Colony Saison 1

Pays
USA (2016)
Date de sortie
mardi 4 avril 2017
Durée
420 Min
Réalisateur
Producteurs
Carlton Cuse et Ryan Condal
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
420 min
Nb Dvd
3
Dans un futur proche, les extraterrestes ont colonisé la Terre. Et pourtant, la plupart des humains ne savent pas à quoi ces aliens ressemblent, les personnes chargées de faire régner l'ordre étant des collaborateurs. A Los Angeles, les Bowman vivent comme beaucoup d'autres sous une menace constante. Lorsque le passé de Will, le père de la tribu, remonte à la surface, le gouverneur du secteur offre à cet ancien du FBI de mettre ses compétences à profit pour étouffer la progression de la résistance. Alléchés par la possibilité de retrouver leur fils cadet disparu depuis le jour de l'occupation, Will et son épouse Katie vont devoir prendre la plus difficile décision de leur existence. Choisiront-ils de collaborer... ou de résister ?

Alors autant commencer par le point négatif de cette série, certainement d’ailleurs le point commun de toutes les séries d’anticipation : On les regarde sans véritable passion, mais on se laisse porter par une idée qui peut paraitre inventive. Et c’est les cas de « Colony » qui ressemble à toutes les autres séries du genre : « V » ou encore « Under the dome » d’une certaine manière. On pourrait même y mettre aussi « Defiance » avec un côté moins « Cheap ». Pour le reste, la structure est plutôt intéressante et le scénario suffisamment solide  pour ne pas être inintéressant.

Et ce qui rebute certainement dès le départ c’est le ton qui se veut très en phase avec un certain président à la moumoute orangée, nouvellement élu. On y voit une ville séparée par un mur du reste de la population, des extra-terrestres qui ont décidé de ce qui est bien ou non pour les hommes, une résistance qui s’est mis en place avec ses collaborateurs et ses forces spéciales forcément prêtes à sauver le monde du méchant envahisseur. Passé ce moment où l’on se dit que toutes les séries américaines ne sont pas logées à la même enseigne, on se laisse tout de même assez facilement emporter par une intrigue solidement écrite qui ne laisse pas beaucoup de place à la nuance ni aux profondeurs narratives qui pourraient lui donner un peu plus de corps.

Et c’est toute la force de la série : les extra-terrestres peuvent être le miroir d’une société qui ne parvient plus à se reconnaître, tout autant qu’une envie de parler d’autre chose que de super-héros ou de failles riches qui se déchirent. L’aspect fantastique appose d’un seul coup, une main sur les habitants qui les forces à la vérité et à l’humilité. Les auteurs en profitent pour nous dépeindre les dessous de cette âme humaine (américaine, forcément !) qui sait se rebeller contre l’oppression et donner du fil à retordre à l’envahisseur. Tout y est pour faire de cette série une nouvelle source d’informations sur ce que les forces spéciales savent le mieux faire et à quel point la population sait se rebeller lorsque cela est possible (enfin presque toute !!!). Quelque soit les conditions et les ravages, la nature trouve sa voie et s’adapte toujours pour que l’équilibre soit toujours respecté.

Côté distribution, Josh Holloway, que les fans de « Lost » connaissent bien, joue un soldat des forces spéciales qui veut sauver sa famille avant toute chose. L’acteur impose un style, un charisme et parvient à donner corps à son personnages avec beaucoup de précision. Le reste de la distribution est d’ailleurs sur ce même niveau, comme Peter Jacobson (Dr House) qui joue sur le méchant e service ou encore Sarah Wayne Callies (Prison Break), l’atout charme de la série qui ne démérite pas dans l’intelligence de sa prestation.

En conclusion, « Colony » est une série interressante, sur une invasion extra-terrestre, pas forcément amicale et des humaisn qui décident soit de collaborer soit de résister. Une histoire de notre civilisation quoi ! Espérons que la deuxième saison prenne un plus de hauteur. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et le visuel de la série bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
1.0
La piste sonore bénéficie en VO d’une piste 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par la musique qui apparaît parfois en arrière. La dynamique est remarquable et la dynamique plus en retenu se mêle bien avec l’ensemble. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Coffret
Des scènes coupées et un making of assez bien ficelé.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage