Chisum

Titre Original
Chisum
Genre
Pays
Usa (1970)
Date de sortie
vendredi 17 octobre 2003
Durée
111 Min
Réalisateur
Producteurs
Andrew J. Fenady
Scénaristes
Andrew J. Fenady
Compositeur
Andrew J. Fenady
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Un western sympathique à prix sympathique : 12 euros 99.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
111 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Au Nouveau-Mexique,dans les années 1870, John Chisum, le plus gros propriétaire terrien du comté de Lincoln, s'oppose aux menées de Lawrence Murphy, un homme d'affaires sans scrupule qui cherche à agrandir son domaine avec l'aide de son complice, le shérif Brady. Dans cette lutte impitoyable, Chisum ne sera pas seul, puisque deux grands noms de la légende de l’ouest seront à ses cotés : Pat Garret et Billy le Kid.
 
Critique subjective
Un personnage réel et mythique
John Simpson Chisum rejoignit son père à Paris au Texas  en 1837. Il occupa divers emplois, puis se lança dans l'élevage. Il y réussissait si bien qu'il fut dispensé de servir dans l'armée confédérée, mais dut s'occuper, en plus de ses propres bêtes, de celles de ses voisins. Il déplaça ensuite son activité vers l'ouest, et finit par s'installer, en 1872, au Nouveau-Mexique.Son ranch fut l'un des plus grands : il avait 160 kilomètres de long, et nourrissait plus de 60000 bêtes. Par la force des choses, Chisum se trouva impliqué dans la guerre pour la possession des terres où s'illustra Billy le Kid. Ajoutée au pillage incessant qu'infligeaient à son troupeau les voleurs de bétail, cette guerre contribua à le ruiner.
 
Un autre personnage mythologique
Billy le Kid 1859-1881, de son vrai nom , Henry Mc Carthy, est né dans un taudis de New York. Son père meurt quand il est jeune et sa mère parcourt les villes pour finalement s'installer à Silver City, au Nouveau Mexique. Il fut un adolescent difficile et prit plusieurs pseudonymes dont le plus connu fut celui de William Bill Bonney, sous lequel il fut employé par John Chisum. Surnommé Billy le Kid ( dans son enfance, on l'appelait "le Kid") depuis son choix de Bill Bonney, il blessa par balles un homme et dut s'enfuir pour se réfugier chez le fameux éleveur et créateur de la piste qui porte son nom, John Chisum. Ensuite, il travailla, dans le même comté de Lincoln, pour John Tunstall, qui fut assassiné par Murphy, homme d'affaires sans scrupules qui déclencha la guerre du bétail dans le comté ( bien décrite dans le film "Chisum" avec John Wayne). Pour venger son employeur, il s'enrôla dans la bande opposée à celle de Murphy et tua ce dernier. Il gagna là sa réputation de tueur. Il aurait tué vingt et une personnes. Le shériff Pat Garrett fut chargé par le gouverneur Wallace de sa capture, ce qu'il fit en 1880. Mais Le Kid s'échappa la veille de son exécution. Dans la nuit du 14 juillet 1881, le shérif s'introduisit dans la chambre du bandit et l'attendit. A son retour, il l'abattit dans le dos.
 
Une mythologie américaine
Pourquoi parler ici de mythique et de mythologique ? Parce que Chisum renvoie en droite ligne à l’histoire de l’Amérique. Et pour ce jeune continent, sa mythologie c’est le Far West. L’ouest lointain , terre de péril mais aussi de conquête. De plus le scénario enjolive des faits réel et a donc valeur historique. Nous sommes alors dans la mythologie américaine : premier arrivé, premier servi. De plus cette mythologie est servi par des archétypes, des clichés : le conquérant noble au grand cœur : Chisum, admirablement servi par John Wayne, le serviteur loyal et fidèle compagnon, Ben Johnson , rude mais attachant, le jeune fougueux , le méchant fourbe, le shérif corrompu, ils sont tous réunis pour faire de Chisum un classique du Western.
 
Un dernier mot
Chisum est un western lyrique et typique. A consommer sans modération.
 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Un très beau cinémascope aux détails lumineux et clairs. Pas de défauts notable pour ce master qui a incroyablement bien vieilli. Néanmoins quelques artefacts de compression font tache par endroits paradoxalement sur les scènes claires. Beaucoup de grain toutefois.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
1.0


Il va falloir pousser un peu le son. En effet, il y a une grosse disparité de niveau entre la piste française et américaine. Dans la piste française les voix sont très inégales et il faut souvent monter le son pour entendre les propos des personnages pour le baisser lorsque les fusillades éclatent.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
9 min
Boitier
Pochette cartonnée


Menu et interactivité

Menu fixe mais avec le thème musical, heureusement on évite le poème et la voix de fausset criant « Chisuuuuuuuummm » du générique.


Bonus




Le commentaire audio du réalisateur (en vo) :

Pas moyen d’avoir accés à la psite sous-titrage de ce commentaire. D’ailleurs est-il seulement sous-titré.
Le documentaire : John Wayne et Chisum (9 min)

Documentaire très intéressant qui mélange l’histoire de John Chisum et des élèments du tournage en se focalisant sur John Wayne.

La bande-annonce originale
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage