Kaena, la prophétie

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 3 décembre 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Marc du Pontavice
Scénaristes
Chris Delaporte, Tarik Hamdine
Compositeur
Farid Russlan
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L’histoire

 

Dans le vide spatial, un gigantesque vaisseau est en train de se disloquer à proximité d’une planète double. Attiré par l’une des planètes, les restes du vaisseau s’y écrasent alors qu’une seule capsule de survie a échappé au désastre. Sur les débris du vaisseau, un arbre géant, Axis, commence à pousser.

 

600 ans plus tard, nous retrouvons les habitants d’un village sylvestre, perché au milieu d’Axis, qui récoltent la sève de l’arbre pour constituer une offrande à leurs dieux. Kaena est une jeune fille du village. Elle est intrépide et quitte souvent les abords immédiats du village pour partir dans la zone interdite.

 

Kaena est certaine qu’il y a des choses intéressantes par delà les nuages qui bordent le village, en haut en bas de l’arbre. Elle a également des visions d’un soleil bleu qui est attaqué par d’horribles créatures. Lorsqu’elle découvre un poignard de métal dans un creux de l’arbre, elle pense avoir enfin une preuve pour convaincre le grand prêtre qu’il faut explorer le monde par-delà les nuages.

 

Mais le grand-prêtre, qui a pourtant élevé Kaena, accuse celle-ci d’hérésie et veut la faire punir. Pour lui échapper, Kaena sera forcée de fuir le village et de trouver des réponses à ses visions par elle-même.

 

Autour du film

 

La conception

 

L’idée de réaliser ce film en image de synthèse est venue à Chris Delaporte en 1995. De formation artistique, celui-ci travaillait alors sur le jeu vidéo « Heart of darkness ». A la fin de ce projet, il décide, avec Patrick Daher et Virginie Guilminot de monter une équipe pour un projet de film en 3D.

 

Fortement influencé par les animations japonaises de H. R Giger, de Otomo et de Miyazaki, ainsi que par le travail du studio Pixar, Chris Delaporte décide pour ce film de se fier beaucoup au jeu des acteurs : Cécile de France, Jean Piat, Michael Lonsdale, Victoria Abril,…

 

La production

 

La production du film commence en octobre 2000 à Paris pour se terminer en novembre 2002. La création de Kaena nécessitera 80 infographistes qui en composeront les quelques 1300 plans. Sans atteindre la finesse de Final Fantasy, certains personnages de Kaena sont tout de même composés de plus d'un million de polygones. Une fois la modélisation terminée, il faudra environ 65 000 heures de calcul pour obtenir le résultat final.

 

Réalisé essentiellement en France, Kaena est un parfait exemple de la « French Touch » dans le domaine de l’image de synthèse. Le producteur du film, Marc du Pontavice, la résume ainsi :

"En France, nous avons la chance de combiner trois facteurs fondamentaux pour la création de contenus exceptionnels. Tout d'abord, une culture séculaire de l'image qui a produit de grands peintres, des grands cinéastes, et aujourd'hui des grands infographistes. Ensuite, un système éducatif extrêmement performant dans le domaine de l'image. Et enfin, un marché très vivace aussi bien dans le jeu vidéo que dans celui de l'audiovisuel." Denis Friedman

 

Techniquement, Kaena est également un tournant dans la création de films en images de synthèse. Tout le film a été conçu sur des machines assez simples (PC sous Windows NT Workstation) avec le logiciel Discreet 3DS Max R3, surtout utilisé pour les jeux vidéos. C’est d’ailleurs ce qui a permis de développer, avec Namco, parallèlement au film, le jeu vidéo « Kaena, la prophétie », qui est sorti sur PlayStation 2 en même temps que le long métrage.

 

Pour en apprendre davantage

 

De nombreuses informations sur Kaena, ainsi que des extraits, des musiques et des fonds d’écran du film sont disponibles sur le site officiel du film : http://www.kaena.lycos.fr/ 

 

Critique subjective

 

Lorsque l’on voit un film en images de synthèse, il est courant de le comparer au modèle du genre : « Final Fantasy ». « Kaena, la prophétie » ne peut pourtant pas vraiment y être comparé car il y a une énorme différence de budget entre ces deux films (Kaena a coûté dix fois moins cher) et surtout Kaena n’est pas qu’une vitrine technologique.

 

Ce film dispose d’un véritable scénario qui tient la route et une intrigue qui se dévoile progressivement au courant du film. Le monde est également très riche, avec de nombreux personnages secondaires. Enfin, et surtout, on est bien loin du manichéisme à l’américaine : personne n’est vraiment bon ni mauvais dans ce film et seule Kaena peut prétendre à personnifier une sorte de « gentillesse », surtout dûe à sa naïveté.

 

Kaena est donc un film profond et attachant, possédant une vraie identité graphique et qui mérite assurément une place d’honneur dans toute DVDthèque.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


D’un point de vue technique, l’image de ce DVD est irréprochable. La définition est très bonne, les couleurs sont belles et précises et on ne remarque aucun défaut de compression.

 

 

Le travail sur les animations et les expressions est parfaitement réalisé, même si on note, une ou deux fois dans le film, de légères saccades dans les mouvements. Un travail remarquable a été effectué sur les textures et les formes des objets, y compris les formes généreuses de Kaena.

 

 Le style graphique est également très intéressant car l’équipe de production n’a pas cherché à reproduire la réalité à la perfection, mais a plutôt voulu créer un univers avec une certaine cohérence et une opposition entre le naturel et le technologique. Le résultat est, à tout point de vue, splendide.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Ce DVD nous propose deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 Française et Anglaise

 

 

On choisira tout naturellement la piste originale qui est la piste française. Celle-ci possède une excellente dynamique, une bonne spatialisation et de nombreux effets surround qui contribuent à plonger le spectateur au cœur de l’action.

 

 Finalement, c’est surtout la musique du film, composée par Farid Russlan, qui contribue pour beaucoup à l’atmosphère magique du monde Kaena. Ces superbes compositions soulignent toujours parfaitement l’action et sont un délice pour nos oreilles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD, Studio Canal a été particulièrement généreux avec les bonus fournis. Découpés en différentes sections, ils permettent de tout savoir sur la création de ce monde fantastique, depuis les premières ébauches jusqu’au résultat final.

 

Making of 14 minutes

 

Chris Delaporte, le réalisateur, et Marc du Pontavic, le producteur, nous racontent la genèse du film et les différentes étapes de sa création. On y retrouve aussi des interviews des différents membres de l’équipe du film qui expliquent la part qu’ils ont pris à sa réalisation.

 

Le monde de Kaena

 

Cette partie va expliquer plus en détail les particularités du monde de Kaena et des personnages qu’elle rencontre. Elle est divisée en trois parties :

 

-         L’axe

-         Les personnages

-         La population de l’axe

 

Chaque partie donne accès à des informations détaillées mêlant commentaires audio et images du film. Il faudra éviter de regarder ce bonus avant le film sous peine de gâcher fortement l’effet de surprise.

 

Interview de Kaena3 minutes 30

 

C’est une Kaena (en image de synthèse) très sexy qui répond aux questions du journaliste. Elle y explique ses difficultés à tenir le rôle, ses projets d’avenir… Cette très amusante « parodie » d’interview avec un personnage virtuel est également un belle prouesse technique au niveau des expressions du visage de Kaena.

 

Les étapes de fabrication

 

Cette série de petits reportages, d’une durée de quelques minutes à quelques secondes, retrace les différentes étapes techniques de la fabrication du film. Les thèmes abordés doivent être sélectionnés individuellement :

 

-         Création des personnages et des décors

o       Design papier,   Modélisation 3D,    Textures,    Posing,      Enregistrement des voix

 

-         Mise en scène

o       Le storyboard,     L’animation key-frame (  Extrait du « temps d’un tournage »,   Démonstration),   Le lipsync : animation des visages,   Les effets spéciaux,   L’éclairage

 

Recherche et développement14 minutes

 

Ce reportage est en fait un montage de séquences qui n’ont pas été intégrées au film et qui correspondent souvent à des idées abandonnées en cours de route. La plupart des scènes sont pourtant au stade « fini » : avec les textures et les décors réels. Les séquences se suivent sans aucun commentaire audio.

 

Teaser et bande annonce

 

On retrouve ici un teaser de 30 secondes et la bande annonce (1’’30’ en anglais) du film.

 

Dates et lieux de production

 

Deux écrans nous donnent les principales dates de l’évolution de la production ainsi que des informations sur les lieux de cette production.

 

Critique subjective

 Ces bonus sont très intéressants et permettent vraiment de tout savoir sur la production d’un film en image de synthèse. Sachant que le film a été réalisé sur de « simples » PC, cela vous donnera peut-être envie de vous lancer avec des logiciels d’images de synthèses que l’on trouve gratuitement (Blender, terragen) ou a des prix relativement bas (Bryce, Poser, Amapi).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage