Paycheck

Pays
USA (2003)
Date de sortie
jeudi 26 août 2004
Durée
119 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Arabe
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
119 min
Nb Dvd
2


Synopsis

L'ingénieur Michael Jennings travaille sur des projets top-secrets, commandités par des sociétés de haute technologie. A l'issue de chaque mission, sa mémoire est "effacée" par contrat pour l'empêcher de divulguer la moindre information confidentielle. Puis un chèque substantiel lui est remis.
Mais cette fois, l'enveloppe ne contient aucun argent, que des objets hétéroclites : à en croire l'employeur, Jennings aurai renoncé par avance à ses honoraires habituels. Celui-ci découvre que ces objets sont autant d'indices relatifs à son passé - un passé "remis à zéro" dont sa mémoire n'a gardé que d'infimes traces. Un seul espoir pour percer ce mystère : la femme avec qui il travaille et qu'il aime depuis trois ans : Rachel.
Une course contre la montre s'engage. Jennings n'a que quelques heures pour recomposer le puzzle de sa vie et échapper à la vengeance de son implacable employeur.

 

Critique

Paycheck est typiquement le film qui sur le papier à tout pour plaire, John Woo, Ben Affleck, Urma Turman, Philipp K.Dick (Blade Runner, Minority Report), au final sans être une grosse catastrophe, on y retrouve un film d’action mineur ayant reçu un succès mitigé en salles (moins de 700 000 entrées).


Loin de la qualité d’un volte face, ou de ses maintenant lointaines production Honk-Kongaises, John Woo livre son plus mauvais blockbuster, des scènes re-pompées mollement, gun-fights, poursuite en moto, rien ne prends vraiment. Et l’ensemble n’est pas rattrapé par la prestation de Ben Affleck qui met décidément peu de crédibilité dans son personnage…


Le suspense est lui aussi en reste car si la pression monte un peu lorsque le personnage est complètement perdu dans son amnésie volontaire face aux agressions inexpliquées qu’il subi, rapidement le spectateur prends un temps d’avance sur le déroulement écrasant tout effet de surprise…


Dans les studios de Vancouver, le chef décorateur William Sandell construisit l'appartement de Rachel, les bureaux et salles d'interrogatoire du FBI, le bureau de Rethrick et le vaste laboratoire de Jennings. Il releva également le défi de construire en trois semaines un tunnel de métro de plus de 82 mètres de long qui contribuerait au réalisme et à l'impact des scènes de poursuite.


Brett Ratner avait un temps été pressenti pour réaliser Paycheck, mais ce dernier a finalement préféré se consacrer à la réalisation de After the sunset. De même, le rôle de Michael Jennings devait d'abord être attribué à Matt Damon, mais le scénario rappelant trop « la mémoire dans la peau » il laissa sa place à Ben Affleck qui incarne finalement le héros du film.

Paycheck est un film mineur qui séduira les moins exigeants.


 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Très belle image, sur cette édition Z2, l’encodage est sans faille, un beau piqué et une belle définition. Il y a quelques poussières de ci de la, ce qui est surprenant pour un film si récent, mais rien de gênant toutefois tellement le reste de l’image est bien mis en valeur. Beau travail !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Parfaites, quelque soit le mode de restitution choisi VO ou VF. Les deux pistes dolby digital sont très dynamiques, et utilisent parfaitement les possibilités multicanales de façon précise et homogène lors des scènes d’action. Les dialogues sont clairs et bien détachés. Bref un sans faute.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack


Qui dit BlockBuster dit aussi langue de bois, suppléments lissés et marquetés. Paycheck ne fait pas exception à la règle en présentant des bonus certes conséquents mais pour le moins mous du genou.

 

Commentaire audio de John Woo et le scénariste Dean Georgaris



Deux featurettes

 

Paycheck : Le monde de demain (VOStf 18.16min)

Making of conventionnel, et très marketing. Entrecoupé d’interventions des acteurs/réalisateur, ou tout le monde aime tout le monde, très peu d’explication sur les techniques utilisées.

 

Jouer avec le feu: Les cascades de Paycheck (Vostf 16min)

Bien plus instructif que le premier making of, vous saurez tout ici sur les cascades de Paycheck.

 

Les Scènes Inédites / Rallongées
6 scènes supplémentaires qui n’apportent pas grand-chose, et auraient plombé le rythme du film.

Fin Alternative
Conclusion alternative, heureusement non retenue, car bien pire que l’originale.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage