Bienvenue au gîte

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 21 avril 2004
Durée
105 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1


Caroline et Bertrand, las de la vie parisienne ont accepté l’offre de leur amie Sophie, à savoir lui racheter le gîte dont elle était la propriétaire. L’endroit relativement mal entretenu repousse d’abord Caroline qui au fil du temps, décide de prendre en main la rénovation du bâtiment. Gagnant de la confiance et de l’autorité, cette dernière décide alors de redonner un coup de jeune au village tout entier.

 

 

L’homme aux multiples courts métrages et à l’acidulé filles perdues cheveux gras reviens pour sont deuxième long dans une comédie plaisante et rafraîchissante. Et devinez quoi il re-signe avec Marina Fois, des robins des bois, qui interprète cette fois-ci le rôle d’une exécutive girl, qui tente de prendre le large, en quittant la vie parisienne, avec son mari pour aller dans un petit village du Var. Cette sur cette base que le scénario va développer quelques situations cocasses et humour de décalage entre la vie tranquille et campagnarde des gens du village et le rôle hystérique de Caroline qui ne parviens pas si facilement à s’évader de ses habitudes de vie parisienne, toujours pressée et toujours en retard…

 

Ce film parviens à être plaisant, rafraîchissant, sans pour cela développer l’humour à tout prix, à contrario d’un « Tais-toi » par exemple, qui mise sur une surenchère de gags et de répliques lourdingues, Bienvenue au gîte sais rester simple et ne cherche pas à faire rire à tout prix.

 

A  noter outre les jolies prestations de Marina Fois et Philippe Harel (les randonneurs), une apparition de Julie Depardieu en star du porno et Sébastian Barrio surprenant pour son premier film en dehors de sa carrière dans le X.

 

Bienvenue au gîte n’est certes pas le film de l’année, mais il à le mérite de savoir divertir son public, sans tomber dans la lourdeur ou la vulgarité. A voir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


L’image est belle, un peu de grain par ci, par la mais la colorimétrie est vraiment jolie et sais mettre en valeur la joli région du Var. Pas de problème de compression, ni de master (même si cela est normal pour un film si récent.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0


Enfin une comédie qui ne néglige pas les possibilités multicanales, le film exploite subtilement les différentes ambiances, pour la plupart naturelles du film. Les voix sont bien  claires et détachées, la dynamique est la quand il le faut. Du bon travail.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Making of (26 min)
Document un petit peu longuet, montrant surtout des images de tournage entrecoupé de quelques petites séquences d’interviews.

 

Court métrage (6 min)
une des multiples réalisations de Claude Duty.

Le Plan 48 (2min)

Tournage en aérien d’une scène aux multiples prises.

 

Excursions
Les scènes coupées du film. Une fois n’est pas coutume, certaines d’entre elles sont vraiment réussies et auraient peut être méritées leurs place dans le métrage final.

Propositions d’affiches.

 

Bande annonce.

 

La recette du fameux Romarin-Pastis en clin d’œil au film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Propositions d’affiches