Synopsis
DVD 1 : Mayrig
Au
nom de tous les siens...
Azad Zakarian est né en Arménie, le 1 l mai 1915, l'année du premier génocide du 20ème siècle. Son père Hagop, sa mère Araxi et ses deux tantes Anna et Gayané débarquent à Marseille un matin de 1921. Apres l'exil, ils vont devoir faire face aux difficultés de l'intégration. Azad se souvient...
DVD 2 : 588 rue Paradis
Plus de quarante ans ont passé depuis l'arrivée d'Azad Zakarian à Marseille. Il s'appelle maintenant Pierre Zakar et ses oeuvres sont jouées sur toutes les scènes du monde. Ses souvenirs d'enfance vont resurgir quand, à la mort de son père, il va retrouver sa mère, Mayrig.
Critique Subjective
Un réalisateur mythique..._
Après plus de 30 films d'action et d'aventure dont La vache et le prisonnier (1959),
Un singe en hiver (1961), Mélodie en sous-sol (1962), Peur sur la ville (1974),
il réalise un film hommage et l'histoire de sa vie, Mayrig, et sa suite, 588 rue Paradis.
Henri Verneuil retrouve à cette occasion son acteur du Casse, Omar Sharif et celle qu'il avait dirigée dans Les lions sont lâchés, Claudia Cardinale.
Sa propre Histoire devient un livre, puis un film en deux parties...
Une intervention d'Henri Verneuil dans l'émission « Cinéma cinémas » lui vaut de recevoir quatre mille lettres qui l'incitent à écrire son enfance arménienne... Publié aux éditions Robert Laffont en 1985. « Mayrig » (Prix Saint-Simon) rencontre
un énorme succès - plus de 600 000 exemplaires vendus — et sera traduit en dix langues. Henri Verneuil décide alors de porter à l'écran son récit en grande partie autobiographique.
Le film éponyme traite d
'un sujet grave : une histoire authentique, des scènes terribles du génocide arménien ; mais avec également des moments de tendresse, de complicité et d'humour au sein de la famille Zakarian. Mayrig est un hommage à la mère, une déclaration d'amour tout en pudeur d'un fils pour celle qui l'a mis au monde. L'émotion y est toujours présente, grâce aux interprétations exceptionnelles d'Omar Sharif et de Claudia Cardinale qui ont accepté de vieillir à l'écran.
Et Donc ?
Mayrig, qui signifie « maman » en arménien, est une fresque familiale. Grâce à un récit en grande partie autobiographique. une reconstitution minutieuse (les décors sont de Pierre Guffroy, la musique est signée Jean-Claude Petit), des acteurs magnifiques — Omar Sharit: Claudia Cardinale en tête et des seconds rôles plus savoureux les uns que les autres - Henri Verneuil nous raconte l'histoire exemplaire d'une intégration, et nous livre son film le plus personnel.
Avec 588 rue Paradis,on retrouve Richard Berry dans le rôle d'Azad/Pierre et les personnages toujours aussi attachants d'Omar Sharif — tout en humanité et sobriété — et de Claudia Cardinale, chaleureuse. Ces eux films forment une fresque touchante d’immigrés faisant preuve de volonté pour vivre une vie meilleure malgré le racisme et les difficultés d’intégration.
Un dernier mot
Henry Verneuil est à la fois concerné et réalisateur de sa propre vie. Même si ces deux films sombrent un peu dans le pathos, ils offrent une tranche de vie émouvante.
La netteté n’est pas au top et un grain important couvre l’image mais l’essentiel est présent. Les contrastes sont corrects et la définition est elle aussi tout à fait acceptable.