Mille milliards de dollars

Genre
Pays
France (1981)
Date de sortie
lundi 13 janvier 2003
Durée
125 Min
Réalisateur
Producteurs
Verneuil Films SFPC - Antenne 2
Scénaristes
Henri Verneuil
Compositeur
Philippe Sarde
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Paul Kerjean est un grand reporter qui travaille pour un journal Parisien. Un informateur anonyme lui fait des révélations sur Jacques Benoît-Lambert, industriel français, à la tête d'une grande entreprise: l'électronique de France. Celui-ci serait mouillé dans une affaire de pots de vins, afin qu'il cède l'électronique de France à G.T.I., grande multinationale américaine. Kerjean, mène alors son enquête et fait éclater la vérité au travers d'un article à sensations. Jacques Benoît-Lambert, éclaboussé par le scandale est retrouvé mort, suicidé d'une balle dans la tête. La thèse du suicide est rapidement écartée par Kerjean qui poursuit ses investigations, découvrant une toute autre vérité, où Benoît-Lambert est la victime. Le journaliste tente alors, au péril de sa vie, de mettre à jour une extraordinaire machination orchestrée par la toute puissante société multinationale.

 

Critique subjective

Mille milliards de dollars représentait le chiffre d'affaire des 6000 plus grandes sociétés en 1968, en 1978, cette somme, qui équivalait à une fois et demi la richesse annuelle de la France, constituait en 1982, le chiffre d'affaire de seulement 30 des plus puissantes sociétés multinationales. Alors que de nos jours, l'opinion publique se mobilise afin de dénoncer la mondialisation de l'économie, l'hégémonie de la toute puissante "world company", Henri Verneuil met en scène en 1982, ce thriller politico-financier, qui a pour toile de fond le monde des grandes entreprises multinationales, leur politique d'expansion, les moyens de pressions, la corruption. Le réalisateur de "I comme Icare" réussit brillamment, au travers de l'enquête du journaliste Paul Kerjean (Patrick Dewaere), à nous exposer le fonctionnement de telles entreprises, à démonter les mécanismes économiques, les liens politiques qui les unissent aux pays dans lesquels elles s'implantent, sans tomber dans le piège de la simplicité, ou, a contrario, dans celui d'un exposé abstrus. C'est au travers des protagonistes, interrogés par Kerjean, que s'élabore cette toile de fond, par un flash back qui nous ramène au procès de Nuremberg, ou par la rencontre avec Mel Ferrer, en PDG tout puissant, "mystique du profit".

 

Patrick Dewaere, dans l'un de ses derniers rôles, campe un journaliste passionné et téméraire, qui, victime d'une manipulation, sert un instant la cause de ceux qu'il croyait combattre. Seul, il mène alors ce combat de David contre Goliath, en trouvant un soutien loin de la capitale, chez son ami et ancien directeur (Fernand Ledoux). De nombreux seconds rôles contribuent à donner un caractère à ce film, grâce aux interventions de figures emblématiques du cinéma français, à commencer par Jeanne Moreau, veuve du PDG Jacques Benoît-Lambert, ou encore Charles Denner en détective privé, sans oublier le très inquiétant Jean-Pierre Kalfon, tour à tour mystérieux indicateur et agent secret.

 

Un dernier mot

Mille milliards de dollars est un thriller à la française bien enlevé, avec tous les ingrédients des modèles américains du même genre, très efficace, bien rythmé, aux multiples rebondissements, servi par un excellent Patrick Dewaere
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


Contrairement à la mention portée sur le dos du boîtier, l'image n'est pas en noir et blanc, mais bien en couleur.

L'image est bien contrastée, de bonne tenue, malgré quelques problèmes de définition, les contours manquent parfois de netteté. On remarque des tressautements dans les détails des arrières plans ainsi que quelques artefacts de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Le son est une piste mono d'origine, mais l'ensemble est clair, les dialogues se détachent bien, sans saturation.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
7 min
Boitier
Amaray


Filmographies:

Les filmographies de Henri Verneuil, Patrick Dewaere, Anny Duperey, Caroline Cellier sont proposées dans cette partie suppléments, ainsi que celle de Lawrence Meyer, auteur de "gare à l'intox", ouvrage duquel s'est librement inspiré Henri Verneuil pour écrire "Mille milliards de dollars".

 

Affiches et photos

Section très réduite où sont réunies quelques photos du film (6 exactement) ainsi que l'affiche du film.

 

Bande annonce (2'26)

 

Présentation de Patrick Raynal (4'10)

Courte histoire du film, résumé, et analyse par le directeur de la collection série noire.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage