Girls : Saison 1

Pays
USA (2012)
Date de sortie
samedi 2 février 2013
Durée
276 Min
Réalisateur
Producteurs
Judd Apatow, Jenni Konner et Lena Dunham
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Danois
Oui
Oui
Oui
Espagnol
Oui
Oui
Oui
Finnois
Oui
Oui
Oui
Hongois
Oui
Oui
Oui
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
Norvégien
Oui
Oui
Oui
Polonais
Oui
Oui
Oui
Portugais
Oui
Oui
Oui
Suédois
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
276 min
Nb Dvd
2

Les aventures et les déboires d’un groupe d’amie New-Yorkaises qui font leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Hannah rêve de devenir  écrivain, mais est confrontée à la dure réalité de la vie après s’être fait couper les vivres par ses parents. Marnie sa colocataire est jolie et ambitieuse, mais ne sait pas vraiment ce qu’elle veut, et Jessa  leur amie anglaise  adepte de la vie de bohème et des voyages, cumule les conquêtes amoureuses.

 

On pouvait espérer beaucoup de chose de l’association de Lena Dunham et Judd Apatow, pour apporter une sorte de fraicheur dans l’univers de la série « Girlie Power ». Mais le résultat est finalement assez décevant, car la série « Girls » repose sur les mêmes bases que sa grande sœur « Sex and the city ». Ici nous parlons d’une bande de jeune fille New-Yorkaise qui se lance dans la vie et se posent des problèmes de jeunes adultes autour du sexe, de la vie, du sexe, du travail, et du sexe. Et comme nous sommes dans le style Apatow, les dialogues ne passent pas par quatre chemins lorsqu’il s’agit de parlers des plaisirs de la chair.

 

Et c’est peut-être ça ce qui dérange dans ce programme. On parle beaucoup de sexe, quasiment que de ça, on le montre aussi beaucoup, et parfois même de manière assez crue, pour, au final plonger assez peu dans les méandres psychologiques des personnages. Les auteurs ne tentent pas une approche différente que celle du modèle précédent. Les filles sont délurées, elles touchent à la drogue, se sentent un peu perdues dans la vie, et c’est tout ! On tente un fil rouge sur les MST, mais cela devient vite un prétexte et nous fait manquer d’intérêt pour le reste que devient quasi obsessionnel.

 

Durant chacun des épisodes, les scénaristes ne cessent d’accumuler les vulgarités, accumulent les scènes parfois douteuses pour le plus grand désintérêt du spectateur. Les dialogues se succèdent sans qu’à aucun moment le spectateur ne puisse se sentir réellement concerné. Même l’histoire ne gagne jamais en volume, à l’image de ces scènes où Annah et Adam se retrouvent dans l’appartement de ce dernier. Annah l’attend sur le lit, mais lui ne vient pas, elle le retrouve alors en train de se masturber dans le salon. On assiste ensuite  ébahit à une succession de répliques plus insipides les unes que les autres, pour ne déboucher à rien. Ou alors Marnie et Charles qui ne cessent de ses séparer dans des semblants de scènes mal construites.

 

Même la distribution est au ras des pâquerettes, Lena Dunham, qui est aussi l’auteur de cette œuvre insipide, est aussi expressive qu’un lamantin en rut, et les scènes qu’elles partagent avec ses collègues sont aussi peu crédibles que la bêtise de certains sujets.  Pas un seul des comédiens ne trouvent la petite lumière qui parviendrait à sauver du naufrage cette série qui ne semble avoir d’intérêt qu’une sorte de voyeurisme nauséabond. On ne peut même pas parler de satire social, tant il n’y a rien qui puisse nous permettre de créer un début de réflexion sur la vie à New-York ou les difficultés de la vie des jeunes adultes.

 

En conclusion, la série « Girl » est une prolongation d’un nombre incalculable de comédie graveleuse signées Judd Appatow. Le problème c’est que ce qui pouvait susciter un semblant d’intérêt dans des comédies telles que « 40 ans toujours puceau » ou encore « En cloque mode d’emploi », disparait d’un seul coup, par un manque d’originalité évident.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1

Des couleurs parfaitement bien dosées avec un ensemble subtil qui donne une teinte un peu retro à l’ensemble. Les contrastes donnent suffisamment de relief à l’ensemble offrant ainsi une série à l’image remarquable, sans pour autant faire dans le hors sujet. Une édition de qualité.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste 5.1 se remarque par la mise en ambiance assez précise. Si la répartition est très en avant elle ne manque toutefois pas de précision, et entraine ainsi beaucoup mieux le spectateur dans les tribulations des héroïnes de la série. La spatialisation est brillante et les dialogues sont particulièrement bien mis en valeur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret

La section bonus offre « une rencontre avec les actrices principales du film » qui ne cessent de tarir d’éloge sur les qualités narratives de la série, puis une autre rencontre avec Lena Dunham et Judd Appatow qui, eux aussi , parlent d’un ton révolutionnaire qui vient bouleverser l’ordre établi et pour finir des commentaires audio assez fournis en anecdotes et autres inspirations.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage