Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
540 min
Nb Dvd
6
La série télévisée Stargate SG1 devrait dans un proche avenir battre des records de longévité, et devenir l'une des plus longues séries de science fiction jamais diffusées. Nous parlons ici du coffret rassemblant l'intégrale de la saison 7, alors que la chaîne Sci-Fi a déjà commencé, depuis début juillet, la diffusion de la saison 8, et qu'il serait question de poursuivre le tournage d'une neuvième saison, ce qui égalerait le record d'X-Files. La première diffusion en France de Stargate SG1 date du 27 juillet 1997. Grâce à un succès qui n'a jamais faibli, nous voilà donc quelques années plus tard, avec les mêmes personnages, une mythologie qui s'est développée au fil des épisodes.
L'origine de la série
La série Stargate SG1 tire ses origines du film "Stargate", de Roland Emmerich, diffusé en 1994. Le jeune archéologue et linguiste Daniel Jackson (James Spader) déchiffre les inscriptions gravées sur un anneau monumental découvert en Egypte, sur le site de Giseh, au début du siècle. L'anneau en question n'est autre qu'une porte permettant de se retrouver aux confins de l'univers presque instantanément. Un commando emmené par le colonel Jack O'Neill (Kurt Russel) et accompagné de Jackson, franchit la porte des étoiles pour une mission d'exploration. L'équipe se retrouve sur une planète inconnue et y découvre un peuple qui vit en esclavage sous le joug d'un extra-terrestre au visage du Dieu égyptien Râ. C'est sur cette idée de départ que s'est bâtie la série télévisée SG1.
La transition
Afin de donner une suite au film de Romand Emmerich, la transition s'opère par le biais du premier épisode de la série. Intitulé "L'enfant des dieux", cet épisode pilote de plus d'une heure trente nous amène un an après la conclusion du film. O'Neill ne fait plus partie des services actif, Jackson coule des jours paisibles sur Abydos et le projet est laissé à l'abandon. Un jour la porte s'active, et l'équipe de soldats chargés de la surveillance est décimée par un commando d'extraterrestres avec Râ lui-même à leur tête. C'est l'occasion pour les membres du programme Stargate de reprendre du service. O'Neill, sous les traits de Richard Dean Anderson, lui-même producteur exécutif de la série, est chargé d'enquêter sur l'origine des intrus. Avec son équipe, il retrouve Daniel Jackson sur Abydos. L'archéologue est désormais incarné par Michael Shanks.
Le concept
Les portes des étoiles (ou chapaïs) situées sur Terre et sur Abydos ne sont pas uniques. Elles font partie d'un vaste réseau dont les éléments sont répartis sur des planètes disséminées dans l'univers. Chacune d'elle est une porte ouverte sur un monde inconnu, et permet de s'y transporter instantanément. Les commandos SG, dirigés par le Général Hammond (Don S. Davis), ont pour mission de les visiter et d'évaluer les éventuelles menaces extraterrestres. Parmi eux l'équipe SG1, avec à sa tête le colonel O'Neill, et composée entre autres de Daniel Jackson l'archéologue, Samantha Carter (Amanda Tapping), elle aussi scientifique. Une des précieuses recrues de SG1 est Teal'c (Christopher Judge), un Jaffa qui faisait partie de la garde personnelle d'Apophis, et qui a préféré rejoindre le camp des terriens. Les ennemis récurrents du SGC (Stargate commandement) sont les Goa'ulds, sortes de vers qui vivent en investissant le corps et l'esprit d'un humain, à la manière d'un parasite. Leur but: accroître leur domination et asservir les peuples pour exploiter les richesses minières des planètes conquises.
Voilà pour le concept de base, mis en place lors de la première saison. Mais depuis, la série a évolué, les équipes SG ont exploré une grande quantité de planètes, où ont eu lieu des rencontres avec d'autres peuples. La terre s'est ainsi alliée avec la Tok'ra et le peuple des hasgards. On apprend également l'existence d'un peuple disparu: les anciens, qui seraient à l'origine de la vie sur la Terre, et qui auraient construit le réseau de portes des étoiles. Au cours de leurs missions les équipes SG ramènent sur Terre de nouvelles technologies extraterrestres, grâce auxquelles les humains peuvent se lancer dans la construction de vaisseaux spatiaux. On le voit, toutes ces histoires, ces événements racontés au fil des années, contribuent au succès de cette série.
La septième saison
Ce qui est remarquable dans la série Stargate SG1, c'est l'absence de faiblesses. En effet, au fur et à mesure que les saisons progressent, l'intérêt s'accroît, l'imagination des scénaristes n'est plus à démontrer. La série subit une réelle évolution, et cette saison apporte une fois de plus la preuve que Stargate SG1 se bonifie avec le temps.
Cette saison marque le grand retour au sein de la série, de Daniel Jackson, qui avait disparu à la fin de la cinquième saison, parti vers un niveau de conscience plus élevé. Celui-ci réapparaît donc dès le premier épisode, et reprend rapidement sa place au sein de l'équipe SG1. Jonas Quinn, quant à lui, tire sa révérence et retourne sur sa planète Kelowna.
Le mystérieux Anubis est maintenant l'ennemi le plus dangereux de la Terre. Goa'uld très puissant, ses pouvoirs s'accroissent sans cesse, grâce à des technologies de plus en plus développées. L'espoir de SG1, pour vaincre Anubis, est de retrouver la cité perdue, construite par les anciens, et qui contiendrait des armes susceptibles d'être en mesure de vaincre leur puissant ennemi.
On le voit, la mythologie évolue, la trame tissée depuis les débuts se complexifie. Rien n'est laissé au hasard, et fréquemment il est fait référence à des épisodes passés, ce qui implique d'avoir un minimum de connaissance de la série pour saisir le sens de certains événements.
En conclusion
Il semble que chaque saison détrône la précédente. C'est en effet le cas avec cette septième saison qui, n'ayons pas peur des mots, semble être la meilleure saison de la série. Ces 22 épisodes apportent leur lot de surprises, de changements, de diversité. Absolument passionnant!
Guide des épisodes
01 Retour aux Sources (Partie 1) - Fallen (Part. 1).
Ecrit par : Robert C. Cooper
Réalisé par : Martin Wood
Alors qu'elle est à la recherche de la cité perdue, l'équipe SG1 retrouve Daniel Jackson sur une planète. Celui-ci semble être amnésique.
02 Retour aux Sources (Partie 2) - Homecoming (Part. 2)
Anubis, qui a soutiré des information à Jonas Quinn, se dirige vers la planète Kelowna pour s'emparer du naquadriah.
03 L'apprenti sorcier - Fragile Balance
Scénario de : Damian Kindler
Réalisé par : Peter DeLuise
Un jeune garçon se prétente au SGC. Il prétend être le colonel O'Neill…
04 Esclaves d'Erebus - Orpheus
Ecrit et réalisé par : Peter DeLuise
Teal'c est gravement blessé lors d'un retour de mission. Bra'tac et Ry'ac, le fils de Teal'c sont prisonniers des goa'ulds.
05 Le réseau – Revisions
Ecrit par : Joseph Mallozzi et Paul Mullie
Réalisé par : Martin Wood
SG-1 se rend sur une planète (P3X289) dévastée par la pollution. Toute la population vit réfugiée sous un dôme d'énergie, et est manipulée par un ordinateur central…
06 Vaisseau fantôme - Lifeboat
Ecrit par : Brad Wright
Réalisé par : Peter DeLuise
SG1 visite l'épave d'un vaisseau spatial, et y découvre l'équipage cryogénisé. Daniel Jackson est alors atteint de crises de schizophrénie.
07 Les envahisseurs - Enemy Mine
Ecrit et réalisé par : Peter DeLuise
Une équipe en poste sur une planète, a pour charge d'exploiter une mise de Naquada, jusqu'au jour où les hommes sont attaqués par des Unas.
08 La grande épreuve - Space Race
Ecrit par : Damian Kindler
Réalisé par : Andy Mikita
Le major Carter aide Warrick à participer à une course de vaisseaux spatiaux…
7.09 Le Vengeur - Avenger 2.0
Ecrit par : Joseph Mallozzi et Paul Mullie
Réalisé par : Martin Wood
Le Docteur Felger envoie un virus informatique dans le réseau de la porte des étoiles afin de protéger la Terre. Mais l'équipe est rapidement dépassée par les résultats…
10 Les amazones - Birthright
Ecrit par : Christopher Judge
Réalisé par : Peter DeLuise
SG1 rencontre un groupe de femmes jaffas en manque de symbiotes. SG1 propose de les aider en leur fournissant de la trétonine…
11 La fontaine de jouvence (Partie 1) - Evolution (Part. 1)
Scénario de : Damian Kindler
Réalisé par : Peter DeLuise
SG1 est confronté à un "super-soldat" extraterrestre, résistant à toutes les armes connues. SG1 met sur place un plan pour en capturer un.
12 La fontaine de jouvence - Evolution (Part. 2)
Scénario de : Peter DeLuise
Réalisé par : Peter DeLuise
Daniel et le Dr. Lee ont été kidnappés au Honduras, alors qu'ils étaient à la recherche d'un artéfact susceptible de vaincre les super soldats.
13 – Le voyage intérieur - Grace
Ecrit par : Damian Kindler
Réalisé par : Peter F. Woeste
A bord du vaisseau "Le Prométhée", le major Carter est blessée au cours d'une attaque par un vaisseau inconnu. A son réveil, elle se retrouve seule à bord du Prométhée…
14 – Dangereuse alliance - Fall-Out
Scénario de : Joseph Mallozzi et Paul Mullie
Réalisé par : Martin Wood
La planète Kelowna est menacée de destruction à cause d'un gisement de naquada qui s'est transformé en naquadria très instable. SG1 est chargé de trouver une solution.
15 - Chimères
Scénario de : Damian KIndler
Réalisé par : William Waring
Daniel Jackson est à la merci du Goa'uld qui a investi le corps de Sarah son ancienne petite amis. Chaque nuit, le Goa'uld sonde son cerveau à ses dépends…
16 – La fin de l'union - Death Knell
Ecrit par : Peter DeLuise
Réalisé par : Peter DeLuise
Le site Alpha où travaillaient Carter et son père, est attaqué par Anubis et ses super soldats. Après l'attaque, Carter manque à l'appel…
17 - Héros (Part. 1)
Ecrit par : Robert C. Cooper
Réalisé par : Andy Mikita
Une équipe de télévision investit la base du SGC pour tourner un reportage sur les équipes SG.
18 - Héros (Part. 2)
Ecrit par : Robert C. Cooper
Réalisé par : Andy Mikita
Une mission de sauvetage tourne mal. Le SGC est sous le coup d'un enquête.
19 - Résurrection
Ecrit par : Michael Shanks
Réalisé par : Amanda Tapping
SG-1 enquête dans un laboratoire clandestin. Le N.I.D. se livre à des expériences de clonage sur les humains et les goa'ulds…
20 – Lutte de pouvoir - Inauguration
Ecrit par : Joseph Mallozzi et Paul Mullie
Réalisé par : Peter F. Woeste
Le nouveau président des USA, récemment élu, est mis au courant du projet porte des étoiles. Le sénateur Kinsey est le vice président. Celui-ci tente de prendre le contrôle du projet…
21 - La cité perdue 1 - The Lost City (Part. 1)
Ecrit par : Brad Wright and Robert C. Cooper
Réalisé par : Martin Wood
Hammond est relevé de ses fonctions au SGC, tandis que O'Neill s'est chargé de nouveau la connaissance des anciens dans son cerveau…
22 - La cité perdue 2 - The Lost City (Part. 2)
Ecrit par : Brad Wright and Robert C. Cooper
Réalisé par : Martin Wood
Un course contre la montre s'engage entre Anubis qui est décidé à détruire la Terre, et SG1 qui doit retrouver la cité perdue pour vaincre Anubis.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Au format 1.78, bon compromis pour une série télé, l'image apparaît d'une qualité tout à fait satisfaisante, aux couleurs saturées, et d'un bon contraste. On peut reprocher de temps à autre quelques problèmes liés à la compression dans les parties sombres de l'image, sans que ceux-ci ne nuisent au spectacle.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Chaque épisode possède une piste audio en Dolby Digital 5.1 en version originale ou en français. D'une bonne tenue générale, cette bande son recrée efficacement bon nombres d'ambiances, grâce à une bonne spatialisation. Les enceintes arrières sont souvent mises à contribution pour diffuser efficacement quelques effets, explosions, armes à feu, passages de véhicules. Les dialogues, centraux, sont très clairs et parfaitement intelligibles sur tous les épisodes. En conclusion, voilà une excellente bande son très efficace pour une série télé.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
264 min
Boitier
Coffret
Le coffret contient donc 6 DVD sur lesquels ont été répartis une grande quantité de bonus. Sur chaque disque, la page des suppléments offre le choix entre différentes options détaillées plus bas, qui sont:
-Les réalisateurs de la série SG-1
-L'envers du décor
-La galerie
-Le commentaire audio
-Le lien web
Le disque n°6, qui ne contient que deux épisodes est quant à lui complété par des reportages supplémentaires et un bonus caché.
Les menus de présentation en 3D sont agréables. Il simulent un déplacement à l'intérieur d'un poste de commandement sur une planète éloignée.
Commentaires audio
Nous voici à nouveau dans les cas du coffret de la sixième saison. C'est-à-dire que de nouveau nous avons droit à une quantité phénoménale de suppléments, dont la plus grosse quantité est sous la forme de commentaires audio, mais malheureusement une fois de plus en version originale non sous-titrée. Donc tant pis pour les non anglophones, qui devront ignorer les commentaires des 22 épisodes!
www
Adresse internet du fan club de Stargate présentée sur une courte séquence vidéo. On y retrouve sur le premier dvd, celle où Amanda Tapping alias le Major Carter donne l'adresse du site.
Galerie photos et dessins (une cinquantaine de photographies par DVD)
Les réalisateurs de la série SG1:
Cette section propose, pour les épisodes indiqués plus bas, la présence d'un making of, ou plutôt d'un reportage sur le tournage qui s'intéresse de près au metteur en scène. Le ton est rapidement donné: c'est l'humour qui prédomine, personne ne se prend au sérieux. On suit les équipes de tournages sur les plateaux, comédiens, techniciens et réalisateurs interviennent fréquemment. Très divertissant et franchement drôle. En version originale sous-titrée en français.
Fragile balance avec Peter DeLuise (8mn31)
Le réseau, de Martin Wood (7mn45)
La grande épreuve, d'Andy Mikita (4mn18)
Le vengeur, avec Martin Wood (8mn23)
La fin de l'union, avec Peter DeLuise (12mn31)
Héros, avec Andy Mikita (6mn47)
Résurrection avec Amanda Tapping (8mn55)
La cité perdue (13mn46)
L'envers du décor:
Courts reportages où la parole est donnée aux vedettes de la série. Chacun y parle de ses implications dans la série, ses liens avec les autres acteurs. Divertissant.
Michael Shanks (15mn53)
Christopher Judge (13mn04)
Richard Dean Anderson (13mn21)
Amanda Tapping (11mn56)
Sur le 6e DVD, en plus des bonus précédents, quelques reportages viennent combler la place laissée par les 2 seuls épisodes présents.
Les coulisses de la cité perdue (14mn15)
Un making of plus technique consacré au dernier épisode de la série.
-Elaboration du storyboard
-Bra-tac contre Ronan: conception de la bataille
-La magie de Stargate:le labo
Présentation de Stargate Atlantis (23mn01)
Long reportage sur la nouvelle série qui reprend l'idée de Stargate SG1, présentation et interviews des acteurs.
Bonus caché:
Sur le 6ème DVD, qui consiste en une courte vidéo de 2 minutes de pitreries de Richard Dean Anderson. Facile à trouve, il suffit de se placer sur l'écran bonus, surligner www, puis flèche droite, un cercle se surligne, puis on valide.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage