Les 100 : Saison 1

Titre Original
The 100
Pays
USA (2014)
Date de sortie
samedi 27 juin 2015
Durée
600 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
3
Résumé

Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie.

Critique

Sur le papier, "Les 100" ne paie pas de mine. Une énième série de science-fiction avec des jeunes adolescents. Mais la vision des 13 épisodes de cette première m'a littéralement scotché ! Déjà le contexte est intéressant avec une partie de l'action qui se passe dans une sorte de super radeau spatial qui tombe en morceaux avec hommes, femmes, enfants et stratèges et une autre partie sur terre où 100 jeunes délinquants sont livrés à eux-mêmes. On y retrouve un peu de l'ambiance de Firefly, Battlestar Galactica et Surviror.

Déjà, les scénaristes ont réussi à intégrer suffisamment de rebondissements pour nous surprendre à de nombreuses reprises. Les rebondissements ne sont pas réservés qu'à la fin des épisodes contrairement à d'autres séries. Je n'ai pas détecté d'épisode inutile, pas de temps mort et la continuité est parfaitement gérée en mêlant les petites et grandes histoires. Les personnages ont également pas mal d'épaisseurs aussi bien du côté des héros que des méchants et le suspens est parfaitement maîtrisé au sein des épisodes.

Ensuite, pour une série typée "grands ados", j'ai trouvé que les thèmes abordés étaient plutôt forts et violents. L'ambiance est clairement plus sombre, sale et violent que les dernières séries à l'aspect plus aseptisé. Car finalement, ce sont des jeunes que l'on met dans des situations épouvantables et face à des ennemis intérieurs et extérieurs (la planète est habitée) qui ne font pas beaucoup preuve de pitié. Ainsi, hormis les quelques scènes sentimentales (les plaisirs de la chair ne sont pas oubliés), meurtres, sacrifices, lynchages, tortures, traîtrises, coup d'État côtoient les gestes héroïques teintés d'un certain patriotisme propre aux productions US. Les héros se transforment parfois en guerriers sans complexes, la cavalerie n'arrive pas toujours à temps et les blessures sont guéries au fer rouge.

Verdict

Bien sûr, la série n'est pas sans les quelques invraisemblances habituelles depuis les années 60 : tout le monde parle la même langue, tous les vaisseaux se posent à quelques encablures les uns des autres et la pesanteur n'est jamais un souci dans l'espace. Malgré tout, la série capte l'attention, marque par sa violence et son ton inédit; c'est une réussite.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Avec 5 épisodes par DVD, il ne faut pas espérer une image sans défaut, mais les défauts de compression restent assez discrets.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
5.1 aérée en VO, mais simple son surround en VF. Correctement décodé, il offre toutefois une bonne ambiance sur les surrounds. Si le doublage est de qualité, les voix restent sagement sur la centrale durant tous les épisodes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Menus sonorisés et minimalistes.

Pas grand-chose point de vue bonus :
- Featurette promotionnelle sans aucun intérêt
- commentaire audio qui apporte quelques informations sur le dernier épisode
- scènes coupées sans grand intérêt
- Présentation au Comic Con de 2013
Tous les bonus sont sous-titrés
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage