Les petits meurtres d’Agatha Christie : Meurtre au Champagne

Genre
Pays
FR (2011)
Date de sortie
lundi 6 mai 2013
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Denis Carot, Sophie Révil
Scénaristes
Sylvie Simon et Thierry Debroux
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

Un nouveau  duo s’invite chez la reine du crime, au cœur d’une nouvelle époque…Après onze enquêtes menées par le commissaire Larosière et l’inspecteur Lampion, la collection « Les Petits meurtres d’Agatha Christie » met en scène, dans le nord de la France et dans les années 50, le commissaire Laurence et la jeune journaliste Alice Avril.

Libre adaptation de l’œuvre de la romancière Agatha Christie, spécialisée dans les enquêtes policières, « Les petits meurtres d’Agatha Christie » étaient tenus par un duo efficace : Antoine Duléry et Marius Colucci. Mais lorsque ces derniers ont décidé de quitter l’aventure pour d’autres horizons, la production s’est retrouvé face à un dilemme : Arrêter la série dont l’audience ne cessait de grimper, ou alors remplacer les acteurs et faire comme si de rien n’était. Le choix ne fut pas évident, mais le résultat est là, une série qui continue, en donnant l’impression d’âtre nouvelle : D’abord avec effectivement un nouveau duo d’acteurs : Homme/Femme. Mais surtout la production a eu l’intelligence de changer d’époque aussi, de manière a justement ne pas faire : « comme si de rien n’était ! ». Ce changement d’époque a d’ailleurs une conséquence positive inattendue : celle de permettre d’aborder de nouveaux thèmes comme l’espionnage ou la guerre froide.

Côté scénario, la mécanique est la même : Une victime, des coupables potentiels dans l’environnement proche, pour ainsi dire une unité de lieu et de multiples possibilités. Les scénaristes ont tout transposé et l’on ne peut pas s’en plaindre tant le résultat est agréable à regarder. On garde la même dynamique dans la réalisation et tout va bien. Le spectateur se laisse prendre à la partie de « Cluedo » qui se joue devant lui et récolte les indices au fur et à mesure de l’intrigue, pour faire ses propres conclusions.

Côté distribution donc, on regarde avec beaucoup d’intérêt ce nouveau duo qui vient remplacer celui, bien installé qui avait fait le bonheur de la série : Duléry/Colucci. Le principe est le même, on garde un comédien dominant : Samuel Labarthe (La conquête), à qui le personnage de commissaire Laurence, un policier venu d’une famille aisée, au sens aigu très affuté et à l’humour froid ravageur, va comme un gant, et une comédienne énergique et pétillante : Blandine Bellavoir (Maison Close) dans le rôle de la journaliste impulsive et parfois maladroite Alice Avril. Le résultat est sans appel : le duo fonctionne à merveille et l’on se laisse sans aucune difficulté porter par la composition de ces deux comédiens dont l’énergie est communicative et apaisante en même temps.

En conclusion : « Les petits meurtres d’Agatha Christie » prennent un nouveau souffle avec cette nouvelle époque et ces nouveaux comédiens, que du bonheur !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Une image soignée sans être remarquable, qui vient mettre en valeur le travail soigné des équipes techniques, tant autour du décor qu’en ce qui concerne la photo. Le grain est suffisamment discret pour ne pas gêner le visionnage de la série. Les contrastes donnent une belle profondeur à l’ensemble.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Une piste sonore que l’on aurait voulu un plus présente, mais qui ne se révèle être qu’une simple option Stéréo. La dynamique n’est donc pas à l’ordre du jour, et l’on se retrouve avec un programme, certes honorable, mais décevant, car il aurait gagné en volume avec une piste 5.1.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray

Un Making of qui revient en détail sur les choix opérés, notamment lors du départ d’Antoine Duléry et de Marius Colucci. On assiste à la renaissance d’une série que beaucoup voulaient déjà voir enterrée.

Puis le bêtisier et la galerie de portraits des principaux personnages.

On finit par le clip de Moïra Conrath.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage