GTO volume 1

Titre Original
Great Teacher Onizuka
Genre
Pays
Japon (1999)
Date de sortie
vendredi 12 décembre 2003
Durée
120 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Fuji Television
Scénaristes
Tohru Fujisawa
Compositeur
Yusuke Honma
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Onizuka est un petit délinquant sans envergure jusqu'au jour où il décide d'avoir un but dans la vie : devenir professeur. Il est bien sûr plus interessé par les jeune écolières que par la transmition du savoir.....

 

 

Critique subjective

 

GTO est, avant tout, une série axée sur la comédie. L'histoire nous conte celle de Onizuka, qui passe son temps, en tant que professeur, à essayer de séduire ses jeunes élèves. Il en découle de nombreuses situations comiques distillées avec soins de manière régulière et équilibrée. De ce fait, la série y gagne une grande homogénéité.

 

Le premier épisode donne immédiatement le ton. Là où beaucoup de série prenne un, deux, voir parfois trois épisode pour installer un univers, GTO commençe immédiatement à imposer son ton, et ce dès les premières scènes. L'univers et le personnage correspond beaucoup, et ça devient vite une évidence, à Nicky Larson (dans ses passages comiques, évidemment).

 

Particulièrement bien rythmés, les épisodes passent très vite. L'un des points forts de la série, outre l'humour, est véritablement son rythme. Les gags s'enchainent très vite, mais pas trop, laissant le spectateur souffler entre deux, et c'est vraiment un plaisir de suivre les aventures de Onizuka dans de telles conditions. Ce n'est pas pour autant que l'histoire n'avance pas, en quatre épisodes (contenu du DVD) elle avance à grand pas et notre héros passe du statut de délinquant à celui d'apprenti professeur rapidement, le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire ne piétine pas.

 

Une série à découvrir donc ou à redécouvrir, en tout cas à connaitre pour tous amateurs d'animation japonaise qui se repecte. Ses qualités évidentes ne devraient pas avoir grand mal à emporter leur adhésion. 

 

 

En conclusion

 

GTO est une série valant avant tout pour son humour. Si techniquement, ce n'est pas vraiment renversant, cet aspect de l'animé est très attachant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une compression défaillante et des couleurs baveuses et ternes, l'image n'est vraiment pas le point fort du DVD. Elle tressaute même par moments..... La propreté de la copie est égallement en cause, elle présente en effet par moments des tâches.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Une unique piste stéréo japonaise. Elle est cependant d'assez bonne qualité et bien que souffrant d'un léger souffle, elle ne démerite absolument pas.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


- Clip : clip très court présantant la série GTO (1.47)

 

- GTO la promo : extraits, encore une fois très courts (c'est la moins que l'on puisse dire) d'une conférence de presse des créateurs et acteurs (0.18 !)

 

- Gallerie d'images : quelques images tirées du DA

 

- Bandes annonces : bandes-annonces des DVD Kaze (8 BA)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage