Girls Saison 4

Genre
Pays
USA (2015)
Date de sortie
mercredi 24 février 2016
Durée
260 Min
Réalisateur
Producteurs
Judd Apatow et Lena Dunham
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
260 min
Nb Dvd
2
Les quatre filles de la série « Girls » prennent le chemin incertain de la maturité en développant de nouvelles facettes de leurs personnalités dans de nouveaux environnements. Hannah quitte New-York pour l’Iowa et rejoint un prestigieux atelier d’écriture dans l’espoir de devenir un écrivain plus sérieux, alors que sa relation avec Adam devient incertaine. Pendant ce temps-là à New-York, Marnie poursuit sa carrière musicale à travers sa relation, romantique et professionnelle avec Desi. Shoshanna, fraîchement diplômée, enchaîne les entretiens d’embauche, tout en essayant de mettre un peu d’ordre dans sa relation avec Ray. Jessa s’essaye quant à elle à la sobriété depuis qu’elle a rejoint les Alcooliques anonymes, ce qui n’a cependant pas réduit sa capacité à semer le chaos là où elle passe.

On pouvait espérer beaucoup de chose de l’association de Lena Dunham et Judd Appatow, pour apporter une sorte de fraicheur dans l’univers de la série « Girlie Power ». Mais le résultat des trois premières saisons était finalement assez décevant, car la série « Girls » repassait sur les mêmes bases que sa grande sœur « Sex and the city ». Pour cette quatrième saison, Lena Dunham continue la transformation de sa série. Avec des personnages plus matures, mais toujours confrontés aux mêmes doutes et aux mêmes obsessions. Pourtant, la série commence à sortir un peu de son aspect trash et décalé où le sexe était le moteur des dialogues et des relations entre personnages. 

Et si l’on garde encore un rapport au sexe très présent, la troisième saison avait amorcé un changement qui se confirme dans cette nouvelle saison. Les personnages évoluent que ce soit en bon ou en mauvais, mais deviennent plus attachants. Certains confirment une évolution radicalement différente avec une nuance plus marquée dans leurs dialogues et dans leurs comportements. C’est le cas notamment d’Adam, qui n’est plus simplement un jeune homme égoïste désintéressé de tout, mais au contraire quelqu’un de plus sensible et de plus fragile qu’il n’y parait, notamment lors du premier épisode lorsque Jessa se fait encore remarquer. Alors bien sûr les défauts de la série reviennent de manière régulière, mais ils se font moins pesant et les dialogues gratuitement vulgaires s’estompent pour laisser place à des situations plus matures et plus émouvantes parfois.  Et même si cette série donne constamment l’impression qu’il faut à tout prix parler de sexe pour que l’ensemble soit intéressant, cette quatrième saison montre que ses auteurs savent faire autre chose avec beaucoup de soins.

En conclusion, cette quatrième  saison de « Girl » relève le niveau des deux premières, et confirme la changement amorcé par la troisième en s’intéressant beaucoup plus aux personnages, en leur donnant une notion plus profonde, et même si le sexe est encore présent, cette fois-ci la série se regarde avec plus d’intérêt
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’univers de la série s’approche en bien des points de celui de l'oeuvre de Woody Allen, avec des couleurs parfois un peu délavées suivant les environnements ou plus marquées suivant l’ambiance souhaitée. Les contrastes permettent de mieux renforcer le trait des profondeurs de champs et certaines pigmentations ressortent avec beaucoup de précision.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste 5.1 se remarque par la mise en ambiance assez précise. Si la répartition est très en avant elle ne manque toutefois pas de précision, et entraîne ainsi beaucoup mieux le spectateur dans les méandres sentimentalo-sexuelles des héroïnes. La spatialisation est brillante et les dialogues sont particulièrement bien mis en valeur. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Les commentaires audio de l’équipe qui reviennent sur les choix opérés dans cette nouvelle saison.

Puis les coulisses des épisodes, qui reviennent avec un peu plus de détails sur les dessous de la fabrication de cette nouvelle saison de « Girl ». C’est intéressant mais pas particulièrement révolutionnaire.

Puis le résumé de la troisième saison pour mieux comprendre les évolutions de la quatrième.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage