Rage

Titre Original
Rabid
Genre
Pays
Canada (1977)
Date de sortie
lundi 4 août 2003
Durée
91 Min
Réalisateur
Producteurs
John Dunning, Ivan Reitman, Danny Goldberg, Andre Link, Don Carmody
Scénaristes
David Cronenberg
Compositeur
Howard Shore
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Avertissement : Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle. Scènes gores
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Robert Kalophtalmos
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1


Rose (Marylin Chambers) et son ami Hart Read (Frank Moore) sont victimes d'un accident de moto près de Montreal. Par chance, une clinique est à proximité et les secours ne tardent pas à arriver. L'homme n'a rien mais la femme, de plus victime d'un choc émotionnel, a eu la poitrine brulée lors de l'explosion du véhicule. Le docteur Keloid décide donc d'utiliser sur elle une toute nouvelle technique de chirurgie esthétique. Dans le coma depuis un mois, Rose se reveille finalement une nuit, assoifée de sang...

Dans ce second long métrage, tous les thèmes chers à David Cronenberg sont présents : mutations génétiques, virus mortel, savants fous... Après Frissons, il continue aussi à s'interresser à l'homme et à ses mythes, ses peurs. Le scénario de Rage est une vision très moderne du vampirisme mélangé à celle des morts vivants, vision qui a valu à l'auteur d'être perçu plus tard par certains comme "l'inventeur du SIDA" : un individu (porteur sain) en contamine d'autres par des morsures.
Comme pour Frissons, Cronenberg montre le corps et sa difficulté à combattre face à un organisme beaucoup plus petit que lui.
Niveau acteurs, ce n'est pas Marylin Chambers qui était souhaitée au départ, mais Ivan Reitman l'a suggérée au réalisateur notamment pour faire parler du film à Cannes.  On retrouve aussi dans le film 2 acteurs qui jouèrent dans Frissons : Joe Silver ainsi que celui qui joue le rôle de l'agent immoblilier dans le 1er film.

Cronenberg signe donc ici le 2ème volet, qui deviendra culte comme la plupart de son oeuvre, d'une série d'une quinzaine de films. Le dernier, Painkiller, est actuellement en production.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Comme pour l'autre film du coffret (Frissons), le master date, et c'est bien visible... surtout dans la scène d'introduction. Cependant il est "propre", bien qu'ayant beaucoup de grain. Encore une fois, il faut garder en mémoire qu'il a presque 30 ans !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Ici aussi c'est la même chose que pour le DVD de Frissons; du Dolby Digital 2.0 mono que le prologique mettra un peu en relief. Il ne faut cependant pas attendre des merveilles. Encore une fois, la piste française déçoit par ses doublages...

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack
Certains menus sont animés et sonorisés, d'autres non. Le look est le même que pour le DVD Frisson du coffret.

Pour les suppléments, ils sont là aussi interressants :
* Autour de Marilyn Chambers est un documentaire expliquant pourquoi et comment l'actrice porno a été choisie pour ce film, et ce qu'elle y a apporté. Les intervenants sont David Cronenberg et de Jean François Rauger, programmateur de la Cinémathèque de Paris et journaliste au Monde.
* L'interview de Serge Grünberg (2 fois biographe de Cronenberg) est la partie la plus interressante des suppléments du DVD. On a une vue extérieure mais ultra documentée du film et des conditions dans lesquels il a été fait.
* 4 bandes annonces : Intacto, Spider, Le Seigneur des Anneaux : Les 2 Tours, True Romance, sont en VO ou VF, au choix
* un lien vers le site de Metropolitan
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage