Taxi 3

Genre
Date de sortie
mercredi 6 août 2003
Durée
84 Min
Réalisateur
Producteurs
Luc Besson
Scénaristes
Luc Besson (mon dieu....)
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
84 min
Nb Dvd
2


Public concerné


La série des " Taxi " est tout public. Pas de scène choquante et beaucoup de rires. Malgré tout, ce film plaira avant tout aux plus jeunes.


Résumé


Oups ! Pour ce film, le résumé va être difficile car le scénario est dimensionné pour tenir sur un timbre poste : Le gang des pères noël donne beaucoup de fil à retordre à Aurélien (Frédéric Dieffenthal) et au commissaire (Bernard Farcy) depuis 8 mois. Ils préparent justement un sale coup pour noël. Le super méchant, infiltre justement la police discrètement pour savoir si nos héros ont découvert le pot aux roses. Parallèlement à cela, Aurélien découvre que Pétra (Emma Sjoberg) est enceinte de 8 mois (sic!) et Daniel (Samy Nacery) se prépare également aux joies de la paternité. Voilà, tout est dit !


Critique subjective


Le premier opus misait tout sur les cascades avec l'équipe de Remi Julienne qui participera aux 3 films. Le second film tenait plus de la farce avec l'arrivée du personnage du général (le père de Lili) qui rappelle Louis de Funès et Bernard Farcy qui vole la vedette aux deux héros avec ce rôle de commissaire trop maladroit. La troisième Taxi joue encore plus sur l'humour et essaie plus ou moins maladroitement de placer quelques cascades pour justifier le titre. Ici, Bernard Farcy tient quasiment le rôle principal du film et, il faut le dire, nous sauve de l'ennui dans ce Taxi 3.


L'histoire dans Taxi n'a jamais été l'élément le plus important du film. Taxi c'est avant tout beaucoup de cascades et beaucoup d'humour.  Mais le premier handicap de ce troisième film, c'est son scénario. Même si certaines incohérences sont à mettre sur le dos de la comédie (la grossesse de Pétra non détectée au bout de 8 mois par Aurélien) ; d'autres sont bien plus choquantes comme le gang des pères noël. Qui serait assez bête pour faire des " casses " habillé en père noël pendant plusieurs mois justement pour préparer le coup du siècle ayant lieu... à Noël ? La police met tout de même 8 mois à faire le rapprochement entre la tenue vestimentaire et l'approche du 25 décembre. Enfin, le manque d'imagination pour le rôle des méchants se fait à nouveau sentir, après le gang des allemands en Mercedes puis du gang des japonais en Mitsubishi , voici le gang des chinois en rollers.
Trop de clins d'oeil nuisent au film et un sentiment de déjà vu est garanti lors de la vision de ce film. Dans Taxi 3, on retrouve ainsi le taxi dans une course de voitures (ouverture de taxi 2), un lancer de Frédéric Dieffenthal dans une poubelle (Taxi 1), un parachutage sous le commandement du colonel (Taxi 2), une course pour l'aéroport de Marseille qui dure cette fois 10 minutes (Taxi 1 puis 2), le chauffeur du colonel qui a un petit accident de voiture et se fait remplacer par Daniel (Taxi 2), des radars qui explosent au passage de la 406,...


Un autre problème vient du rythme dans ce film. Après un démarrage en trombe à l'apparition de Stalone (pas très marseillais), le film cale sur les problèmes familiaux de Daniel et Aurélien pendant une longue demi heure, ensuite les soucis du commissaire avant de redémarrer, enfin, pour les 20 dernières minutes de films. Les supporters du tandems Daniel et Aurélien seront déçus, les compères se retrouvent seulement à la 44ième minute du film ! Les fans de Marion Cottilard et Emma Sjöberg aussi puisque les petites amies respectives sont rapidement zappées pour laisser le premier rôle féminin à la méchante de service. Heureusement, les apparitions délirantes du commissaire sauvent le spectateur de l'ennui total.


Les dialogues trop nombreux sont tournés face à la caméra comme dans les mauvais téléfilms. Les acteurs parlent à la caméra et on reconstitue le dialogue en salle de montage. C'est très économique lors du tournage mais le résultat n'est pas du tout naturel (surtout avec Pétra).


Sinon, la musique hip hop accompagne correctement l'action du film et la mise en image rythme l'histoire. Caméra toujours proche de l'action et du sol. Et la ville de Marseille en décors principal contribue à la magie de Taxi.


Pour rassurer les amateurs, les cascades sont encore plus impressionnantes que dans les films précédents mais cette fois, on appelle l'ordinateur à la rescousse. Pas mal de plans sont ouvertement truqués : le taxi qui double un TGV, le Taxi descend une piste de ski,... et on s'éloigne de plus en plus des exploits mécaniques précédents. Sinon, parmi les cascades sympa, on retrouve un véhicule Bigfoot qui atomise une vingtaine de voitures, quelques courses poursuites sur route et dans la neige et une voiture amphibie (par la force des choses).


Verdict


Ce taxi 3 se regarde comme une bande dessinée, les personnages sont typés, la comédie est omniprésente rendant la vision du film agréable. Mais lorsque l'on sort la galette du lecteur, on se dit que c'est n'importe quoi ! Taxi 3 reste un bon nanar, plaisant à voir, mais qui n'a plus grand chose à voir avec le film original.  La note de 3/5 est justifiée par la comédie, correcte, que reste de Taxi 3.
Dites, Monsieur Besson, pour la suite, on a le temps , on va plutôt rétrograder!

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Un master quasiment parfait assorti d'une compression de bonne qualité. Les couleurs sont éclatantes et le piquet de l'image exceptionnel. On distinguera quelques fourmillements par ci, par là mais rien de vraiment méchant.
Le générique à la James Bond est une scène de démonstration à lui tout seul et un débit video moyen de plus de 8Mbits ferait palir les possesseur de DVD superbits!

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
6.1
Français
6.1
Deux pistes en multicanal : une piste dolby digital (à 448kbits) et une piste DTS (à 768kbits). L'indicateur EX/ES n'est pas mis dans les données des pistes (Certaines puces de décodage sont justement allergiques à cet indicateur) mais le mixage est compatible. Vous pourrez donc indiquer manuellement à votre ampli 6.1 ou 7.1 à décoder la centrale arrière.
Tout comme la vidéo, les pistes audio sont d'une grande qualité mais comme dans les Taxi précédents, la piste DTS affiche une vraie plus value avec des dialogues clairs en toutes circonstances et une musique parfaitement définie. Le mixage audio est bien fait sans être bourrin comme trop de films d'action.
On peut zapper du Dolby au DTS à la volée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Digipack


Habillage et Navigation


Tous les menus sont en 16/9, animés et sonorisés. Le sous titrage est proposé  (ce n'est pas systématique avec les films français) et un joli chapitrage également. Quelques bandes annonces sont imposées à l'insertion du DVD contenant le film mais votre habileté à la télécommande vous épargnera ce supplice.


Bonus


Sur le DVD du film, il y a un commentaire audio (assez avare) de Gérard Krawczyk. Pas beaucoup d'éléments intéressants, il commente avant tout les cascades. Le making of présenté ci après est bien plus complet à ce niveau.


Un second DVD, promotionnel, est proposé en plus du film. Il est estampillé BONUS mais ne mérite pas cette dénomination.


Sur ce DVD, il y a 1 bonus c'est le making of d'une heure présenté par Gérard Krawczyk. Très intéressant, la première partie revient en détails sur  les cascades, la suivante sur la direction des acteurs et des scènes de comédies. Ce making of nous épargne la promotion par les acteurs. Si ce making of était sur le premier DVD vous auriez pu jeter le second sans remord.


Le second DVD vous propose des vidéos sur Rayman (disponible dans tous les bonnes boulangeries) et Taxi 3 : le jeu (Dans les charcuteries). Avant d'investir dans les jeux Ubi Soft, vous trouverez également 3 mini clips Rayman et une démo jouable de Rayman se trouve dans la section DVD rom.


Un autre making of d'une heure à propos de la BOF du film. Pour être plus précis c'est un album (disponible dans les bonnes poissonneries) intitulé " musiques inspirées par le film Taxi 3 " très peu de titres sont effectivement présents dans le film en lui-même. C'est donc un produit dérivé-dérivé. Deux clips de titres hip hop disponibles sur l'album BOF Taxi 3 sont également proposés.


Une série de bandes annonces pour les autres productions de l'éditeur sont disponibles (quelques unes d'entres elles sont d'ailleurs imposées sur le premier DVD) et des images exclusives de Michel Vaillant (bientôt à l'affiche) sont également offertes.


Enfin un mini-clip d'une grosse minute mettant en scène deux gargouilles ayant pour voix Elie Semoun et Benoit Poelvoorde est proposé mais on ne sait pas quel produit dérivé est derrière (série, futur long métrage, ...).


Verdict bonus


Hormis le making of du film, tous les " bonus " sont ouvertement promotionnels constituant, par son contenu, l'un des plus mauvais DVD de bonus sur le marché.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
demo de jeu