Une Femme de Ménage

Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 28 mai 2003
Durée
86 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
C'est en parcourant les pages du Nouvel Observateur que Claude Berri a pris connaissance du roman de Christian Oster Une Femme de ménage. Après lecture, il a décidé de le porter à l'écran. Jean-Pierre Bacri accepte de moins en moins de rôles au cinéma. Il a ainsi déserté les plateaux depuis Le Goût des autres en 1999. Il dit à ce sujet : "L'écriture des scénarios m'occupe énormément et me permet d'être plus sélectif sur mes choix de comédien. Je suis moins anxieux, moins dans le manque. Mes critères de choix sont déterminés par deux éléments majeurs, la qualité du scénario et l'originalité du rôle. J'évite de répéter ce que j'ai pu faire précédemment.". Claude Berri a donné peu d'indications de jeu à ses comédiens. Jean-Pierre Bacri dit de lui : "Il n'est pas très directif et c'est plutôt bien. Il fait confiance aux comédiens qu'il a choisis." Quant à Emilie Dequenne, elle raconte : "Pour l'interprétation de Laura, Claude voulait une absence totale de jeu, il me disait toujours : "Sois naturelle. Comme dans Rosetta."
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

Jacques, ingénieur du son, habite depuis des années le quartier Buci. Quelques mois plus tôt, sa femme l'a quitté et sa nouvelle vie de célibataire semble avoir lentement glissé dans la monotonie et la langueur d'un emploi du temps partagé entre travail, bistrot de quartier et appartement désordonné.


Jusqu'au jour où il tombe sur une petite annonce : "Jeune fille cherche heures de ménage". Le voilà alors face à Laura, une banlieusarde. Au fil des jours, Jacques va découvrir le charme simple de cette demoiselle à la vitalité débordante, pour à nouveau s'éveiller, comme malgré lui, à la vie des sentiments.

 

Dans les salles à l'époque :

Sorti en novembre 2002, une femme de ménage a fleurté avec les 850 000 entrées, score assez honorable.

 

Critique Subjective :

Copie quasi conforme du roman de C. Oster, ce film se présente comme étant un film d'acteurs et intimiste. Claude Berri pour son 18ème film cherchait ce genre de cinéma....

 

A t'il eu une bonne idée ?

 

A priori on serait tenté de dire non tant le résultat semble poussif et banal. L'histoire de Jacques ( J.P. Bacri) la cinquantaine, largué par sa femme et Laura (E. Dequenne), jeune fille un peu paumée qui se découvre une vocation de femme de ménage, n'est guère passionnante.

 

Le film est mou et insipide dans son ensemble, à l'image des vies respectives des personnages. Leur rencontre et leur histoire d'amour ne relèvent pas le niveau non plus tant elle semble artificielle pour cette dernière. Un naufrage ce film, devez vous vous dire alors ? et bien non, quand même pas, grâce au jeu des acteurs. Cela tombe assez bien pour un film d'auteurs, remarquez....  Alors oui, il faut donner une mention particulière aux acteurs qui réussissent quand même à maintenir le spectateur éveillé. Bacri fait du Bacri ("oh non fait trop chaud la..., j'ai pas enviiie..." , "Oh non...elle est trop froide l'eau la.... j'ai pas enviie...") , les fans seront comblés. Emilie Dequenne apporte sa fraîcheur et son culot (cf : la scène où elle demande à emménager chez Bacri).

 

Une fin mal placée.

Une petite remarque aussi sur la fin du film qui arrive au moment où on commençe à se dire :"Tiens...tiens...cela devient intéressant, que va t'il se passer....?". Argh.

 

A voir pour les acteurs.

Donc pour conclure, une femme de ménage raconte une histoire  qui pourrait arriver à monsieur tout le monde et sans grande saveur. Si vous regardez ce film, regardez le avant tout pour ses acteurs mais ne vous attendez pas à un grand scénario palpitant, vous seriez déçu.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Pas de grosse scènes d'actions dans ce film, pas de problèmes de compression non plus. Les couleurs et la lumiere sont trés belles (mention spéciale aux paysages de Bretagne). Bon contraste et bon boulot dans l'ensemble.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


Une bande son à l'image du film, de qualité (comme les acteurs) mais se voulant discrète et intimiste.

Pas de mention désastreuse ou exceptionnelle. Dialogues clairs, quelques discrets effets de surrounds rendus correctement (scène  de mélange cacophonique entre musique classique et rap à 20:40).

Mais comme on peut s'y attendre pas grand chose à se mettre sous le dent avec ce genre de film. Mais le peu qu'il y a est bien fait : les dialogues sont bien audibles et la musique légerement enveloppante (à condition d'aimer le piano mélancolique).

 

Bref, ce n'est pas un dvd de démo pour les effets, c'est un film à effets intimistes mais de qualité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Digipack


Le film-annonce en DD 5.1 (1:13)
Le Making Of (27:00)

Making of qui mélange des interviews (de Berri, Bacri, Dequenne), des extraits de tournage de scène avec le résultat final et en fil rouge les commentaires et ressentis de Christian Oster, auteur du roman Une femme de ménage, sur la version filmée. On voit aussi de façon concrète le passage à l'écran de certains extraits du livre mot pout mot. L'ensemble est pas mal fait, mais souffre d'un rythme un peu trop mou, trop intimiste dirons nous....
L'interview de Claude Berri (8:22)

Chez Ardisson sur Paris Première, une promo du film on ne peut plus classique. Au moins trentre "muouaiis, muouaiis ! " d'Ardisson durant l'interview...
Les filmographies

Filmographies classiques (déroulantes) des acteurs et réalisateur.
La galerie de photos

Galerie animée de photos du film. rien à signaler.
Les entretiens avec Emilie Dequenne et Jean-Pierre Bacri

Attention, il ne s'agit pas d'entretiens filmés !! Mais d'entretiens d'acteurs (classiques) écrits qui scrollent lentement sur l'écran. Bref une interview de magazine à lire sur sa télé, un peu décevant comme approche.
"Le Poulet", le 1er court-métrage de Claude Berri (N&B, 15:00)

Il s'agit du tout premier cout métrage réalisé par le sieur Berri et qui lui a permis d'être connu grâce à, excusez du peu, son oscarisation en 1965 pour ce film présenté en 1963 à la biennale de Venise. Claude Berri s'est inspiré d'un fait divers lu dans France Soir à l'époque, relatant les exploits d'un petit garçon, qui ne voulant que ses parents mangent le poulet ramené de la ferme, déposait un oeuf chaque nuit sous le poulet pour leur faire croire qu'il s'agissait en fait d'une poule....jusqu'à ce que...

Un petit film bien sympathique avec le son à l'ancienne (cf : les informations  en N&B de la feu dernière scéance).

 

Conclusion :

Un dvd bien réalisé tant au niveau image que son sur les rares effets présents, il n'y a rien à redire. Ensuite ce film est à réserver pour les amateurs de films intimistes où aux grands fans de Bacri. Quoiqu'un Bacri avec un vrai scénario, c'est bien mieux quand même....
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage