Exodus (Edition spéciale)

Titre Original
Exodus
Genre
Pays
USA (1960)
Date de sortie
mardi 16 mars 2004
Durée
200 Min
Réalisateur
Producteurs
Otto Preminger
Scénaristes
Dalton Trumbo
Compositeur
Ernest Gold
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
200 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Ari Ben Canaan (Paul Newman) est un résistant qui décide, au mépris du danger, de conduire 600 juifs prisonniers de Chypre jusqu'aux frontières de la Palestine afin de leur faire gagner la libreté.

 

 

Critique subjective

 

Au début de sa carrière, Otto Preminger est un cinéaste sous-éstimé. Il n'arrivait en effet pas à se démarquer suffisamment de ses confrères pour se faire véritablement remarquer. Et c'était vrai jusqu'à Laura..... un tournant dans sa carrière et son premier véritable chef d'oeuvre qui paraitra évident à tous, professionnels et spectateurs. Dès lors, sa carrière décolle pour de bon, et durant des années il enchaîne les grands films et ce tout particulièrement durant la période 1954-1960. C'est à la fin de cette période qu'il réalise Exodus.

 

Exodus est l'une de ces super-production de l'époque. Dotées d'un caractère film d'auteur non négigeable mais en général plutôt superficiel, d'un gros budget, de situations et de personnages bien précis (presque stéréotypés), d'un aspect film-choral (personnages nombreux voir même très nombreux.....), et souvent d'une longue durée..... Exodus possède toutes ces caractéristiques, et maleureusement pas toujours pour le meilleur. C'est l'occasion de pointer ici l'un des défauts majeurs du film, sa durée excessive. Ici elle n'est pas justifiée, les personnages secondaires se multiplient, tout comme les intrigues secondaires, pas toujours utiles..... Tout cela alourdit considérablement le film, tout comme la réalisation, bien trop contemplative.

 

L'histoire racontée et le sujet (la sauvegarde de 600 juifs) restent cependant intéressants. Et ce sont les acteurs qui se chargent en priorité de dynamiser les scènes et ils s'en sortent parfaitement. Rappelons à ce sujet que Preminger était loin d'être tendre avec ces derniers, il a d'ailleurs gagné la solide réputation d'en avoir envoyé quelques-uns dans des asiles psychiatriques ! Paul Newman y a heureusement ici échappé tout en nous offrant l'une de ses meilleures interprétations.

 

Au scénario on retrouve Dalton Trumbo, le scénariste de Spartacus. On reconnait d'ailleurs bien sa marque dans le film tant au niveau de la structure que des personnages. D'ailleurs, le scénariste n'est pas l'unique point commun entre ces deux films (sortis la même année) car ici aussi, le générique est l'oeuvre de Saul Bass, le génial designer de génériques ultra-connus (et ultra-copiés) tels ceux de Casino, Psychose, Alien, Vertigo ou encore Les affranchis (pour ne citer que ceux-là).

 

 

En conclusion

 

Un film partagé entre quelques beaux moments, de pures scènes d'acteurs, de l'action et maleureusement aussi un ennui profond par moments..... Trop long et rempli de situations et personnages qui aujourd'hui nous paraissent clichés Exodus reste une belle histoire servie par des acteurs motivés mais est quelque peu plombée par une réalisation d'un Otto Preminger en petite forme.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
2.35:1


La note est certes extrème mais croyez le totalement justifiée ! Non content de nous infliger une copie particulierement déteriorée, abimée, affublée d'une définition imprécise (tout comme les couleurs) et d'une compression catastrophique (les arrières plans tressautent, l'image scintille énormément !), l'éditeur nous donne ce film dans le format abhérant du 4/3 ! Les drops, poussières et autres griffures qui parsèment la copie passent presque inaperçus aux côtés de ce défaut majeur. Il va sans dire que si Exodus rencontre un certains succès en DVD nous aurons droit dans un futur plus ou moins proche à une copie 16/9ème remartérisée, pourquoi ne pas l'avoir proposée tout de suite ? Le DVD et ses qualités transcende l'intérêt que portent les cinéphiles aux oeuvres et une édition correcte de ce film de Preminger aurait sans nul doute attiré beaucoup d'entre eux. Ici les défauts sont tels qu'ils ne pourront qu'être rébutés et/ou déçus. Bref, le seul avantage dans cette histoire est de voir le film tenir malgré sa durée (3h20) sur un seul DVD. On aurait cependant largement préféré le voir coupé en deux (comme la Liste de Schindler ou Le seigneur des anneaux) et correctement traité. Au final, Exodus est simplement l'une des plus mauvaises images (si ce n'est la pire) que j'ai jamais eu l'occasion de voir sur un DVD.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
La débâcle technique du DVD ne s'arrête pas à l'image, le son en pâtit aussi ! Deux pistes sont présentes, VO anglaise et française. Toutes les deux souffrent d'un souffle en fond désagreable, et d'ailleurs, il est conseillé de regarder le film simplement avec sa télévision dont les enceintes seront moins enclines à faire ressortir tous les défauts que rendent plus évidents une installation home-cinéma. Mais cela ne s'arrête pas là, le son en-lui même est mal restitué, tour à tour difficilement audible ou couvert de bruit parasites. La VO est cependant à préférer de tous points de vue car elle est la piste la moins touchée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


LA bonne idée de cette édition, proposer la version longue d'Exodus. Si l'intérêt de ces quelques scènes n'est pas gigantesque (le film étant déjà trop long à l'origine), elles ont le mérite d'être présentes, et au choix (on peut visionner le film avec ou sans ces scènes). A noter que les scènes supplémentaires n'ont jamais été doublées en français, elles sont donc proposées en VOST uniquement.

 

Bande-annonce : bande-annonce cinéma du film

 

 

Les menus sont fixes et muets, finissant de confirmer la très (très) faible prestation technique de ce DVD. Les chapitres sont trop peu nombreux et mal délimités (le chapitre 1 rate le début du générique de plusieures secondes). Cette édition d'Exodus est en fait tout simplement d'un autre âge, à peine digne des débuts du support, et encore.....
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Version longue