La Chambre du Fils

Titre Original
La stanza del figlio
Genre
Pays
Ital (2001)
Date de sortie
dimanche 1 novembre 2020
Durée
99 Min
Réalisateur
Producteurs
Angelo Barbagallo, Nanni Moretti, Federico Labrizio et Lorenzo Luccarini
Scénaristes
anni Moretti, Linda Ferri et Heidrun Schleef
Compositeur
Nicola Piovani et Brian Eno
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Italien
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
99 min
Nb Dvd
1

Dans une petite ville du Nord de l'Italie, Giovanni mène une vie paisible, entouré de sa femme, Paola, et de ses deux enfants déjà adolescents : Irene, l'aînée, et Andrea, le cadet. Giovanni est psychanalyste. Dans son cabinet qui jouxte son appartement, ses patients lui confient leurs névroses, tandis que sa vie privée est réglée par un tissu d'habitudes : lire, écouter de la musique et s'épuiser dans de longues courses à travers la ville. Un dimanche matin, Giovanni est appelé en urgence par un patient. Il ne peut aller courir avec son fils, comme il le lui avait proposé. Andrea part plonger avec ses amis. Il ne reviendra pas...


Nanni Moretti est un réalisateur adulé par les critiques, notamment parce qu’il a la capacité comme d’autres grands réalisateurs Italiens avant lui, de raconter la vie et ses méandres. Grand habitué du festival de Cannes, où il avait déjà reçu le pris de la mise en scène en 1994, pour « Journal Intime », le réalisateur Italien revenait en 2001 avec cette histoire sombre d’une famille qui doit survivre à la mort du fils. Un sujet sombre, qui prend une tout autre hauteur dans l’écriture de Moretti. Ce qui fait de « La Chambre du Fils » une œuvre subtile et remarquable qui atteint son but en quelques scènes et en quelques répliques.


Car le réalisateur qui a signé le scénario avec ses deux acolytes : Linda Ferri (Libero) et Heidrun Schleef (Le Caïman) ne s’est pas laissé aller à la facilité du Pathos en enfonçant le clou de la déchirure. Bien au contraire, il va suivre un chemin qu’il va scinder en trois. Celui du père qui tente par tous les moyens de faire front en se lançant dans son travail mais qui se rend très rapidement compte que la souffrance de l’absence va prendre le dessus. Il est aussi celui qui va chercher un coupable, à commencer par lui-même qui a répondu à une urgence au lieu d’aller courir avec son fils. Celui de la mère qui va accepter la facilité et extérioriser sa douleur pour ne pas la laisser la grignoter et qui se raccrochera à tous les souvenirs, olfactifs, physiques ou visuels pour conserver la mémoire de cet enfant parti trop vite. Et puis celui de la sœur qui va se laisser aller à la colère, comme pour affronter de front la tristesse et la douleur.


Jamais lourde la mise en scène virevolte comme n’importe quelle comédie Italienne, le temps que le spectateur se familiarise avec la famille et puisse également tomber sous le charme de ce fils, imparfait, mais aimé et aimant. C’est aussi la possibilité du réalisateur de commencer à poser les bases de ces deux caractères différents qui opposent les deux parents : Le père qui a toujours besoin de réponse et de coupable et la mère qui accepte que son fils ne soit pas parfait. Puis elle se fait plus serrée autour des personnages après le drame. Pour mieux capter la douleur et le combat intime pour surpasser sa peine et sa douleur.


Autant le dire, « La Chambre du Fils » contrairement à ce que nous pourrions penser est un film très loin d’être lourd à regarder. Si son sujet est difficile, le réalisateur parvient, grâce à une mise en scène subtile et intelligente, à éviter le pathos et à explorer plusieurs facettes de ce que la perte d’un enfant peut provoquer dans une famille. Surtout, le réalisateur garde toujours une touche d’optimisme dans un sujet qui ne s’y prête pas.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Simple dans sa narration mais pas dans sa photographie. Les couleurs  sont magnifiques et les contrastes sont parfaitement dosés pour lui donner une profondeur tout en douceur et en puissance. L’ensemble répond à une intrigue qui pousse le spectateur à sa propre réflexion et l’ensemble bénéficie d’une mise en lumière toute en nuances. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Italien
5.1
Français
5.1
Le film est disponible en Dolby Digitale 5.1. Un choix évident qui permet de réellement plonger dans le jeu des acteurs et de mieux se laisser imprégner par l’histoire et par ses réflexions. Du coup on se laisse aller et petit à petit on se laisse emporter par le parcours de ces personnages qui lutte pour survivre à la mort du fils de la famille.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
L’interview de Nanni Moretti et Laura Morante (Molière) son actrice principale qui reviennent tous les deux sur le sujet du film et la manière dont ils ont abordé l’histoire et les personnages. Une interview tenue par Laurent Weill lors de la présentation du film à Cannes en 2001.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage