Charlie's angels : les anges se déchaînent

Titre Original
Charlie's angels : full throttle
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mardi 20 janvier 2004
Durée
102 Min
Réalisateur
Compositeur
Placebo, Pink, McHammer.....
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

L'équipe des drôles de dames part à la poursuite des voleurs des deux bagues qui, reunies, fournissent la liste des personnes recherchées par le gouvernement.

 

 

Critique subjective

 

"Hé, McG, après Drôles de dames, ce sera quoi ton prochain film ?"

 

"Euh je sais pas, Drôles de dames 2 ?"

 

"Super, et c'est quoi l'histoire ?"

 

"Ho y'en a pas encore, remarque on en a pas besoin, je vais écrire un scénar là vite fait en cinq minutes, on va ensuite combler les vides du scénario par des scènes d'action ultra-coûteuse et on mettre Lucy, Cameron et Drew dans des situations encore plus improbables, avec des scènes de danse lassive et des positions provoquantes en petites tenues ça devrait passer on fera 150 millions au box-office et je pourrais finir ma piscine."

 

Voilà en gros comment le projet Charlie's Angels : les anges se déchaînent a du débuter. En effet, le moins que l'on puisse dire, c'est que le film n'a pas de scénario, simplement une vague histoire de vol de liste top secrete..... un scénario ressemblant en fait à un épisode de Mc Gyver en moins fouillé (si si). On peut admettre que dans ce genre de films, ce ne soit pas le plus important, mais il y a tous de même des limites..... aucun des personnages n'a de réelle profondeur, les dialogues sont minimalistes ou sans intérêts, les situations sont totalement improblables (voir la scène d'introduction à faire passer celles d'un James Bond pour un documentaire de télé-vérité sur le monde de l'espionnage). Pour apprécier le film une seule solution : le prendre non pas au premier ou au second degré, mais au moins au 10ème !

 

Le principaux attraits au film sont alors autres que l'histoire. Les acteurs tout d'abord. Il faut reconnaitre que l'alchimie entre les trois actrices est évidente, les second rôles ne sont là que pour les mettre en valeurs et jouer des rôles de faire-valoir (Demi Moore, inexistante, et pourtant donnant l'impression de croire jouer là le rôle de sa vie). La grosse majorité des rôles masculins jouent le rôle habituellement dévolu aux rôles feminins dans ce genre de films (surement de façon volontaire). Les héros ce sont les femmes, les hommes eux sont peureux, admiratif face aux héroines, à la maison attendant le retour de sa compagne.....

 

Restent également des scènes d'action réussies mais totalement dépourvues de bon sens. Elles sont amusantes dans l'absolu, mais il vaut mieux laisser son cerveau au vestiaire tant elles sont illogiques, exagérées, et font preuve d'une surenchère ridicule. Elles sont mis en rythme par des choix musicaux amusants, faisant revivre des tubes vieux de 10 ou 15 ans. Le film est ainsi remplit de références à la culture, à la musique et au cinéma des années 90. Mais McG n'est pas Tarentino, et ces références sautent aux yeux. Quand Tarantino fait référence au cinéma japonais dans Kill Bill, c'est dans la mise en scène d'un plan, quand McG fait référence à Flashdance, c'est en copiant mise en scène, costume et musique..... grossier.

 

"Alors McG, après Drôles de dames 1 et drôles de dames 2, quels sont tes projets ?"

 

"Drôles de dames 3."

 

 

En conclusion

 

Un film pop-corn faisant passer la majorité des autres films pop-corn pour du cinéma indépendant, une histoire inexistante, des personnages sans le moindre charisme, une réalisation "m'as-tu-vu"..... les défaut ne manquent pas, et si l'on prend le film au premier degré il mérite une note égale à 2/5. Cependant, en laissant de côté ses neurones durant 1 heure 45 on peut passer un moment divertissant et laisser supposer une note de 4/5. La note de 3/5 permet de ne pas prendre totalement parti mais vous voilà prévenu !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Une image plutôt satisfaisante dans l'ensemble. Cependant, si la definition est correcte, les couleurs sont parfois trop appuyées écrasant le reste de l'image et la compression souffre de quelques faiblesses.

 

Rien de bien dramatique au final, mais tout de même quelques défauts surprenants pour un film aussi récent (qui est aussi un blockbuster d'action à fort potentiel commercial) dont on aurait pu penser qu'il aurait reçu un véritable traitement de faveur au niveau technique.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Deux pistes sonores : VO et VF en 5.1 dolby digital. De qualité quasi-identique, elles font la part belle à la musique (omniprésente dans le film au travers de nombreux morceaux connus) et offre de par ce fait une belle répartition sur les 5 canaux et ce même parfois au détriment des effets du film eux-même. Ces pistes restent malgré tout efficaces et agréables.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
100 min
Boitier
Amaray


Un seul dvd pour Charlie's angels : les anges se déchainent alors qu'on aurait pu penser qu'une édition double dvd verrait le jour. Le dvd n'est pourtant pas dénué de bonus, loin de là. Malheureusement, ces derniers sont bien souvent promotionnels.

 

Commentaire audio du réalisateur : rien à dire concerant ce commentaire, ce dernier n'étant pas sous-titré

Commentaire des scénaristes : les scénaristes essayent vainement de nous faire croire que leur script de départ qui à été mutilé était beaucoup plus ambigu et fin, ils semblent au bout du compte plutôt satisfaits du résultat final

 

Les indiscrétions des anges : informations sous formes de pop-up tout au long du film, intéressantes dans l'ensemble

 

Documentaires :

Les pussycat dolls : reportage centré sur la danse des drôles de dames (4.55)

Les combats des anges : des répétitions au tournage, les combats expliqués (6.07)

X-treme... les motocross des anges : making-of de la longue scène de motocross, cascades et effets numériques (9.05)

Voitures d'anges : long reportage sur les différents véhicules figurant dans le film (17.51)

Les décors des anges : reportage sur la conception et la fabrication des décors (7.26)

Une production à tire d'aile : les conditions de la production du film (8.50)

Au coeur de l'action scène du hansen dam : la scène du hansen dam passé au crible (4.06)

Les costumes des anges : concept et réalsation des costumes du film (4.11)

 

Caméographie : les 14 caméos du film au travers de courtes filmographies des acteurs et des extraits correspondants

 

Les chants des anges : 11 courts reportages sur les choix musicaux

 

Clip musical Pink "Feel good time" avec William Orbit (4.17)

 

Flmographies : 10 filmographires des principaux acteurs et équipe technique

 

Films annonces : les bandes annonces de Charlie's angels : full throttle, Bad boys 2, Mona Lisa smile, Il était une fois au mexique, So Close, S.W.A.T. et Terminator 3
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage