Prêt-à-porter

Titre Original
Ready to wear
Genre
Pays
usa (1994)
Date de sortie
jeudi 13 novembre 2003
Durée
132 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert Altman
Scénaristes
Barbara Shulgasser, Robert Altman
Compositeur
Michel Legrand
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Alexandre Czapski
Editeur
Edition
Anthology edition
Label
Zone
2
Durée Film
132 min
Nb Dvd
1


 

 

 

Synopsis :

Paris, mars 1994 : chronique de la semaine du prêt-à-porter, du grand et petit monde qui gravite autour, le tout ponctué par un étrange décès…

 

 

 

 

 

Critique subjective :

Robert Altman est l’un de ces iconoclastes qui, durant les années 70, participèrent activement à la renaissance du cinéma « Américain ». Son travail a intensément marqué les conventions cinématographiques étriquées des films de l’époque en revisitant de manière souvent satirique certains genres comme le western, la comédie musicale ou les intrigues policière. Son travail de dé- (ou re-) construction est fortement imprégné par la manière dont il s’affranchit des clichés de la manière « conforme », de l’époque, dont on raconte les histoires au cinéma. Ainsi, la plupart de ses films sont marqués par un apparent croisement inextricable de personnages, d’ambiances et d’intrigues…

 

Il s'agit, pour plusieurs de ses films et plus particulièrement pour Prêt-à-porter, de réunir des gens pour tenir discours à partir de (et sur) une communauté (des médecins dans M.A.S.H., le monde hollywoodien dans The Player, l'univers de la mode pour le film dont il est question ici). Ainsi, dans l’ensemble des pièces de sa filmographie décrivant la vie d’un groupe, l’enjeu, pour le spectateur est de participer aux chassés-croisés entre les nombreux personnages : un jeu de massacre social où le narcissisme règne avec la sottise, les préjugés et le paraître en monarques coparticipants.

 

Si Altman avoue que, sans le festival de Cannes et MASH, il ferait sans doutes des sitcoms pour la télévision américaine, il oublie que l’une des clefs de son succès tient aussi dans le fait qu'il sait réunir des castings incroyables. Accrochez votre ceinture : Dans prêt-à-porter sont réunis Marcello Mastroianni, Kim Basinger, Chiara Mastroianni, Forest Whitaker, Sophia Loren, Jean-Pierre Cassel, Stephen Rea, Anouk Aimée, Rupert Everett, Ute Lemper, Tom Novembre, Julia Roberts, Tim Robbins, Lauren Bacall, Jean Rochefort, Michel Blanc, François Cluzet, entre autres…

 

Un dernier mot ?

Si les personnages sont nombreux, il faut avouer que le film nous laisse la sensation de n’entre apercevoir seulement que quelques éléments d’intrigue(s). Ce n’est pas une narration classique : pendant le film, on ne fait que passer d’une chambre d’hôtel à une autre, d’un défilé à l’autre. Ce récit séquentiel a pu décevoir certains spectateurs. En fait, Altman nous propose plutôt un cadre : les défilés de mode parisiens, plus généralement le Paris chic et nous invite à découvrir l’envers du décors : celui de destins croisés de personnalités plus ou moins connues avec d’autres fictives. Le film est presque comme un reportage, un documentaire fiction satirique sur l’univers du paraître…

 

Un dernier mot sur l'édition?

Une édition très décevante techniquement... dommage...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


L’image est particulièrement décevante en termes de qualité. Le master est pourvu de taches et de griffes mais les problèmes viennent surtout d’une compression hasardeuse. L’image manque cruellement de définition : les contours sont peu définis, les couleurs baveuses… De plus, d’horribles sous titres anglais jaunes sont intégrés à l’image durant les scènes parlées originellement en Français. L’éditeur à sans doutes du récupérer une vielle version zone un pour nous la proposer ici. L’ensemble est presque du niveau d’une vielle VHS usée… D'ailleurs, comme vous pouvez le constater sur les images du film, une large bande noire est fournie, soit près de 20 pourcents d'image en plus! Une belle performance de la part de l’éditeur…

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Deux pistes son en dolby digital 5.1 nous sont proposées, toutes deux ne sont pas très dynamiques. Les dialogues sont plus mis en avant dans celle anglaise. Sur celle française, le mixage nous propose un peu plus d’effets surround. Malheureusement, le niveau des dialogues n’a pas été revu à la hausse pour contrer les ambiances plus présentes. Il semble que l’éditeur a utilisé des effets pour arriver à plus de spatialisation, des effets grossiers qui provoquent une certaine résonance des dialogues. D’ailleurs, pendant les moments plus calmes du film, on perçoit un léger souffle… Dommage…

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Rien, le dvd n’est habillé d’aucun bonus. Les menus sont très basiques et peu jolis…
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage