Tre Piani

Pays
IT (2021)
Date de sortie
mercredi 16 mars 2022
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Nanni Moretti et Domenico Procacci
Scénaristes
Nanni Moretti, Federica Pontremoli et Valia Santella
Compositeur
Franco Piersanti
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Italien
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1

Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu…


Nanni Moretti peut-être évidemment associé au Festival International du cinéma de Cannes tant son style a su capter les esprits à chacune de ses apparitions : « Journal Intime » (1984), « La chambre du fils » (2001) ou encore « Habemus Papam » en 2011 sont autant d’œuvres du réalisateur qui ont marqué le festival et les spectateurs français et pourquoi pas ? Du monde entier ! Le point commun de ces œuvres de Moretti c’est qu’il fut à chaque a l’écriture de ses films, par un évènement ou simplement par une recherche personnelle de réponse à des questions sur la vie, sur l’existence et sur les sentiments. En observateur, comme en personnage central de ses films, il a su rendre son œuvre subtile et touchante en ne cherchant jamais a caricaturer ou à forcer le trait sur le moindre méandre psychologique.


Avec « Tre Piani », le réalisateur se lance dans l’adaptation d’un roman dont il n’est pas à l’origine de l’histoire. Dans le roman de l’auteur Israélien Eshkol Nevo, il est question de personnages qui se croisent, se connaissent et tentent de surmonter les attirances, les peurs, les tourments et les sentiments qui ne cessent de nous obliger à prendre une route plutôt qu’une autre et d’en assumer les choix. Un terreau évident pour le réalisateur Italien qui y trouve, là encore le moyen de pouvoir donner sa vision de ces personnages et pourquoi pas d’une société Italienne, bien loin des habituelles caricature. Ici, nous ne parlons pas fort, nous ne faisons pas de grands gestes, il n’y a pas de fusil caché dans l’armoire. Non, Ici il y a des gens qui évoluent à mesure que les années passent, que les incidents se produisent et certains quittent la scène.


Tourné comme à son habitude avec un soucis du détail désarmant, sans jamais avoir recours à des effets de manches trop esthétiques, Nanni Moretti se lance dans une peinture de la société dans laquelle la classe sociale n’est jamais une source de réussite, où tout peut changer à la suite d’un événement. Il filme avec beaucoup d’intelligence la solitude, le besoin de se tourner vers l’extérieur. Alors que le livre comme le film furent écrits et réalisés avant la crise sanitaire, les confinements et autres bouleversements liés à la Pandémie, il résonne pourtant comme une leçon à retenir d’une solitude imposée. Le réalisateur nous expose sa vision d’un monde qui se referme dans son individualisme tout en ayant pourtant besoin de se tourner vers le collectif.


A travers une galerie de personnages sobres et perdus dans des peurs et dans des angoisses que chacun partage, et s’en défend à sa manière, Nanni Moretti peint une nouvelle fois une représentation de la société Italienne, mais pas seulement.
Avec une distribution remarquable, il parvient à nous toucher et à nous identifier à l’un ou a plusieurs d’entre eux. A réfléchir sur ce que nous vivons et ce que nous ferions à leur place. Il nous distille simplement et subtilement un discours de solidarité, de partage et de vivre ensemble 


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Simple dans sa narration mais pas dans sa photographie. Les couleurs mêmes austères sont magnifiques et les contrastes sont parfaitement dosés pour lui donner une profondeur tout en douceur et en puissance. L’ensemble répond à une intrigue qui pousse le spectateur à sa propre réflexion et l’ensemble bénéficie d’une mise en lumière toute en nuances. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Italien
5.1
Italien
2.0
Français
5.1
Français
2.0
Le film est disponible en Dolby Digitale 5.1. Un choix évident qui permet de réellement plonger dans le jeu des acteurs et de mieux se laisser imprégner par l’histoire et par ses réflexions. Du coup on se laisse aller et petit à petit on se laisse emporter par les aventures de ces personnages entre souffrance, solitude et ouverture vers les autres.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray

Un making of passionnant, où nous voyons le réalisateur en plein travail et, chose surprenante surtout, dans les bons comme dans les moments plus difficiles lorsqu’il cherche à obtenir le meilleur de ses acteurs. C’est aussi l’occasion de découvrir l’importance des costumes, des lumières, des environnements et de la musique dans un genre de film que l’on croit finalement assez peu regardant sur ce type de détail. Le film jouant sur plusieurs tranche de 5 années successives, le moindre détail, même le plus subtil est important.


« La politique de Nanni Moretti par Paolo Santoni et Xavier Barthélemy » un documentaire qui revient sur le parcours artistique et surtout politique d’un réalisateur qui ne fait, décidemment, rien comme les autres.


Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage