Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Fred C. Dobbs et Curtin, deux américains, se font embaucher sur un chantier mexicain. Après avoir quitté ce travail d'une façon plutôt inabituelle (en volant leur salaire après une bagarre avec leur patron) il s'associent avec un chercheur d'or qui pretend connaître un filon dans la Sierra Madre.
Critique subjective
Considéré le plus souvent comme un classique, et figurant dans bon nombre de classements des meilleurs films de l'histoire du cinéma, Le trésor de la Sierra Madre n'est pas un film évident à aborder d'un point de vue critique car il s'agit ici de s'attaquer à un film référence.
Lorsque il a été demandé à Stanley Kubrick, au cours des années 60, de réaliser son classement des meilleurs films à son goût arrivait en tête Le trésor de la Sierra Madre. Chose pas vraiment étonnante tant ce film est un sujet Kubrickien par excellence. Jugez plutôt : un petit groupe part dans la Sierra Madre chercher de l'or. D'abord unis, leur plan de richesse va vite être compliqué par l'élément humain, et le groupe de se dissocier pour laisser la place au doute aux menaces et aux conflits. Un plan parfait contrecarré par un élément imprévisible, cela rappelle fortement The Killing que Kubrick tournera quelques années plus tard...
Le Trésor de la Sierra Madre c'est un film d'aventure dans la tradition du genre mais aussi une fable philosophique. Un film humaniste et même écolo (Howard soignera la montagne après l'avoir "utilisée", les chercheurs la remercie). Le film nous présente trois personnages. Chacun avec sa psychologie propre. Ici pas de groupe cohérent mais au contraire trois aventuriers avec des buts et des ideaux opposés. Si la concrétisation de leur aventure est bien-sûr l'or, son but profond n'est pas le même. Dobbs, le personnage interprèté par Humprey Bogart ne cours qu'après l'enrichissement. Curtin, son associé lui recherche l'or pour se construire une situation. Howard enfin, vieil homme, recherche l'or par besoin naturel, car c'est la sa fonction, la chose qu'il fait le mieux. Des personnages aussi opposés ne vont bien entendu pas s'entendre très longtemps. D'autres ennemis viendrons également semmer leur chemin d'embuches, que ce soit des brigants, ou la nature elle-même.
Car en effet les illusions des personnages vont vite disparaitre pour laisser place à une sorte de résignation. En effet, contrairement à ce qu'il s'immaginait (sauf en ce qui concerne Howard), le recherche de l'or ne se fera pas seule. Mais les pires ennemis qu'ils rencontreront sera eux-même. Bien vite la méfiance s'installe et les faits les plus anodins prennent des proportions démesurées. La conclusion de l'aventure sera également l'aboutissement de ces conflits multiples. Il finit d'ailleurs à peu près de la même façon que The Killing, avec lequel il entretient décidement plus d'un point commun (c'est Killing lui est postérieur).
La réalisation de John Huston est ici précise et extremement solide. La construction des plans ne doit en effet rien au hasard. Même s'il n'en est là qu'au début de sa carrière, il fait preuve d'un talent de mise en scène exeptionnel. Ses acteurs sont choisis avec tout autant de discernement, à commencer par un Humprey Bogart dans un rôle de salaud peu commun par la suite de sa carrière.
En conclusion
Classique, la réputation n'est pas usurpée... A la fois divertissant et intelligent, Le trésor de la SIerra Madre est une grande réussite qui à fait école et continue encore aujourd'hui d'inspirer bon nombre de cinéaste. Une référence.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
On a droit ici à une copie nettoyée. Il reste bien sur quelques défauts minimes mais qui ne viennent en rien entâcher l'ensemble. Pour un film qui à près de 55 ans le résultat est plus qu'honorable, tant au niveau de la compression que de la netteté et de la gestion de la luminosité.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Italien
1.0
Le son est clair et d'une bonne qualité générale. Trois pistes en mono accompagnent Le trésor de la Sierra Madre, français, anglais et italien. On préferera bien entendu la VO. Reste que la VF ne démérite en rien grâce à un très bon doublage.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Commentaires audio : non sous-titrés = intérêt nul pour la plus grande partie des consommateurs donc inutile
L’histoire du Trésor de la Sierra Madre : documentaire d'une cinquantaine de minutes sur le film. De nombreux intervenants tels que Martin Scorcese parlent du film avec passion, malheureusement pas très communicative. Beaucoup d'informations donc mais un ton trop respecteux (surtout ne pas salir la mémoire du film) pour convaincre.
Biographie : acteurs et staff technique au travers de quelques filmographies par ailleurs assez mal foutues..... bof bof
Les récompenses : liste des nombreuses récompenses glanées par le film
Bande-annonce : bande annonce d'époque
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage