Star Wars Rebels : Prémices d'une Rébellion

Titre Original
Star Wars Rebels : Spark of Rebellion
Genre
Pays
USA (2014)
Date de sortie
jeudi 18 décembre 2014
Durée
60 Min
Réalisateur
Producteurs
Simon Kinberg, Dave Filoni et Greg Weisman
Scénaristes
Divers
Compositeur
John Williams
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1
Le hasard fait se rencontrer Ezra, un petit voleur de Lothal, et un groupe hétéroclite de rebelles, l’équipage du vaisseau le Ghost, qui aident les gens opprimés par l’Empire Impérial. Bien qu’Ezra ait toujours agi par intérêt personnel, il se retrouve en position de devoir prendre des risques pour aider ses nouvelles relations. Il aide l’équipage du Ghost à sauver des Wookies condamnés à être emprisonnés dans une mine d’épice, puis Kanan demande à Ezra s’il aimerait suivre la voie de la Force. La rébellion est en marche... Cet équipage pas comme les autres va devoir faire preuve de beaucoup d’ingéniosité, de persévérance et de courage pour vivre des aventures palpitantes mais risquées, et affronter de nouveaux représentants du côté obscur de la Force pour devenir des héros...

Il fallait s’y attendre, Disney ayant racheté la licence « Star Wars », les produits dérivés allaient être foisons. On commence donc avec le pilote de ce qui est devenu une nouvelle série « Star Wars Rebels ». Alors côté graphisme, on change rien, on garde un style entre cubisme et merchandising Légo, et un certain savoir faire dans la tenue des textures et des éléments fourmillant dans des environnements comme le désert de Tatooine et les espaces confinés des vaissaux. Les équipes de LucasArts et de Disney ont fait en sorte de rester fidèles aux séries précédentes et de garder un certain niveau d’exigence qui donne à ce pilote une certaine qualité digne des grands films d’animation.

Côté scénario, nous sommes donc entre « La revanche des Sith » et « Un nouvel espoir », il n’est donc pas surprenant d’y voir des contrebandiers (ce qui rappelle Han Solo) bien établis dans leurs commerce, un jeune homme attiré par une force qu’il ne comprend pas (ce qui rappelle Luke Skywalker) et des personnages de l’empire qui ne relâchent pas la pression, particulièrement lorsqu’il sentent une éventuel renaissance des Jedi.

Les dirigeants de Disney et Georges Lucas lui-même, l‘avaient annoncé, la licence « Star Wars » va connaitre de nouveaux épisodes (le VII est en préparation) mais également des séries dérivés qui ne reprendront pas les personnages principaux de la saga. Donc, ne comptez pas y voir des visages familiers, mais plutôt des repères pour ne pas être trop, perdu ! La série d’animation s’intéressant principalement aux enfants, les rappels à la saga sont nombreux mais le pilote semble indiquer que la série se suffira certainement à elle-même.
Alors évidemment, on peut s’interroger sur l’intérêt de la série, et sur les projets futurs du studio, mais en s’intéressant simplement au pilote, on se rend rapidement compte, que l’ensemble est cohérent et que la magie opère. Enfant comme parent on plonge immédiatement dans un pilote qui ne manque pas de dynamique, mais de souplesse plutôt. Car l’animation est un peu rugueuse et manque de douceur dans certains mouvements, comme lors des combats ou des courses poursuites. En ce qui concerne l’histoire elle s’inclue parfaitement dans l’entre deux épisodes et s’amuse de certains indices laissés par ci par là, comme la présence des Wookies et leurs rôles importants dans l’avenir.

En conclusion, le pilote de cette nouvelle série est prometteur et permet une plongée immédiate dans l’univers de la saga Star Wars. De là à saluer les objectifs du studio, il faudra tout de même attendre le traitement de l’histoire intéressante présentée dans le pilote. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le transfert sur le support se révèle être d’une grande efficacité, avec des couleurs particulièrement bien tenues, un rendu des textures, comme les arrières plans, remarquable en bien des points, et des contrastes résolument bien présents pour donner tout ce qu’il faut de relief.  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Même constat côté son, la répartition en Dolby Digital 5.1 est remarquable. L’ensemble des canaux est utilisé pour créer l’immersion, avec des mises en ambiances précises. On sent toute la maîtrise du studio, et le soin apporté au pilote qui devrait lançer la série et laisse de grands espoirs pour la suite.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Des courts métrages autour des personnages et éventuellement des passages amenés à devenir culte pour la série
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage