Beyond therapy

Titre Original
Beyond therapy
Genre
Pays
USA (1987)
Date de sortie
mercredi 11 juin 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Steven Haft
Scénaristes
Christopher Durang, Robert Altman
Compositeur
Gabriel Yared
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
Ce film est principalement une satire sur la psychanalyse et la mode qui a profité à l'expension de son utilisation et à sa banalisation vers le milieu des années 80. Beyond therapy ne fut pas vraiment un succès au box-office à sa sortie en ammassant à peine 750000 dollars.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Durant quelques jours, des histoires, des personnages vont se croiser, un psychanaliste à tendance macho, une psychiatre nymphomane, un amant jaloux, un homme bisexuel, une mère mondaine.....

 

     Une fois de plus, Robert Altman nous livre une comédie grinçante, une satire qui dépeint un autre aspect de notre société. Ici, c'est la mode de la psychanalyse qui est attaquée.

 

     Adapté une nouvelle fois d'une pièce de théatre, le film fait la part belle à des dialogues mordants et teintés d'humour, ce qui nous permet de profiter du jeu des comédiens apparemment très à l'aise dans cette ambiance-là. Premiers et seconds rôle ne se volent pas la vedette, au contraire, ils se complètent, ce qui tend à confirmer la qualité de la direction d'acteur de Robert Altman.

 

     Beyond therapy souffre cependant de sa mise en scène, laborieuse, qui fait ressembler le film à un grand foutoire pas du tout organisé ! En effet, l'enchainement des plans manque cruellement de logique, la caméra est tremblotante et on peine à trouver une justification à cela. Quel était l'interêt de donner un aspect "rudimentaire" à ce film ? On sait bien, en ayant vu d'autres réalisations de Robert Altman qu'il est capable du meilleur. Beyond therapy aurait certainement gagné à être plus stylisé, à jouer sur un esthétisme plus présent. Ce minimalisme de la mise en scène ne fait que nuire au film, certains n'accrocherons pas uniquement pour cette raison. D'autre part, nombreuses sont les scènes très (trop ?) longues, qui finissent par lasser en s'entrainant dans des discussions sans fin.

 

Malgré tout, il recèle quelques idées interessantes, telle cette scène où, sans le dire mais en le faisant presque instinctivement, patient et psychiatre interchangent leur place. Mais quelques idées brillantes au milieu de choix pour le moins déroutants et d'autres idées bien moins bonnes font elles d'un film un bon film ? Malheureusement non, et malgré de bons acteurs concernés par leur rôles, Beyond therapy est un film trop inégal.

 

 

En conclusion

 

     Beyond therapy est un film mineur dans la carrière de Robert Altman, avec de bons acteurs, mais qui pèche par une réalisation bancale et un scénario plus propice au théatre d'où il trouve d'ailleurs ses origines.

         
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image vraiment déplorable et de qualité médiocre. Un grain trop prononcé, des couleurs peu précises, une définition plus que moyenne, un film cadré en 4/3, la copie ne rend vraiment pas justice au film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0


Piste unique en version originale anlaise, à l'instar de Streamers, film également présent dans ce coffret Altman. Cependant, ici l'abscence de piste française n'est pas gènante. En effet, plusieurs protagonistes du film étant français, certaines interactions entre personnages ne parlant pas la même langue auraient perdues tout leur intéret en étant doublée.

 

Cette seule piste pèche par le fait qu'elle soit uniquement disponible en mono. Même si elle renvoit un son clair et ne démérite pas vraiment, cela reste bien insuffisant, il est dommage que le film n'ai pas bénéficié d'un réétalonnage sonore.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Coffret


Pas grand chose à se mettre sous la dent au niveau des bonus, cette édition étant pour le moins minimaliste.....

 

- bande-annonce : bande-annonce d'époque du film mettant l'accès sur son casting et son aspect comique (2.00)

 

- interview de Geneviève Page : bel effort ici tout de même de la part de l'éditeur de nous proposer cet interview réalisé spécialement et en français, retour sur le film et sur l'oeuvre de Robert Altman (8.50)

 

- filmographies : de Jeff Goldblum et de Robert Altman, déroulantes

 

Menu animés et sonores dans la même veine de ceux réalisés pour Streamers, chapitrage fixe et muet.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage