Continuum Saison 1

Pays
USA (2011)
Date de sortie
mardi 10 décembre 2013
Durée
420 Min
Réalisateur
Producteurs
Jeff King, Tom Rowe, Patrick Williams et Simon Barry
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
420 min
Nb Dvd
3

A la poursuite de terroristes extrémistes, une flic venue tout droit du futur se retrouve coincée dans le Vancouver de nos jours. Loin de son époux et de son fils, Kiera Cameron concentre dès lors ses efforts sur la traque de ces fugitifs, avant qu'ils ne commettent d'autres méfaits à notre époque. Elle trouve une aide inattendue en la personne d'Alec Sadler, un jeune génie de la science. Et enrôlée dans les forces policières locales, elle forme une alliance avec son nouveau partenaire, le détective Carlos Fonnegra.

Nouvelle production de « Showcase », « Continuum » nous entraîne dans le sillon d’une policière d’un autre genre, prisonnière d’un voyage dans le temps qu’elle ne souhaitait pas faire, après qu’elle eut tenté d’empêcher un groupe de terroristes de s’évader au moment de leur exécution. Le pitch a de quoi susciter l’intérêt mais le résultat de cette première saison ne convainc pas totalement.

Et même si les producteurs n’ont pas hésité à mettre les moyens nécessaires pour en faire une série à grand spectacle avec une foule de figurants, des effets spéciaux à chaque plan, une véritable fluidité dans les actions, et une mise en scène efficace, la distribution est la première déception de cette série, à commencer par la comédienne principale Rachel Nichols, qui ne parvient jamais à totalement convaincre dans ce rôle policière plongée malgré elle dans une époque antérieure. Assez froide dans sa composition, la comédienne ne semble pas posséder de palette émotionnelle suffisamment large pour être réellement convaincante. Difficile dans ce cas d’éprouver la moindre sympathie pour elle, on aurait même tendance au départ à faire un rejet de son personnage.

Quand au scénario, il souffre malheureusement d’un mal qui incombe souvent aux premières saisons de série de science-fiction : La présentation des personnages et la création d’un univers et de ses codes.  Ici, on comprend très vite que la série va s’éloigner de ses grandes sœurs en ne faisant de va et vient entre les deux époques, ce qui est en soit une bonne idée, mais certaines intrigues au fil des épisodes, manquent parfois terriblement de profondeur pour être totalement réjouissante, la faute justement à la mise en place un peu longue de l’univers de la série. Dernier défauts, même s’il n’est pas capital, mais certaines incohérences viennent un peu freiner l’adhésion du spectateur pour cette série de science fiction honnête, dont on espère mieux dans la deuxième saison.

En conclusion, « Continuum » pour sa première saison souffre d’un scénario un peu trop prudent et en même temps un peu léger, mais offre tout de même un spectacle luxueux avec des effets spéciaux dignes d’un long métrage et une envie de faire de la science fiction de qualité. On regrettera seulement une actrice principale un peu trop en retrait pour être empathique.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et la texture des tissus bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur de l’attente.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

La piste sonore bénéficie en VO comme en VF d’une piste 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par la musique qui apparaît parfois en arrière. La dynamique est remarquable et la dynamique plus en retenu se mêle bien avec l’ensemble.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret

Un making of, au final , assez convenu, qui annonce la série comme l’évènement Sf de l’année. Puis des scènes coupées.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage