GTO volume 3

Titre Original
Great Teacher Onizuka
Genre
Pays
Japon (1999)
Date de sortie
vendredi 30 avril 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Fuji Television / SME Visual Works / Studio Pierrot
Compositeur
Yusuke Honma
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Réalisateur : Noriyuki Abe / Naoyasu Hanyu
D'après l'oeuvre de : Tohru Fujisawa
Scénario : Tohru Fujisawa
Producteur : Fuji Television / SME Visual Works / Studio Pierrot
Directeur Artistique : Yuji Ikeda
Character Designer : Koichi Usami
Musique composée par : Yusuke Honma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Polonais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Onizuka, un ancien loubard, se met en tête de devenir un grand professeur avec sa vision très personnel de l'éducation...C'est aussi pour lui un moyen de profiter de toutes ces étudiantes et, qui sait, de finir ses vieux jours auprès d'un lycéenne soumise de 16 ans !!

Résumé des épisodes

Série en 10 volumes

Vol.3 : épisodes 10 à 14

# Leçon 10 :
Suite à la dernière opération manquée de Miyabi pour faire renvoyer Onizuka, Tomoko Nomura se fait rejeter par cette dernière qui la tient responsable de cet échec. Depuis lors elle est la cible de mauvaises plaisanteries en tous genres, notamment du fait de sa "lenteur" d'esprit, ce qui ne facilite en rien son intégration auprès de ses autres camarades. Pour tenter de la réhabiliter, Onizuka a pour projet d'en faire une nouvelle idole...

# Leçon 11 :
Le concours de beauté a enfin débuté, et Tomoko a une adversaire de taille, Miyabi, dont la prestation enchante les juges. Pour Murai et ses amis, le cas de Tomoko est désespéré, ils ne voient absolument pas en quoi ses maladresses successives peuvent contribuer à en faire une future star selon les dires d'Onizuka... Mais ce dernier reste confiant et croit au potentiel de Tomoko.

# Leçon 12 :
Mademoiselle Fuyutsuki est épiée dans ses moindres faits et gestes dans l'ombre par Teshigawara, un professeur de mathématiques sortant de l'université de Tokyo. Il a pour objectif de construire sa vie avec elle, et élabore un plan pour tenter une approche progressive visant à nouer des premières relations avec elle. Il apprend qu'elle recherche un ordinateur personnel pour ses travaux, il voit là une excellente occasion pour mettre à exécution la première phase de son plan.

# Leçon 13 :
Teshigawara donne des cours particuliers à la fille de madame Ota, qui est la présidente de la société de l'Etude des Représailles dans l'Education. Il veut se servir de cette dernière pour faire renvoyer Onizuka en lui faisant part d'une rumeur comme quoi un ancien délinquant serait devenu enseignant. C'est en compagnie de ses conseillers que madame Ota décide d'aller observer un cours dispensé par Onizuka...

# Leçon 14 :
Après la visite de madame Ota, Onizuka n'était pas loin du renvoi, mais on lui accorde un dernier recours pour rester enseignant, participer à l'examen du Togaku en même temps que ses élèves et se positionner major de la promotion. Pour l'aider dans ses travaux de révisions, mademoiselle Fuyutsuki lui propose de l'héberger chez elle durant la semaine pour y suivre un programme très intensif de remise à niveau...

Critique subjective

Dans cet opus on retrouve quelques références à d’autres dessins animés (des sons des cartoons de Tex Avery sont mêmes utilisés dans un des épisodes) ce qui peut provoquer un drôle d’effet. Imaginez une seconde les sons qui accompagnent les courses poursuites de Tom & Jerry plaqués sur Onizuka en train de déambuler dans une scène ..

Le personnage d’Onizuka apparaît encore plus fou que dans les 2  volumes précédents. A vrai dire la série s’autorise quelques fantaisies qui n’ont pas manquées de nous faire éclater de rire. Notamment quand mademoiselle Fuyutsuki  lui demande de songer à venir en aide à la jeune Tomoko il se transforme en statue ressemblant au penseur de Rodin et effectue une étrange danse. Ce type est pas humain, à coup sûr ...

Onizuka réussit l’exploit de transformer, Tomoko Nomura (alias Tomoconne ou la poubelle pour ses petits camarades auprès desquels elle passe pour la parfaite gourde) en une nouvelle idole ce qui est le prétexte à montrer de jolies filles en petites tenues.

Le climat érotique de cet opus se manifeste tout particulièrement dans la leçon 14 où mademoiselle Fuyutsuki propose à Onizuka de l’héberger pendant une semaine afin de réviser en vue d’obtenir la meilleure note à l’examen du Togaku en même temps que ses élèves. On a droit à un passage où Onizuka se met à fantasmer sur mademoiselle Fuyutsuki en faisant des allusions métaphoriques à certaines parties de son corps. Il s‘intéresse de très près au bassin de chichibu,  aux alpes du sud et du nord, à la grande faille et à la forêt tropicale ... De quoi briller aux examens.

Verdict

Comme dans le volume 2 Onizuka vient en aide à une de ses élèves en l’aidant à prendre conscience de ce quelle a de meilleur en elle. Notre professeur de choc continue son entreprise éducative en suivant ses propres méthodes et en provoquant des crises de fou rire. Nous sommes en présence d’une série à acquérir d’urgence car elle soutient un bon rythme et on navigue allègrement entre des passages de franche rigolade (quand il ne s’agit pas carrément de déconnade) et des moments plus graves que notre professeur favoris a tôt fait de transformer en moment plus joyeux.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image qui globalement passe bien présente quelques défauts aussi sur ce volume mais de manière moins visible. La compression sur certains arrières plans, les décors est de meilleure qualité que sur le volume 2, on peut cependant apercevoir des chroma noise,  artefacts de compression sur certains fonds unis et sombres.
Autrement les contours des personnages présentent un léger effet d’accentuation des contours (sûrement causé par l’application d’un filtre correctif pour accentuer les détails de l’image).
Les couleurs sont plutôt bonnes en général et surtout sur les personnages ou elles sont parfaites. La définition reste très correcte.On constate par ailleurs des petites taches par ci par là mais plus rarement que sur la copie du volume 2 et sans que cela ne focalise l’attention et ne gène le visionnage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
La piste son Dolby Digital en Japonais Stéréo suffit à cet anime qui bénéfice d’une animation très expressive. Les personnages ont tendances à être très expressifs et la stéréo est suffisamment pêchue pour créer une ambiance captivante.
La spatialisation est faible et le surround plutôt moyen. Mais l’ensemble est bien perçu et on ne se sent pas léser d’autant que la dynamique sait se réveiller quand il le faut.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray


 Bonus
Les bonus ne sont pas terrible non plus sur ce troisième volume.  Nous espérons sincèrement que cette éditions proposera des bonus plus intéressants que la galerie d’image banale et un clip qui n’est jamais qu’une reprise du générique des épisodes.

On trouve donc :
> une galerie qui reprend des images de l’anime mais n’apportent pas grand chose. On aimerait que les bonus soient de vrais bonus ; mettez-nous des planches graphiques de la production ou des interviews des créateurs des personnages.
> Un clip de GTO qui est pas excitant (il est différent du volume2 mais reprend en fait le générique).
> 8 bandes annonces de Kaze

Détail des bandes-annonces
> Armitage III
> Armitage Dual Matrix
> Ah ! My goddess le film
> Ghenma Wars, à l’aube de la légende
> Gate Keepers
> Babel II
> Alexander
> Angel Sanctuary

Menus

Les menus sont franchement pas beaux. En premier lieu vous trouvez un menu de choix de langue à dominante gris, graphisme effet métal, pas terrible et le reste de l’interface ne reflète pas du tout le contenu du dvd. Heureusement !
Cette fois, la séquence d’introduction avant le deuxième menu a bénéficié d’une compression convenable contrairement à celle du volume 2.

On peut dire que globalement la qualité de l’image s’améliore avec les volumes.

Packaging
Pas grand chose à dire, boîtier simple et couverture avec une impression réussie et de belles couleurs.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage