques y est certainement pour beaucoup, y compris dans le plaisir que nous avons à découvrir des pans entiers du passé de ce professeur hors norme. Les qualités de l’intrigue amène le joueur à vouloir absolument se dépasser pour pouvoir résoudre l’énigme de ce mystérieux personnage qui terrorise la population.

Enfin, on appréciera aussi l’utilisation intelligente de la 3D, qui n’est pas réduite, dans le cas présent, à un simple faire-valoir, mais participe réellement à la progression dans le jeu, avec des mouvements de l’écran précis, qui permettent ainsi de trouver des goodies tout au long de l’enquête, en utilisant le zoom dans des recoins du décors par exemple.

Mais comme il faut toujours trouver quelque chose de négatif, on regrettera peut-être des séquences de dialogues parfois un longues qui ont tendance à lasser d’autant qu’il faut cliquer à chaque fois pour avoir la suite. Ces séquences sont toutefois capitales pour mieux comprendre le déroulement de l’intrigue du jeu, on prend donc notre mal en patience, en espérant que pour la prochaine aventure, ces dialogues soient mieux séquencés pour que la lecture soit moins pesante.

En conclusion, une nouvelle aventure du Professeur Layton qui ravira les joueurs par un sens de l’énigme toujours aussi bien tenue, et un scénario impeccable qui devient vite passionnant et rend le joueur complètement addict d’autant que la 3D est utilisée à sa juste valeur. On regrettera seulement des dialogues, un peu pesant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’utilisation intelligente de la 3D dans la construction de l’aventure Layton est payante. Les graphismes déjà très soignés des précédentes versions gagnent ici en profondeur et cela bénéficie au jeux notamment dans les phases d’exploration à l’aide de la loupe. Une véritable réussite !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste Stéréo qui ne fait pas dans la surbrillance, mais sait se montrer efficace dans les effets sonores. La musique douce et mélodieuse qui envelloppe l'aventure est parfaitement mise en valeur, malgrés un environnement restreint. Rien de superflus, l’ensemble est d’une très bonne qualité pour le plaisir du joueur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage