Sissi : L'impératrice rebelle

Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 12 mai 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Marie-Hélène Pagès
Scénaristes
Odile Barsky et Jean-Daniel Verdaeghe
Compositeur
Carolin Petit
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

En 1898, Elisabeth, dite Sissi (Arielle Dombasle), l’impératrice d’Autriche, se rend en voyage à Genève. C’est là qu’elle retrouve un psychiatre avec lequel elle entame une série d’entretiens afin d’essayer de retrouver le goût de la vie après tous ses malheurs.

A l’age de 15 ans, Sissi est forcée par sa mère d’épouser François-Joseph, l’empereur d’Autriche. Violée par un mari qu’elle n’aimait pas, l’impératrice est également tenue à l’écart de ses enfants par sa belle-mère qui dirige la maison de l’empereur avec une main de fer. Après la mort d’un premier enfant, Sissi tente de s’occuper davantage de Rodolph, son second fils. Perspicace en matière de politique, elle parvient aussi à convaincre son mari qu’elle est capable de nouer une alliance avec la Hongrie…

Critique subjective

Pour cette adaptation télévisée de la vie de Sissi, le réalisateur a obtenu les moyens de tourner dans de magnifiques décors qui apportent de la crédibilité au récit. Arielle Dombasle à la lourde tâche de reprendre le rôle qui avait été si brillement interprété par Romy Schneider. Le réalisateur ne cherche pas à susciter la comparaison entre les deux actrices, et donne de l’impératrice Elisabeth une image plus mature et réfléchie. Il met en avant sa vision politique et son sens de la modernité, en lui faisant tenir des propos visionnaires.

L’amour passionnel est absent de cette biographie, qui ne parvient d’ailleurs pas vraiment à forcer notre attachement à ses personnages. Arielle Dombasle fait de son mieux, aux côtés de Stephane Audran, mais il manque un certain souffle épique et de l’humanité. En l’absence de sentiments forts, le film apparaît davantage comme un simple récit historique, mais dont les dates ne nous sont jamais données (sauf la date de la mort de Sissi à la fin) et où les évènements historiques sont trop déformés.

Il est possible que vous ayez vu le film lors de son passage à la télévision. Si vous l’avez aimé, vous prendrez ce DVD pour en avoir une version de bonne qualité technique. Si vous aimez Arielle Dombasle, vous apprécierez également sa performance d’actrice. Sinon, ce film risque de vous laisser sur votre faim.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
L’image est présentée en format 1.66. Vous aurez donc de légères bandes noires horizontales sur une télévision  4 :3 et de légères bandes noires verticales en 16 :9ème. Les couleurs sont belles et font parfaitement ressortir les boiseries, dorures et autres peintures des châteaux impériaux. La définition est bonne, avec de bons détails dans les arrières plans et des gros plans précis. Malheureusement, la compression laisse parfois à désirer, avec quelques artéfacts disgracieux sur certains arrière-plans unis. Ce défaut ne se présente heureusement pas trop souvent.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD ne propose qu’une seule piste en PCM 2.0 français. Le son est clair et précis, avec de bons effets de spatialisation (par exemple au chapitre 6, à 39 minutes 30 : la musique arrive lentement par la droite pour s’évanouir par la gauche dans la foule). Les dialogues sont clairs et toujours distincts. A deux reprises, l’impératrice interprète des chants d’opéra avec une très belle voix et un bon accompagnement au piano.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur France Télévision, nous propose de bien maigres suppléments :

 

Biographie d’Elisabeth d’Autriche :

 

Il s’agit de quatre écrans de textes qui reprennent les grandes dates de la vie de l’impératrice. Il est dommage que ces quelques dates n’apparaissent pas de temps à autre durant le film afin de se situer plus facilement.

Bande annonce

C’est la classique bande annonce télévisée.

On regrette de ne pas avoir de documentaire sur le tournage de ce film, alors que l’effort apporté aux décors et aux costumes aurait justifié cette sorte d’hommage à l’équipe technique du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage