Taxi 3 HD (Haute définition - Windows Media Vidéo 9 - WMV9)

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 12 mai 2004
Durée
84 Min
Réalisateur
Producteurs
Luc Besson
Scénaristes
Luc Besson
Format
WMV9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
84 min
Nb Dvd
1


La version DVD vidéo de ce coffret est strictement identique à la première édition. Pour l'intérêt du film et les caractéristiques techniques de la version DVD, je vous invite à vous diriger sur notre critique initiale, par là.

Cette fiche critique ne concerne que le point de vue technique propre à la présentation du film Taxi 3 sous format Windows Media Vidéo HD. Vous trouvez de nombreux éléments d'information sur les principes de base et l'intérêt technique du format WMV HD sous deux notes d'informations disponibles sur DVDcritiques :
Une note de présentation globale de l'image en haute définition par ici.
Une note de présentation du format Windows Media Vidéo par là.
Une fiche technique présentant les différences entre image " standard " et image HD, par ici.

Il me semble toutefois important de rappeler en quelques mots que la version WMV disponible dans ce coffret Taxi 3 ne peut-être lu à ce jour que sous plate-forme informatique PC. Le test de ce DVD a été réalisé sur deux diffuseurs différents, un projecteur tri-tubes Barco 808 (résolution d'attaque de 1 920 x 1 080 pixels) et un rétro-projecteur DLP Sagem Axium (résolution adaptée à la matrice du rétro-projecteur soit 1 280 x 720 pixels - le test complet de ce rétro-projecteur est disponible sur DVDcritiques ici). Dans les deux cas, le PC était équipé de matériel de dernière génération remplissant largement les critères de configuration recommandée.

Justement, voici la configuration requise (matériels et logiciels) pour la lecture du DVD TAXI 3 Haute Définition telle que vous la trouverez sur le boîtier du coffret DVD.

Configuration recommandée :
Microsoft Windows XP ou Windows XP Media Center Edition 2004
Lecteur Windows Media Série 9
Processeur Intel Pentium 4 3.0GHz ou AMD 3000+
512Mo de mémoire vive
Carte vidéo avec 128Mo de mémoire
Ecran haute résolution 1600*1200
DirectX version 9
Lecteur de DVD-ROM
Carte audio multicanal 24 bits, 96kHz d'échantillonnage
Kit d'enceintes 5.1 (amplificateur + enceintes)
Configuration minimale :
Microsoft Windows XP
Lecteur Windows Media Série 9
Processeur Intel Pentium 4 3.0GHz ou AMD 3000+
384Mo de mémoire vive
Carte vidéo avec 64Mo de mémoire
Ecran en résolution 1024*768
Lecteur de DVD-ROM
Carte audio 16 bits stéréo
Kit d'enceintes

Rappel des spécificités techniques du DVD Collector TAXI 3

Disque 1 : le film en résolution standard Pal au format MPEG-2
Format : DVD 9 - Format 2.35 - Ecran 16/9
SON : Français 5.1 DD et DTS
SOUS-TITRES : français
Commentaire audio de Gérard Krawczyk
Bande-annonce du film

Disque 2 : Les bonus
Les coulisses du tournage (52 mn)
Le Making-of de la BOF avec interviews des artistes (59mn)
2 clips vidéo
Court métrage " Gouille et Gare " doublé par Benoît Poulevorde et Elie Seimoun
Démo exclusive du jeu TAXI® 3
Vidéos, animations exclusives et démo jouable version PC DU JEU Rayman®3 : hoodlum havoc
20 mn de bonus et bande-annonces

Disque 3 : TAXI 3 WMV9 HD, c'est l'objet de cette fiche.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1


Le développement critique de ce programme doit-être entouré de plusieurs remarques. La plus importante est sans aucun doute de considérer que la qualité de décodage peut-être altérée en utilisant une carte vidéo inadaptée ou de sous-marque. De même, suivant le chipset utilisé, des différences de rendu peuvent être constaté. Ce test a été conduit en utilisant un chipset ATI Radeon 9600 Pro sur carte Sapphire (128mo). Autre élément important, le signal n’a pas été retraité par des filtres vidéo additionnels. Les impressions décrites résultent d’un décodage « naturel ». Il est possible que l’emploi de filtres vidéo adaptés à un environnement matériel spécifique peut apporter des différences d’appréciation. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de tels filtres paraît incongrue car l’image déployée par la version WMV HD est en tous points superbe.

 

Définition : C’est bien entendu le premier élément à considérer. Les apports d’un encodage HD seront d’autant plus appréciables qu’il aura réalisé depuis un véritable master HD. C’est le cas pour cette version de Taxi 3, l’encodage ayant été opéré par  le désormais célèbre laboratoire français Mastery depuis un véritable master HD réalisé par les laboratoires Eclair.

 

Compression : C’est le deuxième élément important puisqu’il conditionne la qualité du rendu visuel, indépendamment de la qualité de la source HD. Le moteur de compression utilisé ici est le Windows Média Vidéo de Microsoft. Le débit retenu est proche de celui utilisé en DVD vidéo MPEG2, se plaçant sous la barre de 9 mb/s. Il est intéressant de noter qu’avec ce débit et considérant la très haute résolution d’encodage, le fichier final est largement plus compact qu’en utilisant ne compression MPEG2.

 

Impressions visuelles : Taxi 3 est un programme intéressant pour juger du potentiel d’une image HD et des performances de l’encodage WMV ; le film présente en effet une alternance de gros plans, de plans très larges, de scènes rythmés et de séquences difficiles pour un encodeur (le générique par exemple). Dans tous les cas, l’apport de la HD est indéniable, que ce soit sur un écran de 50 pouces 127 cm) ou en projection sur 2 ;5 mètres de base. Les gros plans permettent d’apprécier des grains de peaux moins bruités, plus détaillés, le WMV semblant un soupçon moins « dur » que le MPEG2 sur les textures. Mais c’est du coté des plans larges avec arrières plans lointains que la HD creuse l’écart. Par exemple, un personnage campé au lointain au contours et détail grossier en résolution standard devient en HD plus détaillé ; ce qui était un bloc de pixels devient un personnage animé. Même impressions sur les horizons (la ville de Marseille sur les premiers plans du film), les maisons sont plus détachées. Au-delà de la simple impression de détail, c’est la profondeur de champs subjective qui profite de cet apport de détail. Les autres éléments de colorimétrie et de contraste sont de haute qualité mais c’était déjà le cas sur la version DVD. La HD n’apporte rien de bien tangible à ce niveau.

 

La qualité de la compression est excellente. Elle se mesure surtout sur les séquences rapides et se traduit par une fluidité à toute épreuve, les textures restent optimales. La séquence du générique est un excellent passage pour juger du potentiel de l’encodeur WMV, les plans étant lourdement chargé d’effets visuels (explosions, feu, couleurs saturées…). Le générique défile avec une rare fluidité, une performance d’autant plus intéressante que réalisée avec un débit réduit.

 

Résolution native contre résolution adaptée. Entre la diffusion en résolution native (1 920 x 1 080 pixels) sur tri-tubes Barco 808 et diffusion en résolution adaptée (1 280 x 720 pixels) sur rétro-projecteur DLP Sagem Axium, je n’ai entrevu aucun écart significatif de rendu. Une comparaison rendu difficile, je dois l’avouer, par les textures différentes inhérentes aux deux technologies de diffusion.

 

Microsoft à sans doute été un peu trop ambitieux en proposant dès aujourd’hui un master HD de 1 920 x 1 080 pixels que très peu de personnes pourront véritablement visionner sans recours à descendre en résolution pour s’adapter à la matrice du diffuseur. Rappelons en effet qu’aucun diffuseur à matrice fixe (hors prototypes) n’est aujourd’hui capable d’afficher cette résolution ! La mise à disposition d’une version 720p aurait sans doute été plus sage, permettant par exemple d’élargir sensiblement le potentiel car imposant des contraintes matérielles beaucoup plus faibles.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


Taxi 3 HD est présenté en WMA multicanal (et non pas en PCM comme indiqué dans notre tableau, nous pourrons prendre en compte ce nouveau format sonore prochaînement).

 

La lecture de TAXI 3 sous WMA multicanal  peut rencontrer quelques problèmes. Pour profiter d’un environnement multicanal il faut impérativement utiliser les sorties analogiques de la carte son puisque aucun appareil à ne jour ne saches décoder en numérique un flux WMA multicanal. En outre, il faut posséder une carte sonore compatible avec un flux 24 bits / 96 kHz comme c’est le cas sur cette édition de Taxi 3.

 

On retrouve les impressions initiées sur la version DVD, tant en termes de spatialisation que de dynamique ou de clarté des informations sonores. Si l’on perçoit une supériorité marquée du WMA face au Dolby Digital (explosions, séquences musicales), l’écart avec la piste DTS est inexistant. Une expérience sonore par conséquent de haute qualité.

 

A noter qu’en sortant du cadre strict de la vidéo, Microsoft prend la possibilité d’offrir le film avec sa cadence cinéma de 24 images / seconde. Cela peut toutefois poser des problèmes puisque certains diffuseurs ne permettent qu’un affichage en multiples de fréquences de 25 (PAL) ou 30 (NTSC).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Cette version de Taxi 3 en WMV HD est certifiée THX. Une première mondiale qui s’avère par conséquent être également une première pour les équipes THX. Une adaptation de leurs contrôles à donc été réalisée. De nouveaux outils de contrôle ont donc été sélectionné afin de pouvoir donner une certification qui prend en compte l’utilisation d’un encodage différent du MPEG2. Comme d’habitude avec THX, nous ne pourrons malheureusement en savoir plus !

 

Comme sur tout DVD disposant du label THX, des mires vidéo sont proposées afin de procéder à un équilibrage de la luminosité, des couleurs et du contraste et d’ajuster le ratio d’affichage. Une deuxième section permet de vérifier l’environnement sonore 5.1, tant sur l’affectation des canaux que leurs niveaux relatifs.

 

Le développement d’un flux WMV se réalise sur plate-forme DVD-rom, le choix de la méthode de navigation pouvait donc être de forme diverse. C’est le langage HTML qui a été retenu par Microsoft, afin d’être certain que tout possesseur d’un PC tournant sous Windows XP puisse être compatible. Le menu apparaît à l’insertion du disque ou, le cas échéant, il est possible d’activer le menu en cliquant sur un fichier « start.hta ». Notez qu’il est également possible de lancer directement le film en sélectionnant le fichier par le lecteur Windows Média Player ou de tout autre logiciel compatible comme la dernière version de WINDVD5 Platinum.

 

Le fichier peut-être copié sur disque dur mais deux mécanismes conjoints sécurisent les droits de propriété. Microsoft et Macrovision ont en effet travaillé conjointement à l’intégration des technologies Safedisc et Windows Media Data Session Toolkit. De même, le contenu du DVD TAXI 3 WMV9 HD n’est pas exploitable sur un réseau Peer to Peer (Kazaa, Emule, Bittorrent, etc.) puisqu’il est crypté et requiert une licence DRM. Le contenu est protégé avec le DRM Windows Media en mode local, connu sous le nom Windows Media Data Session Toolkit. Ce mécanisme permet de ne délivrer de licence qu’aux propriétaires du DVD original. Si vous copiez le fichier sur un disque dur, l’autorisation de lecture n’a qu’une durée de vie de 24 heures. Au-delà, une nouvelle demande d’autorisation est faite, nécessitant la présence du DVD original.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage