La dernière chevalerie / Hand of death

Titre Original
Last hurrah for chivalry / Hand of death
Pays
Chine (1979)
Date de sortie
mercredi 24 septembre 2003
Durée
198 Min
Réalisateur
Producteurs
Raymond Chow
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
198 min
Nb Dvd
2


Synopsis :

DVD 1 La dernière chevalerie

Maitre Gao est heureux il a tout pour lui, il est le futur successeur de son maître et il va se marier. Pai Chong-tang s’invite à la noce et décime presque tout le clan de Gao, ce dernier parvient à s’enfuir avec une poignée d’hommes fidèles. Il tente alors par tous les moyens de se venger et parvient à convaincre Chan San (Wei Pei) de l’aider.

 

DVD 2 Hand of Death

Yuan est envoyé par son maître Shaolin afin de protéger Chan Yee de la cruauté de Su qui à décidé d’exterminé tous les adepte de Shaolin. Yuan fait la connaissance de Ping (Jacky Chan) et de Lanze qui vont l’aider dans sa mission.

 

Critique subjective : des lames un peu émoussées

1979 John Woo n’est pas encore le réalisateur de l’excellent volte face (Face Off), il réalise donc la dernière chevalerie et apporte donc sa griffe aux films de sabre. Alors que ses productions Hollywoodiennes sont très rythmées et explosives à souhait, la dernière chevalerie s’inscrit plus dans la tradition des films de sabre alors que Hand of Death est plus ancré dans la tradition des films de Kung Fu.

 

Honneur, amitié  et trahison

Ce sont les fondements du film, honneur bafoué à la suite d’un carnage, amitié entre deux mercenaires et trahison entre les protagonistes de la dernière chevalerie. C’est autour de la vengeance que trois hommes se retrouveront face à un monstre sanguinaire, bien peu de surprises et surtout un traitement en surface des personnages qui ne permet pas vraiment de prendre partie ou même de s’intéresser à l’histoire. Les combats de sabre sont plus spectaculaires, c’est lors du combat contre Pai Chong-tang où sabre et Kung Fu traditionnel  se mélangent pour donner un balais très esthétique et très sportif.

 

Vengeance et honneur

C’est avec ces deux simples éléments que John Woo nous offre une véritable démonstration de Kung Fu digne des rassemblement d’art martiaux de Paris Bercy. On se délectera alors de voir évoluer tous ces combattants se dévouant jusqu’à la mort pour leurs convictions. Très étonnant donc de découvrir que le film bonus est plus intéressant que le film principal.

 

Le mot de la fin

Au sujet du film

Bien loin du meilleur de ses films, John Woo n’est qu’à ces début et s’il commence à trouver un certain style, du côté de l’histoire il ne parvient pas à retenir l’attention du spectateur avec la dernière chevalerie mais captive plus facilement avec Hands Of Death. HK vidéo dans sa collection propose de découvrir des films intéressants tels que Shaolin Soccer ou le roi singe (également critiqué sur notre site), la dernière chevalerie et Hand of Death sont à réserver au seul amateur de film de kung fu.

 

Qualité du DVD

Comme à son habitude HK soigne ses éditions DVD, la dernière chevalerie est une édition plutôt moyenne tant par la qualité de l’image et du son que par les bonus plus bouche trou que réels suppléments, seul l’interview de John Woo est interessante.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
DVD 1 la dernière chevalerie

Bien que la compression soit assez bonne, elle ne permet pas de récupérer les défauts d’un master qui accuse les années. La colorimétrie est ainsi très inégale que la scène se passe en intérieur et les couleurs sont assez vives alors qu’en extérieur les couleurs paraissent délavées.

 

DVD 2 Hands of Death

Chose rare pour le signaler au début du film un écran nous préviens que l’image du master est déplorable et que malgré les efforts de remasteurisation l’image présente de gros défaut. Ainsi on remarque effectivement les défaut du master avec toujours les couleurs délavés.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Cantonais
1.0


DVD 1 la dernière chevalerie

Dynamique et spatialisation correctes mais pas exceptionnelle pour la piste Française remasterisé, quelques effets sonores viennent parfois réveiller les enceintes surround, mais de la bande son on en retirera les effets sonores des combats très caractéristiques des films du genre. La piste mono Cantonaise d’origine est bien inégale et surtout très en retrait par rapport à la piste Française.

 

DVD 2 Hands of Death

Peu dynamique et souffrant d’irrégularité au niveau du volume cette bande son mono d’origine présente malheureusement des défaut.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
 

Menu et interactivité

Les traditionnels menus de HK sont donc de mise pour cette édition DVD, ils permettent de naviguer à travers les options audio et la partie suppléments.

 

DVD 1 la dernière chevalerie

Bande annonce cinéma (4 minutes et 35 secondes)

Le seul intérêt de cette bande annonce reste les traductions qui bien souvent sont d’un comique rare !

 

Galerie de photo 2 minutes

Bien peu de chose, quelques photos sur fond de dialogue du film.

 

Filmographie de Wei Pei

Bien peu d’intérêt de ce côté un écran fixe résume la carrière de l’acteur et ensuite sa filmographie défile.

 

Filmographie de Damian Lau

Tout comme pour la filmographie précédente, l’intérêt de ce supplément est discutable.

 

Filmographie de John Woo

Très peu de choses à se mettre sous la rétine non plus de ce côté des bonus.

 

Liens internet

Un simple lien vers l’éditeur.

 

DVD 2 Hands of Death

Interview de John Woo 15 minutes 30 secondes

John Woo nous explique en 15 minutes  tout autour de la dernière chevalerie, comment le projet c’est monté mais également quelles était ses motivation ainsi que les choix du casting ainsi que sur les choix de réalisation. Après le visionnage de cet interview on comprend un peu mieux le film. Une bien belle leçon de cinéma.

 

Bande annonce cinéma (4 minutes et 35 secondes)

La bande annonce commenté par une voix off surexcité.

 

Galerie de photo 2 minutes

Bien peu de chose, quelques photos sur fond de dialogue du film.

 

Filmographie de Jacky Chan

Bien peu d’intérêt de ce côté un écran fixe résume la carrière de l’acteur et ensuite sa filmographie défile.

 

Filmographie de Sammo Hung

Tout comme pour la filmographie précédente, l’intérêt de ce supplément est discutable.

 

Filmographie de Dorian Tan

Très peu de choses à se mettre sous la rétine non plus de ce côté des bonus.

  

Côté bonus ce DVD n’est pas un exemple du genre, on ressent plus le remplissage que la vrai recherche de documents autour des film. D’un autre côté, il n’existe peut être pas tant de choses à dire sur ces film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage