GI JOE Le réveil du cobra

Titre Original
GI JOE
Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
mercredi 16 décembre 2009
Durée
113 Min
Réalisateur
Producteurs
Lorenzo Di Bonaventura et Bob Ducsay
Scénaristes
Stuart Beattie SkipWoods et David Elliott
Compositeur
Alan Silvestri
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Néérlandais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
113 min
Nb Dvd
1

Là, où tous les autres échouent, les GI Joe eux réussissent ! Recrutés parmi les meilleurs agents mondiaux, ils n’ont qu’une mission : Sauver le monde du chaos imminent. Lorsqu’une arme de très haute technologie est dérobé par Destro et sa redoutable organisation, Cobra, une course contre la montre s’engage.

Bon et bien voilà, il fallait s’y attendre, « Transformers » a faite des émules, et Paramount n’ait décidément pas prête à lâcher le filon, quoiqu’il en coûte (artistiquement parlant s’entend). C’est donc tout logiquement que la firme s’est tourné vers l’autre licence Hasbro qui cartonne auprès des petits garçons : Les Gi Joe. Alors ne nous y trompons pas, et n’y allons pas par quatre chemins : Le film est mauvais !  Mais pas dans le sens où l’on peut l’entendre. Il est mauvais, parce qu'il se prend trop au sérieux. Car l’une des premières réussite du « Transformers 1 » de Michael Bay résidait dans le fait d’un humour débridé mettant le spectateur face à un divertissement familial, loin de se prendre au sérieux. Ici, on a tout de suite l’impression d’assister à un film de guerre de bas étage? Ca tire dans tous les coins sans vraiment savoir pourquoi, tout est sujet à faire résonner les armes, à donner des coups dans tous les sens (La guerre est omniprésente). Ensuite, « Transformers 1 » bénéficiait d’un travail soigné, de décor à la hauteur. Ici tout sent le carton pâte, rien n’est suffisamment crédible pour être à la hauteur ! Pour finir le scénario est aussi travaillé qu’un devoir de vacances, avec des personnages confus et des charismes de poulpe suicidaire.

Pourtant, il y a quelques bons petits moments dans tout cela, un film d’action qui rempli son contrat de courses poursuites, de batailles en tout genre, de regard ténébreux et une vision de Paris plus fidèle à l’originale que ce que les américains ont pu nous montrer jusque là. Enfin les 113 minutes du film défilent à plein régime et l’on évite l’ennui de justesse, notamment grâce à des effets spéciaux de haut niveau.

Côté distribution, Channing Tatum (Public Enemies) rempli son contrat de héros musclé séduisant, Marlon Wyans (Scary movie) fait rire un peu et Arnold Vosloo (La momie) nous fait un remake d’Imothep. Quand à Saïd Tagmahoui (La haine), il continue de se faire une place à Hollywood et de se préparer à remplacer notre Tchéky Karyo national. Tout ce petit monde s’amuse à se courir après sans trop bien savoir pourquoi et l’on a sentit Stephen Sommers (La momie) beaucoup plu inspiré dans sa direction d’acteur que cette fois ci.

Sa mise en scène trop bruyante et un poil hystérique, ce qui a tendance à fatiguer particulièrement les parents et parfois même les enfants. Plus concentré sur le fait d’en mettre plein la vue que de réaliser un film cohérent et bien construit.

En conclusion, « GI Joe » est effectivement un film raté, mais qui réserve quand même quelques bons moments. Dommage qu’il se prenne trop au sérieux et que son scénario manque terriblement de profondeur pour être passionnant. Quand à la réalisation, Stephen Sommers semble plus préoccupé d’en mettre la vue qu’autre chose.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Une image de très bonne qualité qui met encore plus les décors en valeur. Les contrastes sont toutefois un peu léger et ne donnent parfois pas suffisamment de relief à l’ensemble. Mais les couleurs sont suffisamment bien tenues pour offrir un véritable moment de plaisir à celui qui visionne la série.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Une piste 5.1 décevante. Les dialogues sont trop en retrait par rapport aux effets spéciaux. Le son privilégie les basses surgonflées, mais donne parfois de bonnes surprises, comme celui des armes durant certains combats. On attendait quand même mieux pour un film tel que celui-ci !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Les commentaires habituels du réalisateur qui pense toujours avoir réalisé le meilleur film d’action du monde. Puis deux making of particulièrement intéressants, qui fait la part belle aux batailles et aux effets spéciaux. On comprendra aisément qu’il ne s’attarde pas sur les qualités du scénario.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage