Monty Python Flying Circus

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 7 janvier 2004
Durée
217 Min
Réalisateur
Producteurs
Rémy Renoux
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
217 min
Nb Dvd
2


Les Monty Python

 

A l’origine, le « Monty Python’s Flying Circus » était une série télévisée de comédie qui fut diffusée en Grande Bretagne entre 1969 et 1974. Chef d’œuvre de l’humour britannique, l’émission hebdomadaire faisait la part belle aux facéties de Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin et quelques autres acteurs occasionnels.

 

Chaque émission était une succession de sketchs, tous plus désopilants les uns que les autres, autour d’un thème central. L’humour mettait en avant le ‘nonsense’ et la parodie de situations quotidiennes, parfois illustrées par des dessins animés réalisés par Terry Gilliam. Le ton irrespectueux de l’émission lui valut des menaces de censure de la part de la BBC, qui finançait aussi sa réalisation. Il faut dire que les comiques n’hésitèrent pas à placer des mots aussi surprenants que « masturbation » dans un sketch sur Proust !

 

Il y eut 45 épisodes, d’environ une heure, de cette série. Les Monty Python se lancèrent ensuite dans le cinéma avec les célèbres films « Monty Python and the Holy Grail » (Sacré Graal), « The life of Brian » (La vie de Brian) ou « The Meaning of Life » (Le sens de la vie).

 

L’équipe se sépara par la suite, chacun tentant sa chance de son côté. Terry Gilliam se lança dans la réalisation de films, avec en particulier « Brazil » ou « 12 Monkeys » (L’armée des 12 singes), John Cleese et Michael Palin firent une comédie très remarquée avec « A Fish called Wanda » (un poisson nommé Wanda). Récemment, John Cleese a repris le rôle de « Q » dans les deux derniers James Bond.

 

La version française

 

Après la première diffusion de la série « Monty Python Flying Circus », sur la BBC, l’émission eu un grand succès dans tous les pays anglophones. La barrière de la langue l’a sans doute empêché d’avoir le même succès en France, où elle ne fût diffusée qu’en version originale sous-titrée. C’est sans doute ce qui a motivé Rémy Renoux de proposer à Terry Gilliam et à Terry Jones de réaliser une adaptation française des sketchs et de quelques extraits de films.

 

Les deux comiques anglais acceptèrent, curieux de voir ce que cette adaptation allait bien pouvoir donner. Ce DVD nous donne la teneur des deux spectacles de la troupe de Rémy Renoux. Spectacles qui furent même joués en Grande Bretagne et dont les anciens Mont Python disent ceci :

 

Michael Palin : « C’était une expérience curieuse, il était parfois difficile de savoir quel sketch ils étaient en train de refaire. Ils ont effectué une sélection assez étrange ».

 

Terry Gilliam : « C’était fantastique »

 

Vous trouverez donc sur ces DVD 51 sketchs de la troupe française des Monty Python 2, avec des reprises des films, des spectacles et des chansons de la troupe anglaise.

 

Critique subjective

 

Dés le début des spectacles on voit que les comédiens sont des professionnels et qu’ils savent jouer et rester parfaitement sérieux, même lorsqu’ils débitent des âneries. Heureusement qu’ils ont ce talent, car les adaptations sont parfois très mauvaises, voir vraiment pénible, comme ce sketch sur les feux rouges en début de spectacle.

 

D’autres sketchs passent très bien, comme « l’entrepreneur des pompes funèbres » ou « le bureau des disputes ». Mais on regrette quand même qu’une troupe aussi talentueuse ne joue pas son propre répertoire. En effet, lorsqu’on connaît les Monty Python originaux, on ne peut s’empêcher de comparer en permanence et il manque à nos français cette touche de flegme britannique et le physique d’un John Cleese.

 

Enfin, les adaptations des chansons sont le plus souvent pénibles, avec des paroles qui ne collent plus vraiment au sens original et qui n’ont rien de comiques. Il est donc difficile de donner un avis unanime sur ce spectacle, et les sorties de théâtre lors des représentations à Paris le montraient bien : on aime ou on déteste !

 

Si vous êtes bon publique devant des comiques et que vous êtes prêt à faire l’effort d’oublier les vrai Monty Python (ou que vous ne les connaissez pas, mais là vous perdez quelque chose), alors foncez. Mais si vous vous espérez retrouver le style et la finesse des originaux, alors passez votre chemin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image est généralement belle, avec une bonne définition et une compression réussie qui ne laisse pas entrevoir d’artéfacts. Les couleurs sont généralement bien saturées, avec toutefois quelques faiblesses dans les basses lumières. Les décors sont extrêmement sobres, constitués généralement d’une table et de quelques chaises, avec un fond coloré sur toile translucide.

 

 

Le spectacle est entrecoupé de scènes filmées à partir d’une voiture à Paris et à Londre, ces passages sont en général très instables et de faible définition, tranchant, de façon assez désagréable, avec le spectacle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD ne propose qu’une piste en Dolby Digital 2.0 française

 

 

Cette piste est tout à fait satisfaisante pour ce genre de spectacle, les voix y sont parfaitement intelligibles, comme le sont les différents effets sonores. La spatialisation se limite malheureusement au placement des comédiens sur la scène et ne profite pas à la musique, qui reste assez plate dans l’ensemble. Le format de codage sonore ne permet pas non plus d’effet surround, qui aurait de toute façon été bien inutile à cette comédie.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Les deux DVD sont proposés dans un digipack aux couleurs Monty Python. Cette pochette ne porte pas de mention évidente du fait que ce soit une adaptation du spectacle anglais original, ce qui peut entraîner une confusion mal venue auprès des acheteurs !

 

Chaque DVD contient également les bonus suivants :

 

DVD 1

 

Les coulisses du spectacle (15 minutes)

 

Dans ce reportage, nous suivons les comédiens dans les coulisses, pour nous rendre compte que le spectacle ne s’arrête pas aux portes de la salle et a souvent commencé bien avant le levé du rideau.

 

Version commentée

 

La troupe de comédiens commente le spectacle. Les commentaires partent dans tous les sens, sans vraiment apporter grand-chose en explications. Il est également impossible de suivre les sketches dans cette version, entre les éclats de rire, les bruits de bouteilles et les remarques idiotes.

 

DVD 2

 

Version commentée

 

Ce commentaire est du même acabit que celui de l’autre spectacle. Eclats de rires et rots sonores ponctuent un commentaire sans grand intérêt.

 

Monty Python : retour aux sources

 

Nous suivons les comédiens lors de leur tournée à Londres. Le documentaire est parsemé d’interviews qui se veulent dôles et plein d’autodérision, malheureusement les plaisanteries tombent souvent à plat et on ne parle pas beaucoup des vrai Monty Python dans ce reportage. La fin de cette émission montre quelques extraits du spectacle anglais, partiellement EN anglais, avec en particulier le sketch (très raté) du perroquet mort. On remarque enfin que les comédiens aiment beaucoup se montrer torse nu en public !

 Ces bonus n’apportent donc pas grand-chose et ne seront sans doute intéressants que pour les fans de cette troupe de théâtre.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage