Le prisonnier DVD n°1 et 2

Titre Original
The prisoner
Genre
Pays
Angleterre (1963)
Date de sortie
vendredi 6 février 2004
Durée
300 Min
Réalisateur
Producteurs
Patrick McGoohan
Scénaristes
George Markstein / Vincent Tilsley / Anthony Sneke / Patrick McGoohan / Lewis Greifer
Compositeur
Ron Grainer
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
300 min
Nb Dvd
2


Tout comme pour "Amicalement vôtre", la série télévisée "Le prisonnier" avait déjà eu les honneurs d'un coffret qui regroupait l'intégrale de la série. Néanmoins, TF1 décide de réitérer l'opération lancée l'an dernier, en distribuant chaque mois un DVD chez les marchands de journaux, au prix de 12,99 euros. Depuis le 6 février, en offre promotionnelle, ce sont les deux premiers DVD qui sont vendus ensemble au prix de 12,99 euros. Notons également que chaque parution est accompagnée d'un fascicule comportant des renseignements supplémentaires, historiques, interviews…

Voici les dates de parution prévues:

6 février, 20 février, 5 mars, 19 mars et 2 avril. 17 épisodes au total, soit 3 par DVD sauf pour le 6e qui contiendra les deux derniers épisodes plus une section suppléments.

 

La série

Après avoir tourné dans la série télévisée "Destination danger" (Danger man), en 1966, l'acteur Patrick McGoohan décide de se lancer dans une nouvelle aventure, celle du "prisonnier", et de son concept original. Patrick McGoohan en est le producteur exécutif. Cette série est diffusée pour la première fois en septembre 1967, il faudra attendre février 1968 pour la voir apparaître sur les écrans français.

 

L'unique héros de la série "le prisonnier" est un agent secret, qui suite à sa démission brutale, se retrouve captif dans un village dont les habitants ont un comportement étrange. Tout y est propre, gentil, coloré et fleuri. Notre prisonnier ne tarde pas à découvrir que toutes les tentatives d'évasions sont vouées à l'échec. Depuis son arrivée, le prisonnier est affublé d'un numéro: le Numéro Six. Le Numéro 2, que Numéro 6 rencontre, a pour but de lui arracher les renseignements qu'il détient. Le numéro 6 parviendra-t-il à s'évader, à ne pas dévoiler ses informations? Et surtout, qui est le mystérieux numéro 1? Le prisonnier tiendra tête à ses geôliers, doué d'un caractère fort, refusant d'être manipulé, de perdre son individualité, il clame inlassablement durant le célèbre générique: "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!".

 

Série inoubliable qui a eu ses heures de gloire, et qui a marqué son époque. Impossible d'oublier cette ambiance étrange qui règne tout au long des épisodes, le générique, la musique, l'inquiétante bulle gardienne du village. A revoir ou à découvrir!

Bonjour chez vous!

 

Les épisodes des deux premiers DVD

 

1) L'arrivée (Arrival)

Ecrit par George Markstein et David Tomblin

Réalisé par Don Chaffey

Avec Guy Doleman (le Numéro 2), George Baker (le nouveau Numéro 2), Virginia Maskell (la femme), Paul Eddington (Cobb).

L'arrivée du numéro 6 au village et la découverte des lieux de sa captivité.

 

2) Le carillon de Big Ben (The chimes of Big Ben)

Ecrit par Vincent Tilsley

Réalisé par Don Chaffey

Avec Leo McKern (Numéro 2), Nadia Grey (Nadia), Richard Wattis (Fotheringay), Kevin Stoney (le colonel « J »), Peter Swanwick (le superviseur).

Nadia, alias numéro 8 est une nouvelle pensionnaire du village. Le numéro 6 échafaude un plan d'évasion en sa compagnie.

 

3) A, B & C (A, B & C)

Ecrit par Anthony Sneke

Réalisé par Pat Jackson

Avec: Colin Gordon (Numéro 2), Sheila Allen (Numéro 14), Peter Bowles (A), Annette Carrell (B), Georgina Cookson (la femme blonde).

Le numéro 2 tente de faire parler le numéro 6 en lui injectant un sérum de vérité, afin qu'il révèle les noms de ses contacts.

 

4) Liberté pour tous (Free for all)

Ecrit par Patrick McGoohan

Réalisé par Patrick McGoohan

Avec: Eric Portman (Numéro 2), Rachel Herbert (Numéro 58), Harold Berens (le journaliste), John Cazabon (l'homme dans la cave).

A l'occasion d'élections dans le village, le numéro 6 décide de se présenter contre le numéro 2.

 

5) Double personnalité (The schizoïd man)

Ecrit par Terence Feely

Réalisé par Pat Jackson

Avec: Jane Merrow (Alison), Anton Rodgers (Numéro 2), Earl Cameron (le superviseur), Gay Cameron (Numéro 36).

Le numéro 6 subit un nouveau lavage de cerveau afin de le faire parler. Lorsqu'il se réveille, il n'habite plus le même appartement, porte une moustache et se fait appeler Numéro 12. Le Numéro 2 lui dit qu'il est là pour faire parler le numéro 6.

 

6) Le général (The general)

Ecrit par Lewis Greifer (sous le pseudonyme de Joshua Adam)

Réalisé par Peter Graham Scott

Avec: Colin Gordon (Numéro 2), John Castle (Numéro 12), Peter Howell (le professeur), Betty McDowall (la femme du professeur).

Des cours bien spéciaux sont donnés au village. En regardant sa télé, on apprend instantanément toutes ses leçons…

 

Le fascicule

En complément des DVD, est joint un livret qui présente les épisodes, en donnant la fiche technique, un résumé et quelques anecdotes.

On y trouve également un éditorial signé Alain Carrazé.

Un dossier intitulé "Qui est le numéro 6 " est également présent. Signé également par Alain Carrazé, cet article dresse l'historique du personnage et de l'acteur Patrick McGoohan.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
1.33:1


Les couleurs sont vives, aux contrastes bien appuyés. Quelques signes de vieillesse viennent ternir le tableau. On distingue fréquemment  des taches et griffures qui n'ont pas été éliminées lors du transfert. La compression laisse également apparaître des pavés de pixels plutôt désagréables.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Version française avec la voix de Jacques Thébault (James West dans les mystères de l'ouest) ou version originale avec la voix plus grave de Patrick McGoohan, les deux pistes audio son dans un format mono sans souffle ni distorsion mais qui n'est plus de toute première fraîcheur. Les voix sont tout à fait intelligibles malgré leur manque de netteté.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
12 min
Boitier
Amaray


En guise de supplément, nous disposons tout d'abord du livret. La plupart des bonus seront disponibles sur le DVD n°6.

On note néanmoins la présence des bandes annonces des épisodes sur les DVD. Ainsi que:

 

Une version alternative de l'épisode "Le carillon de Big ben", version qui provient d'une copie de travail non destinée au public, mais diffusée par erreur. Cette copie fut retrouvée en 1986. De qualité vidéo très inférieure à la version officielle, mais on ne fera pas la fine bouche en regard de l'aspect inédit de ce document.

La possibilité est offerte de comparer les deux versions.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Version alternative