Stupeur et tremblements

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mardi 21 octobre 2003
Durée
107 Min
Réalisateur
Producteurs
Alain Sarde
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Delphine Bourgeois
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
107 min
Nb Dvd
1


Amélie, une jeune femme belge, part au japon à la fin de ses études. Elle se l’était promis quand elle avait 5 ans. Fidèle à ses engagements, elle décroche donc un contrat d’interprète dans la compagnie Yumimoto. Fascinée par l’organisation précise et méthodique de l’entreprise, Amélie va se prendre d’amitié pour Mademoiselle Mori, sa supérieure.

Amélie ne connaît pas du tout les coutumes de ce pays qu’elle a idéalisé pendant son enfance et va vite déchanter. Ses initiatives au sein de Yomimoto sont toujours couronnées de blâmes et de réprimandes à telle point que d’interprète elle va être mutée au service de nettoyage des toilettes.

 

Stupeur et tremblements est une fidèle adaptation du roman d’Amélie Nothomb écrit en 1999. En effet, après vision du film, on croit avoir lu le livre et vice versa. Quand on lit le livre on croit voir le film. Toutefois, le réalisateur y apporte un petit plus : tous les dialogues sont en japonais.

 

Le film est totalement maîtrisé par Alain Corneau le réalisateur : les acteurs et les lieux collent parfaitement à l’ambiance du livre. C’est un vrai divertissement et un vrai régal. Il est à noter également la superbe interprétation de Sylvie Testud qui nous fait oublier la brune Amélie Nothomb.

 

Certains pourront dire que le film offre une caricature de la culture japonaise la réduisant à des pantins enfermés dans un système hiérarchique. Le film reprend bien évident le même aspect mais offre une autre vision à travers le personnage qu’interprète Sylvie Testud. Celui de l’enfance. Donc ce film est loin d’être un documentaire, il reste une fiction ludique et pleine d’humour !!

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Aucun défaut de compression n'est à signaler.

 

L'image est parfaitement soignée avec de belles couleurs et des contours nets. La balance entre la luminosité et le contraste est bien équilibrée. L'image est donc de très bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Japonais
5.1


L'intérêt sonore de Stupeur et tremblements résident dans la qualité des dialogues et de la voix off. Les pistes dolby digital 5.1 les retranscrivent très bien.

Bien sûr, pour apprécier au mieux, le film nous vous recommandons la version japonaise.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Amaray


Les menus sont très soignés, sobres et minimalistes. Ils correspondent à l'image du film. Néanmoins, le caractère esthétique de la présentation rend la navigation moins aisée sans pour être très difficile.

 

Les bonus sont variés. il y en a pour les fans d'Amélie Nothomb (Interview) mais également pour les apprentis cinéastes (making of et courts métrages). Les curieux ne sont pas déçus : ils peuvent voir le reportage "stupeur au japon" ou les prises coupées. Bref, laissez vous guider par Amélie !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Stupeur au Japon