Tini : La nouvelle vie de Violetta

Pays
Arge (2016)
Date de sortie
mercredi 14 septembre 2016
Durée
94 Min
Réalisateur
Producteurs
Roberto Manni et Pablo Bossi
Scénaristes
Ramon Salazar
Compositeur
Francisco Cia
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Espagnol
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1
Violetta arrive à un tournant de sa vie. Entre une carrière musicale dévorante et une vie personnelle un peu compliquée, elle cherche tant bien que mal sa voie intérieure qui lui permettra de poursuivre sa route. Le destin va précipiter les choses lorsqu’une trahison inattendue va tout remettre en question. Ébranlée et à la recherche de réponses, elle accepte une mystérieuse invitation qui va la conduire jusqu’en Europe et l’embarquer dans un voyage à la découverte d’elle-même, qui changera sa vie à jamais.

Depuis plusieurs années maintenant la nouvelle star Disney, nous vient d’Amérique du Sud et s’appelle « Violetta ». Répondant au cahier des charges de Disney, ses aventures sentimentales sont ponctuées de musique et de gens souriants, compréhensifs en tout et détenteurs d’un talent fou. Le rapport à la musique aux spectacles en général est toujours très présent dans ce type de productions. On pense évidemment aux films comme ceux des « Jonas Brother » des « High School musical » et autres téléfilms du même genre.

D’ailleurs tous les codes narratifs du genre s’y retrouvent : Il y a la jeune fille jolie, simple et talentueuse, le jeune homme forcément beau, musclé et un peu timide, la rivale forcément riche et arriviste qui ne recule derrière aucune bassesse pour obtenir ce qu’elle veut, et celle forcément riche et effronté, parfois la même que la précédente, reconnaissable la plupart du temps à ses cheveux blonds (je ne m’explique toujours pas pourquoi !!!!). Et puis il y a les déceptions, les trahisons et les ambitions. Tout ça avec des sourires à chaque coin du film, et des gens sympathiques incroyablement ouverts.

Et pourtant la recette continue de fonctionner. L’histoire, même cousue de fil blanc se laisse regarder et sans trop d’effort on se laisse hypnotiser par l’intrigue sentimentale de la jeune fille. Comme lors d’un après-midi pluvieux sur M6, « Tiny » nous fait découvrir les origines de cette jeune fille passionnée de musique à qui la célébrité commence à peser. Une jeune fille fraiche et souriante, amoureuse avant tout et soucieuse de son prochain.

Une nouvelle fois Martina Stoessel incarne Violetta avec toujours autant de fraicheur et de charme que dans les séries et téléfilms différents. Avec un sourire des plus charmants elle nous entraîne dans son sillon et laisse espérer aux plus petits un destin identique dans le respect des valeurs. Le reste de la distribution n’est bien sûr pas en reste et répond totalement aux critères de la firme de Burbank. Des jeunes gens beaux et bons danseurs, tout droit sortis d’une fabrique de comédie musicale.

En conclusion, « Tiny » répondra aux attentes des fans de Violetta avec une histoire toujours aussi simple basée sur les sentiments de la jeune fille et sur sa musique. Ce petit film perdure toujours la licence sans en rougir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Le réalisateur a choisi une image volontairement granuleuse qui donne à son film un aspect retro. Les couleurs sont un peu délavés mais donnent toute sa qualité à la photographie du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Espagnol
5.1
Français
5.1
La piste Dolby Digital 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus son ambiance un peu retro. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Un making of "L'instant Présent : Tini" qui revient sur les origines du scénario, mais qui a tendance à se centrer sur les personnages en particulier. 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage