Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
800 min
Nb Dvd
4
Synopsis
302 prisonniers et gardiens de la célèbre prison d'Alcatraz disparaissent dans d'étranges circonstances en 1963. Cinquante ans plus tard, ils réapparaissent un à un à San Francisco de manière inexpliquée, sans avoir vieilli. Un agent du FBI, Rebecca Madsen, est alors chargé de mener l'enquête, aidé d'un geek spécialiste de la prison, Diego Soto, et d'un homme mystérieux au passé trouble nommé Emerson Hauser...
Critique Subjective
Alléchant
Sam Neil au casting , c’est une preuve de sérieux même si son jeu d ‘acteurs a tendance à devenir sourcilesque dans le rôle d’Emerson Hauser qui est un ancien gardien d'Alcatraz et le patron d'une agence gouvernementale. Il a pour mission de retrouver les 302 prisonniers et gardiens disparus dans d'étranges circonstances en 1963. Autre figure bien connu Jorge Garcia qui à peine échappé de Lost retourne sur une ile dans le rôle de « Doc Soto » est l’expert d’Alcatraz. Adorateur de bandes dessinées, il a mis en place une collection en l’honneur de sa passion : « les Doc’s Comics and Collectibles ».Il fait équipe avec Rebecca Madsen afin de lever le voile sur les mystérieux évènements de la prison.
Et donc ?
Alcatraz, la nouvelle création de JJ Abrams cela a de quoi être alléchant. Pourquoi ? C’est la rencontre de deux mythes , Alcatraz déjà magnifié dans el célèbre Rock de Michael Bay avec Nicolas Cage et Sean Connery et Abrams, en passe de devenir le Mr Fabulous de Hollywood. Bref le pitch est décevant , la réalisation est de qualité et le cadre d’ Alcatraz est enchanteur. Alors pourquoi cette série n’a-t-elle connu qu’une saison . Episode 1, un prisonnier disparu réapparait et se met à tuer et est arrêté, remis en prison dans un Alcatraz moderne ; Episode 2, un prisonnier disparu réapparait et se met à tuer et est arrêté, remis en prison dans un Alcatraz moderne ; Episode 3, un prisonnier disparu réapparait et se met à tuer et est arrêté, remis en prison dans un Alcatraz moderne. Vous l’avez compris la mécanique est implacable et quelque peu répétitive.
Un dernier mot
Une série intrigante mais ô combien répétitives.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
De très bonne qualité elle se joue des contrastes et propose un master de très bonne qualité. Les scènes de prison, nombreuses cela va de soit, sont très sombres mais parfaitement lisible.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Du 2.0 en Vf comme en Vo qui préserve l’essentiel, les dialogues et une bonne répartition musicale. Soulignons la piètre qualité des doublages sur la ressemblance des timbres de voix.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray
"Alcatraz : île de l'intrigue" : regard sur la célèbre prison incluant des images d'archives ainsi que des interviews du casting, des créateurs de la série et d'anciens gardiens et prisonniers d'Alcatraz
Scènes coupées
Bêtisier : Comme quoi ils se sont bien amusées sur le tournage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage