Résumé du film :
Tony Manero (John Travolta) mène une double vie. Pendant la semaine, il n'est qu'un modeste garçon de courses qui arrache quelques dollars à un marchand de peintures new-yorkais. Mais, le samedi soir venu, il devient le roi du "2000", la plus grande discothèque de Brooklyn. Danseur hors pair, il oublie sa vie lorsqu'il met le feu à la piste. Le cours de celle-ci va prendre une autre dimension le soir où il croise Stéphanie (Karen Lynn Gorney)...
Critique subjective :
"La Fièvre Du Samedi Soir" ou comment John Travolta est devenu le roi du disco :
26 décembre 1977 : un jeune homme aux boots pointues danse lascivement sur une chanson des Bee Gees. Peu de gens se doutent que le film produit par Robert Stigwood et réalisé par John Badham, La Fièvre Du Samedi Soir, va bouleverser le box-office et faire de Travolta une star internationale, comparé à Fred Astaire et nommé d'office aux Oscars !
Le film est né d'un article publié par le magazine "Rolling Stones". Dans "Tribal Right of Saturday Night", on découvrait alors les nouvelles mœurs nocturnes de jeunes américains qui enflammaient les discothèques le week-end, électrisés par la musique disco, pour mieux oublier leur vie quotidienne. Robert Stigwood, producteur malin et avisé (Jésus Christ Super Star, Tommy) sent bien que le disco, jugé à l'époque aussi diabolique que vulgaire, est une lame de fond. Il adapte alors l'article et lance la production. Pour jouer une de ses créatures de la nuit, Stigwood choisit John Travolta. Aux États-Unis, celui-ci est loin d'être un inconnu. Si un petit rôle dans Carne de Brian de Palma l'a fait remarquer au cinéma, c'est grâce à la télé américaine qu'il s'est fait connaître et où il est, depuis septembre 1975, l'une des vedettes de la sitcom Welcome Back Kotter. Par hasard, il acceptera le rôle de Tony Manero, tout simplement parce qu'il aime la danse ! Il répète alors cinq mois avec un professeur et perd dix kilos. En novembre 1977, Stigwood commence à balancer sur toutes les ondes les titres "Staying Alive" ou "More Than A Woman" des Bee Gees, qui sont aussi sous contrat avec lui. Le public est prêt pour la sortie de La Fièvre du Samedi Soir.
Dix jours après sa sortie, le film rapporte déjà dix fois sa mise. C'est le triomphe surprise de Noël 1977. En février 1978, La Fièvre Du Samedi Soir est retirée de l'affiche pour être remontée dans une version qui n'est plus interdite aux mineurs. Le film atteint alors des sommets au box-office et détient encore aujourd'hui la quarantième position dans le hit parade des plus gros succès de toute l'histoire du cinéma. Travolta est emporté dans ce tourbillon, 27 millions de posters à son image s'arrachent en un mois. Il doit se déguiser pour se promener dans les rues. On dit de lui qu'il est un mélange de Gene Kelly et Marlon Brando. Le rôle de Jim Morisson, le chanteur des "Doors", ou celui du petit-fils de Brando dans Le parrain 3 lui sont proposés. En France, où le film sort le 5 avril 1978, le phénomène se reproduit.
Une bande originale d'anthologie :
La Fièvre Du Samedi Soir est sans conteste possible l'une des bandes originales de film qui marquera à jamais l'histoire du cinéma. Elle contient 7 des grands succès des Bee Gees, qui apparaissent ici sous leur véritable identité : Barry, Robin et Maurice Gibb. Pour La Fièvre Du Samedi Soir, ils signent des tubes comme "More Than A Woman" ou "Staying Alive". La B.O. restera 24 semaines en tête du Billboard américain. Les chiffres de vente vont de 20 à 40 millions d'exemplaires selon que l'on tient compte ou non des copies pirates. La Fièvre Du Samedi Soir est encore aujourd'hui en troisième position des meilleures ventes de disques de tous les temps, derrière deux albums de Michael Jackson.