Fanfan la Tulipe

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 3 décembre 2003
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Luc Besson
Scénaristes
Jean Cosmos et Luc Besson
Compositeur
Alexandre Azaria
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Fanfan la Tulipe a eu les honneurs de l'ouverture du Festival de Cannes 2003.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Dans la France du XVIIIe siècle, Fanfan, un jeune aventurier intrépide et fougueux, s'engage dans l'armée du roi, encouragé par la belle Adeline, la fille d'un sergent recruteur. En route vers le campement, il fait fuir des brigands qui tentaient de dévaliser le carrosse royal de Madame de Pompadour et d'Henriette, la fille du roi. Il y voit un signe du destin et tente alors de déjouer un complot historique. A la clé, la gloire et un amour inattendu...
 
Critique Subjective
Fanfan qui es-tu ?
Personnage populaire et imaginaire du 17e siècle apparu dans diverses chansons durant les guerres en dentelles, aventurier au grand coeur amateur de vin et de jolies femmes, Fanfan la Tulipe a été le héros de plusieurs longs métrages. En 1907, il fait ses armes en noir et blanc dans un film muet d', puis revient sur le devant de la scène en 1925 dans le Fanfan la Tulipe de . En 1952, c'est la consécration avec le long métrage de Christian-Jaque, qui sera suivi d'une série de bandes dessinées publiées dans L'Intrépide puis dans Pif puis dans deux albums en 1952 et en 1980. Enfin, en 2002, lance un remake du film de Christian-Jaque, mis en scène par < sur un scénario signé Luc Besson.
 
Une production Besson
Ces productions sont souvent décriées par la critique et en voici les raisons : Xénophobie (les allemands caricaturaux de Taxi et de Fanfan), Gendarmes et Policiers incompétents et "cons", Cardiologue et notables pourris par l’argent et la corruption (Yamakasi), Nobles homosexuels (Fanfan), méchant très méchant (Corsini dans Fanfan) et gentil très gentil. Bref, tout ceci est très manichéen et calibré pour un public un peu ….populaire. Mais est-ce un reproche ?
 
Et Fanfan ?
Une fois toutes ces remarques mises à part , Fanfan est éreinté par la critique, il faut bien l’avouer. L’ouverture du festival de Cannes lui a sans doute été fatal. Ce film est conçu pour divertir un large public, populaire, ce qui est la cible du personnage de Fanfan, même interprété par Gérard Philippe. Le rythme est soutenu, agréable et on ne s’ennuie pas à suivre les pérégrinations d’un Vincent Pérez très à l’aise dans le rôle, la galerie de seconds couteaux avec Didier Bourdon, Michel Muller, Gérard Laroche assume pleinement leur fontion comique et décalé. La super star internationale  Pénélope Cruz joue moins les utilités que Shu Qi dans Le Transporteur
 
Un dernier mot
Un film que l’on regarde avec quelques a priori pour finir charmé et heureux d’avoir passé un bon moment.
 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Elle est belle, riche en couleurs et contrastée à merveille. Les couleurs de la campagne française et militaire resplendissent. Il y a bien quelques défauts de compression et de grouillement sur les nuages mais c’est vraiment un point de détail négligeable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1


La dynamique est très bonne et la répartition est très douce, très enveloppante. La bande-son dans l’ensemble manque de mordant, les coups d’épée ne claquent pas assez et le son des canons ne fait pas rugir le caisson de basses. La musique est idéalement répartie sur toutes les enceintes. Il faut noter la présence bienvenue de sous-titres pour malentendants assez efficace.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Couleur Ocre et Or pour ce menu au couleur de Fanfan.

Bonus

Le commentaire audio de Gérard Krawczyk est très enjoué et démontre qu’il a pris du plaisir à tourner. Il est fier de montrer les décors et le travail formidable de toute son équipe. Bravo, Gérard.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage