LE ROI LION 3 HAKUNA MATATA

Genre
Pays
Etats-Unis (2004)
Date de sortie
samedi 17 avril 2004
Durée
73 Min
Réalisateur
Producteurs
Georges MENDOZA
Scénaristes
Roger ALLERS,Irene MECCHI,Tom ROGERS,Evan SPILIOTOPOULOS
Compositeur
Martin ERSKINE & Hans ZIMMER
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Aurélien Savoyen
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
73 min
Nb Dvd
2


SYNOPSIS:

Confortablement installés dans leur canapé, Timon et Pumba revisionnent sur leur écran l’histoire de Simba, le jeune lionceau qu’ils ont éduqués et que tout le monde connaît.
Mais pourquoi revoir pour la énième fois une histoire que tout le monde connaît comme étant celle du « ROI LION » ?

Pumba propose donc a son ami de quitter la « biographie » pour  remonter avant la naissance de Simba et se remémorer l’histoire de leur rencontre.

C’est alors que l’on va comprendre que ce sont davantage leurs différences que leurs ressemblances qui les ont réunis.
Ainsi découvrons nous que Timon, éduqué entre une mère possessive et un oncle autoritaire s’est forgé un tel caractère qu’il finit par se faire haïr de ses congénères et préfère quitter le groupe des suricates pour partir sur les pistes de la savane. Là, il va croiser Rafiki, le vieux singe qui l’invite à « voir au delà des choses ».
Ces paroles sibyllines pour lui ne prendrons sens que lorsqu’il croisera sur sa route Pumba, un phacochère solitaire.
Sillonant la terre des Lions, ils croisent un jour un rassemblement d’animaux sans comprendre pourquoi toutes ces espèces sont réunies....
Or, peu après ils découvrent aux limites du désert, épuisé, un jeune lionceau, Simba.

CRITIQUE SUBJECTIVE:

Une approche novatrice :

En abordant le dessin animé au travers de héros regardant la télévision, les réalisateurs et producteurs - Georges Mandoza et Bradley Raymond - offrent aux productions Disney un concept novateur.
En effet, régulièrement, il nous est rappelé que nos deux héros visionnent ce film depuis leur canapé. Cela donne lieu à quelques effets comiques et impertinents venant casser la solennité de certains passages directement extraits du ROI LION.
Cette idée s’est imposé dés le départ, ce troisième opus se devant de relever le défi du premier puisque plus qu’une suite, il s’agit plutôt d’une version alternative au premier... une sorte de ROI LION 1.1.
Cette approche est loin d’être innocente.  Ainsi le processus d’identification aux personnages est beaucoup plus prononcé, et les enfants se projetteront plus aisément dans la vision du monde de TIMON et PUMBA » nous explique Bradley Raymond... Et le résultat est là, car bien qu’évitant l’écueil d’une certaine pompe présente dans les deux premiers épisodes, le spectateur ne peut s’empêcher de revoir ce film comme s’il s’agissait de ses propres souvenirs.

La quête de l’original :

Il était donc acquis dés le départ que ce téléfilm devrait, par les effets qu’il produirait, recréer la magie qui conquit le public il y a dix ans.
Hormis les procédés scénaristiques originaux, les scénaristes  eurent l’audace de toucher à l’icône, à savoir le premier film.
Pour cela et en respectant les scènes aujourd’hui connues de tous, ils adoptent le point de vue de nos deux héros. Ce procédé des plus  heureux, nous offre d’excellents moments d’humour comme lors de la présentation de Simba, où l’on comprend mieux, mais d’un angle décalé, le pourquoi du comment de cette présentation grandiose.

Plus qu’un travail marketing visant a sortir une suite au succès garanti, il y a donc eu dans ce Roi Lion
 -qui est en fait un roi Lion 1.1 - une réelle volonté créative, une recherche stylistique tant du point de vue de l’histoire que de son approche ou des techniques.
On aurait pu craindre qu’il en ressorte un film moins attachant et trop froid mais l’écueil fut évité et  l’équilibre entre partie créative et partie technique est parfaitement respecté permettant d’offrir dans cette suite un divertissement qui non seulement s’adresse à toute la famille, mais qui saura aussi divertir les plus adultes car il ne sombre pas dans une certaine mièvrerie hélas trop souvent admise avec les suites... Un très bon moment en perspective donc pour toute la famille puisque les parents en se contenteront sans doute pas d’accompagner les enfants d’un œil plus ou moins attentif mais suivront avec plaisir ce dessin animé.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.66:1
 Les couleurs tout à fait agréables et saturées ne sont pas trop agressives et participent pleinement au scénario en créant l’ambiance - présentation de Simba, chant dans la foret etc...-
La définition est sans défauts, comme souvent chez Disney qui maîtrise maintenant parfaitement la qualité de ses productions DVD.
Le graphisme très doux mais vif donne réellement envie de s’amuser avec nos deux héros et de rire avec eux.
On sent la recherche de qualité qui a présidé à ce DVD du début à la fin.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Allemand
2.0
Si l’on peut regretter que le son, parfaitement équilibré, ne soit pas techniquement à la hauteur d’un film destiné au cinéma, il n’en demeure pas moins très bon. Il est sans défaut majeur, avec des timbres, des sons respectés et localisés dans la mesure du possible sur une bande en 2.0.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


 Disney nous offre avec cette édition une surprise de taille :Une quantité de bonus telle qu’on pourrait croire que ces DVD sont tirés d’un film destiné à l’origine aux salles obscures.
En effet, tandis que le disque 2 est intégralement consacré aux bonus avec notamment 3 jeux, 1 clip un making-of et un documentaire , le disque 1 reçoit lui aussi son lot avec 7 scènes coupés ,1jeu et 1 clip.

Disque 1 :
7 scènes coupées :
Jeu : « retrouves les Mickey cachés »
        Un petit jeu très original présenté sous forme d’un petit dessin animé.
Clip : « Can you feel the love tonight » interprété par les élèves de la star academy 3

Disque 2 :
Documentaire : « Timon, la mangouste derrière la légende »
                         Présenté par Peter Graves , un documentaire nous expliquant les origines plastiques et
 scénaristiques de Timon
Making-of du Roi Lion 3 « Avant le commencement »
Clip : : »Grazin’in the grass »
Jeu :  « le défi de Rafiki »
           Un jeu de balto mené par l’espiègle singe Rafiki.
         « Le safari virtuel de Timon et Pumbaa-3éme aventure »
            Très original dans la présentation, ce bonus est sous la forme d’un dessin animé, une simulation d’animation type « Le monde est petit » que l’on trouve dans les parcs d’attraction Disney.
         « Qui est qui ? »
       

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage