du même réalisateur
  GIRLS : SAISON 2
  GIRLS : SAISON 3
  GIRLS SAISON 4

dans le même genre
  LE BOOK CLUB
  LADY BIRD
  BAGDAD CAFÉ
  OTEZ MOI D'UN DOUTE
  L'EMBARRAS DU CHOIX
  PATERSON
  TINI : LA NOUVELLE VIE DE V...
  LA FACE CACHÉE DE MARGOT
  MARIAGE À L'ITALIENNE
  VALENTIN VALENTIN

du même éditeur
  SUPERGIRL SAISON 4
  BIG LITTLE LIES : SAISON 2
  CA CHAPITRE 2
  ANNABELLE : LA MAISON DU MA...
  GAME OF THRONES SAISON 8
  KIDDING : SAISON 1
  GODZILLA : ROI DES MONSTRES
  YOUNG SHELDON SAISON 1
  LA MALÉDICTION DE LA DAME B...
  SHAZAM!


Dernières Actus
  DISPARITION D'ENNIO MORRICO...
  DVDCRITIQUES LIVE #14 : JOU...
  JEU LITTLE TOWN
  JEU THE CREW
  DISPARITION DU RÉALISATEUR ...
  DISPARITION DE IAN HOLM
  "IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'E...
  PREMIERS AMPLIFICATEURS AV ...

Girls : Saison 1

Genre Comédie sentimentale
Pays USA (2012)
Date de sortie samedi 2 février 2013
Durée 276 Min
Réalisateur Lena Dunham
Avec Lena Dunham, Jemima Kirke, Allison Williams, Adam Driver, Zosia Mamet
Producteurs Judd Apatow, Jenni Konner et Lena Dunham
Scénaristes Divers
Compositeur Divers
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Oui
Oui
  Anglais
Oui
Oui
Oui
  Danois
Oui
Oui
Oui
  Espagnol
Oui
Oui
Oui
  Finnois
Oui
Oui
Oui
  Hongois
Oui
Oui
Oui
  Néérlandais
Oui
Oui
Oui
  Norvégien
Oui
Oui
Oui
  Polonais
Oui
Oui
Oui
  Portugais
Oui
Oui
Oui
  Suédois
Oui
Oui
Oui

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   Warner
  Edition   Coffret
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  276 min
  Nb Dvd  2
   
   

Les aventures et les déboires d’un groupe d’amie New-Yorkaises qui font leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Hannah rêve de devenir  écrivain, mais est confrontée à la dure réalité de la vie après s’être fait couper les vivres par ses parents. Marnie sa colocataire est jolie et ambitieuse, mais ne sait pas vraiment ce qu’elle veut, et Jessa  leur amie anglaise  adepte de la vie de bohème et des voyages, cumule les conquêtes amoureuses.

 

On pouvait espérer beaucoup de chose de l’association de Lena Dunham et Judd Apatow, pour apporter une sorte de fraicheur dans l’univers de la série « Girlie Power ». Mais le résultat est finalement assez décevant, car la série « Girls » repose sur les mêmes bases que sa grande sœur « Sex and the city ». Ici nous parlons d’une bande de jeune fille New-Yorkaise qui se lance dans la vie et se posent des problèmes de jeunes adultes autour du sexe, de la vie, du sexe, du travail, et du sexe. Et comme nous sommes dans le style Apatow, les dialogues ne passent pas par quatre chemins lorsqu’il s’agit de parlers des plaisirs de la chair.

 

Et c’est peut-être ça ce qui dérange dans ce programme. On parle beaucoup de sexe, quasiment que de ça, on le montre aussi beaucoup, et parfois même de manière assez crue, pour, au final plonger assez peu dans les méandres psychologiques des personnages. Les auteurs ne tentent pas une approche différente que celle du modèle précédent. Les filles sont délurées, elles touchent à la drogue, se sentent un peu perdues dans la vie, et c’est tout ! On tente un fil rouge sur les MST, mais cela devient vite un prétexte et nous fait manquer d’intérêt pour le reste que devient quasi obsessionnel.

 

Durant chacun des épisodes, les scénaristes ne cessent d’accumuler les vulgarités, accumulent les scènes parfois douteuses pour le plus grand désintérêt du spectateur. Les dialogues se succèdent sans qu’à aucun moment le spectateur ne puisse se sentir réellement concerné. Même l’histoire ne gagne jamais en volume, à l’image de ces scènes où Annah et Adam se retrouvent dans l’appartement de ce dernier. Annah l’attend sur le lit, mais lui ne vient pas, elle le retrouve alors en train de se masturber dans le salon. On assiste ensuite  ébahit à une succession de répliques plus insipides les unes que les autres, pour ne déboucher à rien. Ou alors Marnie et Charles qui ne cessent de ses séparer dans des semblants de scènes mal construites.

 

Même la distribution est au ras des pâquerettes, Lena Dunham, qui est aussi l’auteur de cette œuvre insipide, est aussi expressive qu’un lamantin en rut, et les scènes qu’elles partagent avec ses collègues sont aussi peu crédibles que la bêtise de certains sujets.  Pas un seul des comédiens ne trouvent la petite lumière qui parviendrait à sauver du naufrage cette série qui ne semble avoir d’intérêt qu’une sorte de voyeurisme nauséabond. On ne peut même pas parler de satire social, tant il n’y a rien qui puisse nous permettre de créer un début de réflexion sur la vie à New-York ou les difficultés de la vie des jeunes adultes.

 

En conclusion, la série « Girl » est une prolongation d’un nombre incalculable de comédie graveleuse signées Judd Appatow. Le problème c’est que ce qui pouvait susciter un semblant d’intérêt dans des comédies telles que « 40 ans toujours puceau » ou encore « En cloque mode d’emploi », disparait d’un seul coup, par un manque d’originalité évident.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

Des couleurs parfaitement bien dosées avec un ensemble subtil qui donne une teinte un peu retro à l’ensemble. Les contrastes donnent suffisamment de relief à l’ensemble offrant ainsi une série à l’image remarquable, sans pour autant faire dans le hors sujet. Une édition de qualité.



Le Son
 
La piste 5.1 se remarque par la mise en ambiance assez précise. Si la répartition est très en avant elle ne manque toutefois pas de précision, et entraine ainsi beaucoup mieux le spectateur dans les tribulations des héroïnes de la série. La spatialisation est brillante et les dialogues sont particulièrement bien mis en valeur.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Coffret
   
   

La section bonus offre « une rencontre avec les actrices principales du film » qui ne cessent de tarir d’éloge sur les qualités narratives de la série, puis une autre rencontre avec Lena Dunham et Judd Appatow qui, eux aussi , parlent d’un ton révolutionnaire qui vient bouleverser l’ordre établi et pour finir des commentaires audio assez fournis en anecdotes et autres inspirations.



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage