Le Retour De La Momie - Edition Superbit

Titre Original
The Mummy Returns
Genre
Pays
USA (2001)
Date de sortie
mardi 21 octobre 2003
Durée
125 Min
Réalisateur
Producteurs
Universal
Scénaristes
STEPHEN SOMMERS
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Sorti le 23/05/2001 avec 706 copies pour cumuler 2,3M d'entrées (plus de 3 millions pour le premier opus).
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Superbit
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1


Public concerné

 

Tout public! Le retour de la momie est bien moins effrayant que son prédécesseur. De plus la présence d'un enfant courageux, l'absence de sang, d'un rebondissement toutes les 4 minutes et beaucoup d'humour rendent ce film accessible à tous.

 

Résumé

 

Il y a quelques années (6000 pour être exact), le roi Scorpion, fit un pacte avec le dieu Anubis puis le trahit. Malgré une damnation éternelle, il est sur le point de revenir avec une armée démoniaque sous la main pour dévaster la planète.

Plus proche de nous (1935) et 9 années après leur première aventure, Rick O'Connell et sa femme Evelyn mènent une vie paisible à Londres avec leur tout fils Alex, 9 ans(!) et 150 de QI. Malheureusement, une secte très très  mystérieuse arrive à Londres et ramène une fois de plus Imhotep, grand prêtre de son état, à la vie. Imhotep retrouve ainsi la réincarnation de sa petite amie (Cf. Momie 1) en la personne de Meela séduisante et sans pitié. Le couple immortel est ainsi reconstitué.

Heureusement, nos héros (Rick, Evelyn et Alex) aidés de tous leurs amis (Un beau-frère abruti, une autre secte censée protéger le monde des ravages d'Imhotep et un aviateur cinglé) vont mener la vie dure aux momies, guerriers de sable et autre roi scorpion...

 

Critique

 

Autant le dire tout de suite, le scénario du retour de la momie tente plus ou moins de nouer une succession de scènes d'action. Les incohérences scénaristiques pleuvent en première partie et aucun poncif ne nous est épargné dans la seconde partie du film.

Ainsi, au début du film malgré 9 années aucun de nos héros n'a pris une ride ou un kilo. Le petit Alex est directement inspiré du personnage de Maman j'ai raté l'avion. Ainsi, si Alex plaisait à coup sûr aux enfants, c'est une réaction épidermique qui menace les spectateurs plus âgés. Le film introduit très rapidement les personnages stéréotypés et l'histoire commence. Le résumé est un peu embrouillé car le scénariste (qui est aussi le réalisateur Stephen Sommers) nous bombarde absolument tous les personnages avant la 10ième minute de film!

Niveau poncif, à la fin du film, c'est le combat final pour sauver la planète avec une petite trahison entre vilains, le gentil poltron de service qui devient un héros, le personnage que l'on croit mort mais qui revient à la vie, etc. Après toutes les péripéties, l'happy end de rigueur avec tous nos héros qui s'en sortent de justesse mais avec le sourire dans le soleil couchant.

L'humour du retour de la momie est aussi décalé que dans le premier opus. Mais cette fois, il tombe à plat la plupart du temps à cause de gags usés et trop prévisibles. La recette qui marchait dans le premier film a trouvé ici ses limites.

 

Bref, vous l'avez maintenant compris : le scénario n'est qu'un prétexte pour offrir un peu plus de 2 heures d'action non-stop dopée aux effets spéciaux. C'est comme une longue bande annonce et ça marche!

 

La momie avait marqué avec des effets spéciaux avant-gardistes, le retour de la momie pousse encore plus loin la technique. Ici on n'a pas une momie accompagnée d'une paire d'acolytes mais plutôt d'armées entières de super méchants. La scène d'ouverture du film est encore plus impressionnante que dans le premier. Les effets spéciaux sont quasi permanents : décors géants, personnages magiques, machineries infernales, etc.

Quelques scènes impressionnantes :
- Apparition d'une oasis en plein désert au début et sa disparition à la fin du film.
- Une montgolfière poursuivie par une vague géante dans un canyon.
- Des soldats de sable qui tombent en poussière lorsqu'ils meurent.
D'une manière générale, les effets spéciaux sont d'une qualité exemplaire à l'exception notable de l'intégration de la montgolfière dans les décors (fond bleu) lors des scènes de nuit et surtout le fameux roi scorpion en images de synthèse qui est loupé à la fin du film.

 

La bande son du film est à l'avenant de l'image avec une partition musicale démonstrative qui n'hésite pas à souligner chaque action présente à l'écran. tintiiiin : apparition d'un personnage, bang : le méchant casse une porte,... A la longue, c'est un peu fatigant mais ça reste efficace.

 

Verdict

 

Même avec 25 heures de sommeil en retard, des personnages caricaturaux et l'absence d'un scénario digne de ce nom vous ne pourrez pas vous endormir devant le retour de la momie. Déconnectez votre cerveau durant deux heures, vous ne vous ennuierez pas mais vous garderez une petite impression de vide/néant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


La compression est de toute beauté et pourtant le film propose énormément de scènes difficiles pour les encodeurs. Nous avons cherché en vain des petits défauts dans les zones habituelles pièges : nuages de fumée et de poussière, contours des flammes (en tant normal le rouge bave), les scènes de nuits, les détails dans les arrières plans sombres, etc. Les détails sont toujours précis et pas le moindre début du commencement de ce qui pourrait être un artefact de compression. C'est du grand art.

 

Par contre, le master comporte quelques toutes petites tâches qui auraient mérité d'être effacées numériquement. De même l'image est tremblotante lors de l'ouverture du film (logo Universal et cartons titre). Ces deux défauts, mineurs, sont typiques d'une salle de cinéma mais pas du DVD. Associé à la précision de l'image, il s'en dégage une impression d'être dans un multiplex plutôt que dans son salon.

 

Hélas, ce qui n'est pas normal à l'image, en France, c'est les sous titres anglais incrustés. Du coup, le sous titrage français lors de ces scènes est affiché dans la bande noire supérieure de l'écran. Ce défaut était déjà présent dans la version non-Superbit du film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
2.0


La piste française (4/5) est encodée en Dolby digital 5.1. le débit alloué est de 384Kb/s ce qui est la moyenne, sans plus, du support DVD. Assez pauvre en basses fréquences et agressive dans les aiguës, cette piste est fatigante à écouter sans re-égaliser son amplification. Elle possède malgré tout une spatialisation parfaite surtout dans les enceintes arrières et une dynamique exemplaire.

 

La piste anglaise DTS (5/5) est MO-NU-MEN-TALE. Le caisson est parfaitement utilisé : ni trop présent, ni trop absent (contrairement à la VF). Toute une gamme de graves est mise en oeuvre pour simuler les masses d'eau déferlantes, les lances flammes ou bien les rugissements des momies. L'attaque dans la jungle par les pigmés offre une spatialisation sympathique des petits bonhommes-tueurs dispersés dans les feuillages.
Les dialogues restent parfaitement audibles quelle que soit la fureur de l'environnement sonore.
Contrairement à la version française, la VO DTS semble avoir été retravaillée en profondeur pour le homecinema. Les arrières sont légèrement plus discrets. Et sur l'ensemble des enceintes, les sons les plus aiguës ont été re-égalisés pour favoriser les bas médiums et les graves.
La force de cette piste est sans conteste l'exploitation habile du caisson de basse.

Notons la déferlante d'eau à l'ouverture du film, le tremblement de terre (17min 37s) ou les lance-flammes (18min 50s).

 

La version originale en Dolby surround (3/5) fait pâle figure à côté de cette piste DTS. Sa présence est uniquement imposée par la norme DVD.

 

A noter que les décodages EX/ES s'effectue sans aucun souci notable sur les 2 pistes multicanales. Suivant votre choix dans le menu principal, une introduction DTS (logo cinéma) ou Dolby (hélicoptère) précède le film.

Au final, le choix du DTS s'impose de lui-même puisque la version française n'apporte rien de plus par rapport à l'édition précédente.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Avec un débit moyen de 907 Ko/s, la répartition est de 164 Ko/s pour le son et environ 740 Ko/s pour la vidéo. Il y a un peu plus de 1.6 Go inutilisé sur ce DVD. La norme DVD fixe une limite de débit que ne doit pas dépasser un film. Cette limite est atteinte à plusieurs moments par cette version Superbit.

 

Comme le film ne peut que difficilement prendre plus de place sur le disque (et pour quel gain?), l'éditeur aurait tout de même pu envisager de placer un petit bonus comme la bande annonce originale par exemple.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage