Videodrome

Genre
Pays
Canada (1984)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
84 Min
Réalisateur
Producteurs
Claude heroux
Scénaristes
David cronenberg
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Robert Kalophtalmos
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
84 min
Nb Dvd
1


Max Renn (James Woods) est le président d’une chaîne de télévision locale sur le canal 83. Il y diffuse des films allant de l’érotisme le plus soft au trash le plus violent. Un de ses techniciens, qui pirate pour lui des satellites à la recherche de nouvelles émissions, lui montre quelques images d’un show ultraviolent qui le fascine : le Videodrome.
Lors d’un talk show TV, il rencontre Nicki Brand (Debby Harry), une animatrice radio attirée par le masochisme et les nouvelles expériences sexuelles. Après avoir visionné une cassette du Videodrome avec Max, Nicki se met en tête d’y participer, tandis que Max tente d’en acquérir les droits de diffusion. Au bout de quelques recherches, il parvient à un homme secret féru de vidéo, le professeur Brian O'Blivion, dont il rencontre sa fille Bianca (Sonja Smits). C’est alors qu’il est pris de nombreuses hallucinations qui semble dues à une forte exposition au Videodrome. Il entreprend alors une quête afin de découvrir ce qu’est vraiment ce programme qui le mènera vers l’accomplissement de l’évolution de l’être humain : la Nouvelle Chair.

Une histoire fantastique et toujours actuelle comme aime à en écrire et à en réaliser David Cronenberg : une critique sociale dont la forme fait appel à nos peurs cachées. Des images fortes, dures et sombres (le film a été interdit aux moins de 12 ans à sa sortie en salle) collent parfaitement à l’atmosphère glauque et lourde du scénario et le jeu des acteurs est vraiment parfait. Les effets spéciaux quant à eux, comme la main ou le ventre ouvert de Max, semblent être les prémices de ceux d’ExistenZ, tout en datant du début des années 80.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le transfert DVD simple face double couche est trés propre sans être exceptionnel. Nous retenons dans notre appréciation le fait que le disque soit proposé dans une collection "Budget" avec un prix modique inférieur à 13 euros.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Le son mono 2.0 aurait peut être mérité un lifting complet. Les voix VF sonnent un peu faux mais sont ‘suffisantes’

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Auncun bonus dans cette édition à moins de 15€ chez Universal mis à part la bande annonce (sous titrée) de l’époque, kitch à souhait. Les menus sont statiques et non sonorisés, y compris le chapitrage
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage