Les images des menus


Les images du film


Les images des bonus






dans le même genre
  THE BIG BANG THEORY SAISON ...
  LES MINICHRONIQUES DE GOSCI...
  ILS S'AIMENT DEPUIS 20 ANS
  HERO CORP SAISON 5
  TOUT L'UNIVERS DE JEFF PANA...
  NORMAN SUR SCÈNE
  JARRY
  LES CHEVALIERS DU FIEL : OT...
  BROOKLYN NINE NINE : SAISON...
  ARNAUD DUCRET VOUS FAIT PLA...

du même éditeur
  LA FOLLE JOURNÉE DE FERRIS ...
  BLACKKKLANSMAN
  SKYSCRAPER
  THE EXPANSE : SAISON 2
  AMERICAN NIGHTMARE 4 : LES ...
  MAMA MIA! HERE WE GO AGAIN
  JURASSIC WORLD : FALLEN KIN...
  CHICAGO MED : SAISON 2
  BROOKLIN NINE-NINE : SAISON...
  BULL : SAISON 1


Dernières Actus
  SORTIE DVD BILLIONS SAISON ...
  FUTUROSCOPE 2018 : SENSATIO...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  LE GRINCH AU GRAND REX AVEC...
  CHARMED SAISON 1 REMASTERIS...
  MAC GYVER SAISON 1 REMASTER...

Pierre Dac, du Schmilblick au Fakir, et réciproquement

Genre Humour
Pays France (2003)
Date de sortie mardi 23 septembre 2003
Durée 60 Min
Réalisateur Jacques Pessis
Avec Pierre Dac, Francis Blanche
Producteurs P6 productions
Scénaristes Jacques Pessis
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Frédéric Deschryver
  Editeur   Universal
  Edition   Anthology edition
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  60 min
  Nb Dvd  1
   
   

Pierre Dac


C'est le 15 août 1893 que naît à Châlons-sur-Marne, André Isaac, au sein d'une modeste famille. Après avoir combattu lors de la grande guerre, André Isaac se retrouve à Paris, à exercer une multitude de petits métiers, comme ceux d'homme sandwich ou chauffeur de taxi.


C'est à partir de 1922 qu'il se faut embaucher comme chansonnier dans les cabarets parisiens, et qu'il prend le pseudonyme de Pierre Dac. Rapidement il impose son humour très particulier, basé sur des situations absurdes, cultivant le non-sens, maniant un langage loufoque.

Pierre Dac acquière la célébrité sur les ondes grâce aux débuts de la radio, en créant des jeux radiophoniques comme "Le club des loufoques" ou "la course au trésor".


1938 voit la naissance de "L'os à moelle", "l'organe officiel des loufoques", un hebdomadaire humoristique lancé par Pierre Dac, dont il signe éditoriaux, articles, petites annonces. Les publications s'achèvent avec la seconde guerre mondiale. Pierre Dac s'exile à Londres après s'être évadé des geôles espagnoles. Il devient sur la BBC, l'une des voix des "français qui parlent aux français".


Dans les années cinquante, sa carrière redémarre, en partie grâce à sa rencontre avec le comédien Francis Blanche, avec lequel il se produit sur les scènes parisiennes, et crée des feuilletons radiophoniques comme "Malheur aux barbus", ou le très célèbre "Signé Furax", fort de 1034 épisodes diffusés durant 5 ans.


Jusqu'en 1975, Pierre Dac poursuit ses activités radiophoniques, publie ses pensées, jusqu'au jour où, victime d'un "manque de savoir vivre", l'humoriste nous quitte le 9 février.


Pierre Dac laisse derrière lui un héritage gigantesque fait de documents télévisuels et radiophoniques, de recueils de pensées, de bons mots. Des générations de comiques s'en sont inspirés, et il n'est pas rare de voir encore planer l'ombre du maître sur certains humoristes d'aujourd'hui.


Voici, pour la bonne bouche, quelques pensées de Pierre Dac…


-Si la fortune vient en dormant, ça n'empèche pas les emmerdements de venir au réveil.

-Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant


-La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit.


-Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubain n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.


-Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute couture.


Le DVD


Réalisé par Jacques Pessis et commenté par celui-ci, le programme principal de ce DVD se veut une rétrospective de la carrière de Pierre Dac au travers de nombreux sketches, documents d'archives, extraits d'émissions télévisées. De 1893 à 1975, les grandes étapes de la vie de l'humoriste sont passées en revue. Diverse et variées les séquences proposées permettent de découvrir de nombreux aspects de la vie et de l'œuvre de l'humoriste.


On pourra par exemple y voir le premier court métrage d'Henri Verneuil, réalisé en 1951, avec Pierre Dac et Francis Blanche, ou encore "Le Sar Rabindranath Duval", célèbre sketch, interprété par les mêmes deux intervenants.


"Bagatelle sur un tombeau", que l'on retrouve dans la liste des chapitres, est la réponse de Pierre Dac, lue par lui-même, à Philippe Henriot, alors éditorialiste au service de la propagande du gouvernement de Vichy, qui avait attaqué l'humoriste réfugié à Londres, en évoquant ses origines juives. Pierre Dac se lance dans un texte à la fois virulent et émouvant où il évoque son idée de la France, et qu'il conclut en ces termes: "Sur votre tombe, si toutefois vous en avez une, il y aura aussi une inscription: elle sera ainsi libellée : PHILIPPE HENRIOT, Mort pour Hitler, Fusillé par les Français... Bonne nuit, monsieur Henriot. Et dormez bien."

Ironie du sort, Henriot était abattu par la résistance quinze jours plus tard.


liste des chapitres:

-La falzarotomie

-Le schmilblick

-Le biglotron

-Les pensées

-La société des loufoques

-Nouvelles de partout et d'ailleurs

-Les petites annonces de l'os à moelle

-Bagatelle sur un tombeau

-La loi électorale

-Le parti d'en rire

-Le water pudding

-Un curieux cas d'amnésie

-Bon sens ne peut mentir

-La pharmacie Lopez

-Le Sar Rabindranath Duval


Certes, tout ceci a bien vieilli. L'humour a évolué, et les jeunes générations risquent de rester dubitatifs face à un comique qu'ont pu connaître leurs grands parents. Toujours est-il que Pierre Dac reste une référence pour bon nombre d'admirateurs, et que son influence sur la scène comique française est incontestable. Ce DVD ravira sans aucun doute les nostalgiques du "roi des loufoques", grâce à de nombreuses séquences rares, et pour le plaisir d'y retrouver certains sketches d'anthologie.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

L'image, pour la plupart du temps en noir et blanc est de qualité très variable en fonction de la nature des documents. En général, ceux provenant des archives de la télévision sont très altérés, mais en regard de leur côté inédit et de leur rareté, il serait évidemment mal venu de faire la fine bouche.


Le Son
 

Si l'image a bien souvent subi les outrages du temps, le son lui aussi est victime de quelques altérations, mais dans une moindre mesure. La voix reste tout à fait audible, voire même très claire sur un grand nombre de séquences.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 20 min
  Boitier Amaray
   
   

La section suppléments s'avère en fait un peu décevante. En guise de bonus, nous avons droit à une biographie, ou à la section "En savoir +", qui contrairement à son titre, n'apporte pas d'élément supplémentaire au programme principal.


En savoir + (20mn12)

…Dernière minute de Santiago du Chili… Cette section propose le fameux texte des communiqués de presse racontant les tribulations de la pharmacie Gomez, dans son intégralité. Pour illustrer le texte, défilent à l'écran des unes des articles de l'os à moelle. Intéressant et amusant dans un premier temps, mais les 20 minutes finissent par sembler longues…


Biographies


Pierre Dac: son autobiographie délirante

ou

La vraie biographie


…Au choix


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage