Shooter : Saison 1

Genre
Pays
USA (2017)
Date de sortie
mardi 12 septembre 2017
Durée
420 Min
Réalisateur
Producteurs
David Wilson et Mark Wahlberg
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
420 min
Nb Dvd
4
Bob Lee Swagger, un ancien tireur d'élite au sein des Marines, reprend du service pour déjouer une tentative d'assassinat à l'encontre du président des États-Unis. Mais lorsqu'il se retrouve accusé du crime, il va devoir se servir de tout ce qu'il a appris au cours de sa carrière pour retrouver les vrais coupables et faire payer ceux qui l'ont piégé.

Bon alors le pitch en soi, n’est pas particulièrement rassurant et on sent bien que l’on ne va pas avoir à faire à une série qui va faire dans la demi-mesure particulièrement en ce qui concerne les Etats-Unis et leur bannière étoilée. D’autant qu’à en croire le pitch et après toutes les tueries de masse dans ce pays, le débat ne sera certainement pas sur la libre circulation des armes et une éventuelle législation visant à en restreindre les possibilités. D’autant que le livre du critique de cinéma Stephen Hunter , dont le héros Bob Lee Swagger multiplie les aventures et les résout grâce à ses dons de tireur d’élite, ne va pas sans laisser supposer un certain amour pour les armes.

Dont acte, mais au final qu’en est-il de cette série qui reprend dès le départ la trame originale du roman comme du film, qui inspira surtout la série ? Et bien le résultat est résolument surprenant, d’abord parce que l’intrigue est parfaitement bien tenue pour tenir en haleine le spectateur et le rendre accro jusqu’à la dernière minute du dernier épisode. Alors oui effectivement, les discours sur les armes manquent un peu de recul et chaque arme est considérée comme un trophée, ou comme une véritable œuvre de précision et tout cela ne vient pas forcément faire dans la nuance. Mais, le scénario parvient tout de même à mettre sous une certaine forme en exergue une certaine perversion du système qui finit par rendre tout le monde un peu paranoïaque, et laisse entrevoir des discours sur la différence entre un tireur professionnel et « un amateur qui sait bien tirer ». 

Et la réalisation s’amuse d’ailleurs à rendre le métier de Bob Lee Swagger plus complexe qu’il n’y parait avec une étude précise de l’influence du vent, de l’environnement et bien sûr la vitesse de déplacement de la cible, etc… Le tireur d’élite apparaît d’un seul coup plus complexe qu’il n’y parait et cela est valable pour le traitement des personnages. Bien sûr l’ensemble transpire le discours républicain avec ses inspirations catholiques, ses prières, ses valeurs, sa bannière étoilée à tous les coins de rues, ses bons sentiments et ses méchants qui les bafouent sans vergogne ou encore ses armes que chacun possède et qui sont le centre névralgique des conversations lorsque ce n’est pas la guerre en Irak ou dans la région, mais pour peu que l’on soit décidé à simplement se divertir, la série est de bonne qualité et nous offre une intrigue solide et bien menée. 

Cette première saison installe rapidement les personnages et plonge le spectateur quasi instantanément au cœur de l’intrigue, et va nous plonger dans une intrigue qui vantera les grandes valeurs américaine tout en essayant parfois maladroitement de nuancer son discours. Mais suivre un tireur d’élite de l’armée américaine n’est pas sans annoncer du gros calibre bien lourd. Et pourtant ce n’est pas le cas tant l’intrigue brille par une certaine intelligence qui nous amène à simplement suivre et trembler devant les pièges que doit déjouer le héros.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La série varie très souvent entre les extérieurs de jour ou de nuit et les intérieurs aux éclairages moins puissants, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Côté son la piste 5.1, offre une belle répartition, si bien que l’on plonge très rapidement au cœur de la série. L’immersion dans la série se fait donc rapidement et avec très peu d’effort de la part du spectateur, qui se laisse griser par les effets sonores qui entourent la série. On apprécie les environnements notamment lorsque les armes font hurler leurs explosions.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de Bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage