Girls : Saison 2

Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
mercredi 4 septembre 2013
Durée
280 Min
Réalisateur
Producteurs
Judd Apatow, Jenni Konner, Lena Dunham, Ilene S. Landress et Bruce Eric Kaplan
Scénaristes
Lena Dunham
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Danois
Oui
Oui
Non
Finnois
Oui
Oui
Non
Grec
Oui
Oui
Non
Norvégien
Oui
Oui
Non
Polonais
Oui
Oui
Non
Portugais
Oui
Oui
Non
Suédois
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
280 min
Nb Dvd
2

Les aventures et les déboires d’un groupe d’amie New-Yorkaises qui font leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Hannah se consacre à l’écriture et commence à sortir avec un autre homme. Mais la culpabilité qu’elle éprouve vis-à-vis d’Adam, l’empêche de vivre pleinement son bonheur. De son côté, Jessa de retour de lune de miel, tente de trouver son équilibre dans sa nouvelle vie auprès de son mari, Thomas-John. Shoshanna décide de prendre sa sexualité en main et en subit les conséquences émotionnelles.

On pouvait espérer beaucoup de chose de l’association de Lena Dunham et Judd Appatow, pour apporter une sorte de fraicheur dans l’univers de la série « Girlie Power ». Mais le résultat de la saison 1 était finalement assez décevant, car la série « Girls » repassait sur les mêmes bases que sa grande sœur « Sex and the city ». Pour cette deuxième saison, Lena Dunham opère un virage à 180° en étoffant un peu plus ses personnages en dessinant de nouvelles failles, notamment sur la course au bonheur de son héroïne, qui, au gré des rencontres recherche celui qui lui donnera de l’amour physique mais surtout émotionnel. En faisant ce choix, la scénariste et son équipe donnent une dimension plus profonde et moins trash que la précédente.

Malgré tout, le style du producteur reste un peu trop omniprésent et lorsque les personnages commencent à se livrer, tout se centralise autour du sexe, avec des répliques surréalistes autour de problématiques que l’on n’imaginait pas. Cette récurrence permanente à parler de sexe ne serait pas un problème si cela ne venait pas en permanence en déséquilibre des scènes. Par exemple Hannah parle de son besoin de trouver le bonheur, et dans la conversion elle parle de son besoin de se caresser le vagin. Cette série donne constamment l’impression qu’il faut à tout prix parler de sexe pour que l’ensemble soit intéressant.

En conclusion, cette deuxième saison de « Girl » relève le niveau de la première, en s’intéressant un peu plus aux personnages, en leur donnant une notion plus profonde, mais se perd encore beaucoup trop dans des répliques sexuelles qui ne viennent strictement rien apporté à l’intrigue. Cela en devient presque gênant !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

L’univers de la série s’approche en bien des points de celui de l'oeuvre de Woody Allen, avec des couleurs parfois un peu délavées suivant les environnements ou plus marquées suivant l’ambiance souhaitée. Les contrastes permettent de mieux renforcer le trait des profondeurs de champs et certaines pigmentations ressortent avec beaucoup de précision.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

La piste 5.1 se remarque par la mise en ambiance assez précise. Si la répartition est très en avant elle ne manque toutefois pas de précision, et entraîne ainsi beaucoup mieux le spectateur dans les méandres sentimentalo-sexuelles des héroïnes. La spatialisation est brillante et les dialogues sont particulièrement bien mis en valeur. .


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné

Les commentaires audio de l’équipe qui reviennent sur les choix opérés dans cette nouvelle saison.

Puis les coulisses des épisodes, qui reviennent avec un peu plus de détails sur les dessous de la fabrication de cette nouvelle saison de « Girl ». C’est intéressant mais pas particulièrement révolutionnaire.

Ensuite il y a « Guy on girls » dans lequel un des comédiens de la série se livre sur ce qu’il pense de la série, et de ses auteurs. Pareil, tout est ultra cadré et ne sert qu’à mettre en avant les qualités sans faire dans la nuance.

Pour ceux qui aurait eut quelques défaillance de mémoire concernant la première saison, l’édition propose également un résumé de la première.

Et pour finir, certainement la meilleur idée de l’édition : une session de lecture du scénario, dans laquelle on voit les acteurs au travail de préparation avant le tournage. Ca c’est rare et on aime beaucoup ce genre de surprise.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Résumé de la saison 1