ROBOT & FRANK

Titre Original
ROBOT & FRANK
Pays
USA (2012)
Date de sortie
jeudi 17 janvier 2013
Durée
85 Min
Réalisateur
Scénaristes
Christopher Ford
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1
Résumé

Dans un futur proche. Frank (Frank Langella), gentleman cambrioleur à la mémoire fragile, vit en vieux solitaire grincheux jusqu'au jour où son fils (James Marsden) lui impose un nouveau colocataire : un robot ! Chargé de s'occuper de lui, celui-ci va bouleverser la vie du vieil ours. Frank va nouer une vraie relation avec son robot jusqu'à mettre au point un braquage des plus inattendus.

Critique

Avec ce film indépendant, la science-fiction n'est qu'un prétexte. Si le robot avait été une aide ménagère, le discours aurait pu être similaire. Mais en mettant une touche de science-fiction, Jake Schreier ajoute quelques petits détails dans le film bienvenus pour l'ambiance générale et surtout peut appuyer son discours sur la mémoire. Celle de l'être humain qui oublie sans le vouloir et celle de la machine effaçable à l'envie.

Réalisé avec soin, le film est centré autour du personnage de vieil homme incarné par Franck Langella (on l'a vu, effrayant et défiguré, dans "The Box"). Franck a des pertes de mémoire et ne veut pas admettre ses manques. Il n'en vit pas malheureux pour autant. Il est entouré de personnages possédant tous une certaine épaisseur. James Marsden, en fils attentionné ; Liv Tyler en fille distante, engagée, mais aussi envahissante et Susans Sarandon en bibliothécaire dépossédée de ces ouvrages (dématérialisés puis recyclés).

Frank Langella va donc embarquer cette machine, dont on sait trop si elle éprouve des sentiments ou non, dans des opérations certes illégales, mais "qui stimule l'esprit" du vieil homme et donc sont compatibles avec l'objectif recherché par le robot ! Le monde décrit dans "Robot & Franck" est très proche du nôtre, mais ce qui permet de nous laisser prendre par le contexte, l'histoire et les personnages. On s'identifie facilement à l'un d'eux. La réalisation est de qualité avec une belle maîtrise de la mise en scène bien que très classique. Le rythme est posé sans être lent et la tension monte petit à petit.

Verdict

Sans en dévoiler toutes les subtilités, le film traite surtout de la vieillesse et de la mémoire. Très bien réalisé, très touchant, c'est une réussite et un film qui laisse une excellente impression et une douce mélancolie. On aime !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image douce de cinéma ici retranscrite sur DVD avec une très bonne qualité, parfaitement compressée, aux couleurs naturelles et saturées.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Le film est présenté uniquement en VO avec un sous-titrage français optionnel.
Quelques rares passages trahissent une prise de son défaillante, mais sinon la qualité générale est tout à fait correcte pour retranscrire les passages musicaux et surtout les différentes ambiances des lieux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
2 bandes annonces et une unique menu pour lancer le film en VO ou VO-STF et c'est tout.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage