Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
La conclusion
Voila donc, avec cet ultime DVD, le sixième, l'achèvement de cette série mythique, au travers des deux derniers épisodes. En particulier, le tout dernier, intitulé "le dénouement", fit couler énormément d'encre, laissant à l'époque, beaucoup de fidèles de la série sur leur fin. Les chaînes de télévisions virent leurs standards téléphoniques submergés par les appels, Patrick McGoohan dut s'exiler temporairement pour éviter le harcèlement. Bizarre, énigmatique, ambiguë, ce dernier épisode n'en finit pas de surprendre les nouveaux initiés à la série. Un épisode qui soulève davantage de questions qu'il n'est sensé en résoudre! Patrick McGoohan, le scénariste et réalisateur de la quasi-totalité de la série n'a jamais accepté de s'expliquer sur ses intentions, préférant laisser à chacun sa libre interprétation. Aujourd'hui, 30 ans après la première diffusion de prisonnier, le débat est toujours d'actualité. C'est donc avec cet énigmatique épisode que s'achève une série, qui avec une unique saison de seulement 17 épisodes est devenue une série culte au même titre que "les envahisseurs" ou "amicalement vôtre". Indispensable pour compléter votre culture télévisuelle!
Les épisodes du DVD n°6
16) Il était une fois (once upon a time)
Ecrit par Archibald Schwarz alias Patrick McGoohan
Réalisé par Patrick McGoohan
Leo McKern (Numéro Deux), John Maxim (numéro 86), Angelo Muscat (le majordome)
Le Numéro 2 décide de faire parler coûte que coûte le Numéro 6. Il obtient carte blanche pour arriver à ses fins. Il renvoie tout le personnel et se donne une semaine au terme de laquelle un seul en sortira vivant. La guerre des nerf peut commencer…
Il était prévu que cet épisode soit le dernier et serve de transition avec une éventuelle seconde saison…
17) Le dénouement (Fallout)
Ecrit et réalisé par Patrick McGoohan
Leo McKern (Numéro 2), Kenneth Griffith (Le Président), Angelo Muscat (Le majordome).
Le Numéro 6 est sorti vainqueur de l'ultime confrontation entre lui-même et le numéro 2 lors de l'épisode précédent. Il est alors mené dans une grotte où se déroule un étrange procès.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Les couleurs sont vives, aux contrastes bien appuyés. Quelques signes de vieillesse viennent ternir le tableau. On distingue fréquemment des taches et griffures qui n'ont pas été éliminées lors du transfert. La compression laisse également apparaître des pavés de pixels plutôt désagréables.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Version française avec la voix de Jacques Thébault (James West dans les mystères de l'ouest) ou version originale avec la voix plus grave de Patrick McGoohan, les deux pistes audio son dans un format mono sans souffle ni distorsion mais qui n'est plus de toute première fraîcheur. Les voix sont tout à fait intelligibles malgré leur manque de netteté.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray
Cet ultime DVD est celui du fameux dernier épisode, qui fit couler beaucoup d'encre, mais est aussi celui des bonus. Comme pour les autres volumes, on retrouve les habituelles bandes annonces des épisodes présents, mais aussi un ensemble de choix de suppléments très intéressants, à commencer par:
Bonjour chez vous (25mn)
Diffusé le 23 juin 1990, puis le 8 avril 1991, ce reportage du journaliste Jean-François Richard constitue la partie la plus intéressante des suppléments. Plusieurs aspects de la série y sont abordés, agrémentés d'interviews. On y voit notamment des images de la convention annuelle qui se déroule chaque année au village de Potmerion.
Contact avec Patrick McGoohan (5mn)
Patrick McGoohan a toujours été très avare en interviews. C'est pourtant un entretien téléphonique entre lui-même et Alain Carrazé qui est montré ici, dans le cadre de l'émission télé "destination séries" de Canal Jimmy…
Prisonnier du village (15mn)
Dans le cadre de la rediffusion de Prisonnier en France en 1983 lors de l'émission Temps X, voici un reportage sur le Village, tourné à l'époque en, 16mm.
Les dessous de l'histoire (3mn)
Historique de la série raconté par Alain Carrazé, sur un diaporama.
Portmerion, le village
Visite interactive du village, constituée en réalité d'un diaporama auquel on accède grâce à un plan du village. Intérêt assez relatif.
La boutique
Quelques objets (livres disques) en relation avec la série, sans réel intérêt
L'interrogatoire
Un Quizz sur la série. Trois niveaux de difficultés sont disponibles. Accrochez-vous!
Si vous répondez correctement, vous aurez la chance d'accéder aux bonus cachés:
-Les scènes sur "fond neutre" (non sonorisées) (3mn39) du générique début, post générique et générique du dernier épisode. Il s'agit des images sans les titres, qui permettent de faire les titres dans les différentes langues.
-Une scène de la série "destination danger" (39s), interprétée par Patrick McGoohan., dont l'action se situe au Village de Portmerion.
-Les inserts multilingues (non sonorisés) du générique début
La R21
Une publicité anglaise réalisée en 1990 pour la Renault R21, tournée au village, dans laquelle le Prisonnier parvient à s'échapper au volant de sa voiture…
Les liens internet
Liens vers les sites de TF1 video et "le rodeur"
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage