Disparition (Coffret 6 DVD)

Titre Original
Taken
Pays
USA (2002)
Date de sortie
jeudi 5 août 2004
Durée
885 Min
Réalisateur
Producteurs
Steven Spielberg, Leslie Bohem, Julie Herlocker, Richard Heus et James Lima
Scénaristes
Leslie Bohem
Compositeur
Laura Karpman
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
6 nominations aux Emmy Awards.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Hollandais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
885 min
Nb Dvd
6


De quoi ça parle ?

Disparition est une saga épique qui tisse les histoires de trois générations de familles - et leurs rôles cruciaux dans leurs rencontres avec les extra-terrestres. Élaboré dans le contexte d’événements historiques réels, Disparition parvient à créer un puissant récit émotionnel de la confrontation de l’homme avec des extra-terrestres.
Considérée comme déjà culte chez certaines personnes, Disparition débarque dans un somptueux coffret 6 DVD réunissant les 10 épisodes pour une durée de près de 15 heures !
Steven Spielberg présente

Steven Spielberg semble avoir une véritable fascination pour les extra-terrestres, après nous avoir enchantés avec Rencontres du troisième type et E.T., le célèbre réalisateur nous présente sa dernière création sur le sujet : Disparition. Désirant depuis quelque temps explorer avec minutie tous les phénomènes extra-terrestres - Rencontres du troisième type et E.T. n’ayant pas assouvi tous ses désirs dans ce domaine - il entreprit de créer une mini-série sur son thème fétiche. Disparition (ou Taken en version originale) s’attachera par conséquent à développer les diverses manifestations extra-terrestres comme le crash de Roswell, les figures géométriques dessinées dans les champs, les OVNIS et tout particulièrement les enlèvements. Afin de réaliser son projet, le metteur en scène de Minority Report et de Jurassic Park demanda un soutien (financier) auprès de la chaîne du câble américain Sci-Fi Channel (spécialiste du genre) ; celle-ci s’avéra aussitôt enthousiaste de collaborer avec l’un des maîtres du septième art. Une fois la production finalisée (budget avoisinant les 40 millions de dollars), il ne restait plus qu’à trouver un ou plusieurs scénaristes pour élaborer l’histoire.
Une histoire à dimension humaine

Le choix du scénariste se porta sur Leslie Bohem (Le Pic de Dante). Il fut engagé dans un premier temps pour écrire les trois premiers épisodes ; le résultat obtenu plut tellement aux producteurs qu’ils lui demandèrent de scénariser l’ensemble du script.
La construction narrative articulée autour de trois familles - les Keys (soumis fréquemment aux expériences extra-terrestres), les Clarke (famille modeste dont l’existence change lors de la rencontre avec des extra-terrestres) et les Crawford (famille la plus antipathique de la série) - durant près de 50 ans étant déjà posée, Bohem s’attacha à développer en profondeur chaque époque et chaque protagoniste. Spielberg le dit lui-même : « Puisque Disparition est une mini-série, elle va être basée à 100% sur les personnages. » Ici, l’action ne prime pas, bien au contraire. Dans Disparition, on creuse les personnages, les situations, on suit leurs évolutions au fil du temps (la série se déroule sur quatre générations). Par conséquent, on est davantage impliqué dans l’histoire, l’intérêt de suivre leurs aventures devient alors d’autant plus captivant ! En outre, la force du script est de raconter l'histoire de personnes communes avec leurs réactions humaines face à des évènements exceptionnels ! La plupart du temps lorsque l’on parle d’extra-terrestres dans des longs métrages, on voit émerger quelques héros qui bravent tous les dangers pour secourir le monde. Point de superhéros dans la série, juste des gens ordinaires comme vous et moi !
De même, Bohem réussi le pari de mêler son récit de faits historiques (Seconde Guerre Mondiale, la crise des missiles de Cuba, etc.), le tout avec brio. L’utilisation de tels évènements permet tout d’abord aux spectateurs de se situer par rapport à une époque donnée, puis également cela apporte un certain crédit à l’histoire.
Une grande équipe au service d’un vaste projet

Typique d'une production télévisuelle, chaque épisode fut mis en scène par un réalisateur différent. On retrouve par exemple pour le premier Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse). Pour la plupart on dénote une certaine uniformité entre les épisodes mais quelques variations sont à signaler, notamment lors des changements de décennies qui marquent un style légèrement différent.
Côté effets spéciaux, ils furent confiés à James Lima (Starship Stroopers et Spider-man) qui nous offre avec Disparition des effets plus que convaincants (soucoupe, aliens...). Que dire également du casting, impressionnant tant par la quantité que par la qualité. On retiendra tout particulièrement Dakota Fanning (Allie) qui fait preuve d’une maturité étonnante pour son jeune âge.
Verdict

Spielberg nous prouve encore une fois son incroyable flaire pour dénicher les projets les plus intéressants du moment. Même s’il n’agit qu’en tant que producteur, son influence sur Disparition est palpable. Au final, la série s’avère être une totale réussite artistique. L’histoire est scintillante, les acteurs aux sommets de leur forme, les décors sont grandioses et les effets spéciaux réussis. Certains trouveront Disparition peut-être un peu lent mais cela demeure nécessaire pour avoir une histoire détaillée et des personnages complexes.

 

Les épisodes

DVD 1 : ROSWELL 1940 - 60

ÉPISODE 1 : Au-delà du ciel
Réalisateur : Tobe Hooper

Cet épisode nous présente trois familles dont l’existence va être bouleversée pour toujours après l’irruption dans leurs vies d’être extra-terrestres. Disparition s’attardera sur ces trois familles et de leurs générations suivantes tout au long des épisodes.
1947, le pilote Russell Keys (Steve Burton) est en plein combat en France pendant la deuxième guerre mondiale quand son avion est subitement entouré d’une surprenante lumière bleue, celle-ci les sauve ainsi que le reste de son équipage d’une mort certaine. Cependant, aucun d'eux ne se souvient vraiment de ce qui c’est exactement passé. Après la guerre, Russell essaye de vivre une vie normale, seulement des cauchemars le hantent fréquemment et des maux de tête bizarres apparaissent. Il apprend que ses coéquipiers sur sa mission sont morts mystérieusement, il décide alors de commencer des recherches pour trouver des réponses à ses questions. En attendant, le capitaine Owen Crawford (Joel Gretsch) mène une enquête gouvernementale sur l’engin qui s’est écrasé dans le désert près de sa base armée à Roswell au Nouveau-Mexique. Dans le Texas voisin, une mère seule (Catherine Dent) est séduite par un étranger mystérieux qui est doux, aimable, et pas qui il semble.
ÉPISODE 2 : Jacob et Jesse
Réalisateur : Breck Eisner

1958, Russell Keys apprend que son fils de 13 ans, Jesse (James Kirk), a été également enlevé par des extra-terrestres. À Roswell, le capitaine Owen Crawford a échoué dans sa mission pour découvrir le secret qui se cache derrière le vaisseau spatial qu'il a trouvé dix ans plus tôt. Il entreprend de trouver la vérité avec l’aide de Jacob Clarke (Anton Yelchin), le fils de Sally (Catherine Dent), qui semble posséder des pouvoirs hors du commun.
DVD 2 : LES ANNÉES KENNEDY 1960 - 70

ÉPISODE 3 : De grands espoirs
Réalisateur : Sergio Mimica-Gezzan

1962, le colonel Owen Crawford tente par tous les moyens de garder l’OVNI secret pour ne pas bouleverser les élections présidentielles. Mais cela ne l’empêche pas de poursuivre son enquête sur les extra-terrestres. Il rencontre notamment Russell et Jesse Keys dont les témoignages sont édifiants. Des examens médicaux approfondis révèlent chez les deux sujets des tumeurs qui auraient été implantées par des extra-terrestres.
ÉPISODE 4 : Tests acides
Réalisateur : Bryan Spicer

1970, les fils d’Owen Crawford, Eric (Andy Powers) et Sam (Ryan Merriman) découvrent la vérité sur les projets secrets menés par leur père. Une enquête emmène Sam en Alaska, où il trouve une nouvelle inquiétante au sujet des extra-terrestres. En attendant, Jesse Keys, devenu adulte (Desmond Harrington) revient du Vietnam en tant que toxicomane hanté par son passé.
DVD 3 : 1970 - 90

ÉPISODE 5 : Une question d’entretien
Réalisateur : Felix Alcala

1980, après vingt ans, Jacob Clarke (Tchad Donella) revient à la maison pour dire au revoir à sa mère proche de la mort. Un lieu où il partage finalement son secret avec son frère Tom (Ryan Hurst), un extra-terrestre lui aussi.
D’un autre côté, Eric Crawford continue les investigations gouvernementales que son père avait entreprises avec l’aide du Dr. Chet Wakeman (Matt Frewer). Les deux continuent de rechercher Jacob et Jesse Keys.
ÉPISODE 6 : Charlie et Lisa
Réalisateur : Thomas J. Wright

1983, avec les décès de Jesse Keys et de Jacob Clarke, les extra-terrestres commencent à se concentrer sur leurs enfants, Charlie (Adam Kaufman) et Lisa (Emily Bergl). Lisa est protégé par les extra-terrestres, alors que Charlie reste un sujet d'étude pour eux. Le projet décommandé d’OVNI d'Eric Crawford est rétabli en 1989, grâce aux apports de Dr. Chet Wakeman qui possède des schémas sur les extra-terrestres.
DVD 4 : De nos jours - première partie

ÉPISODE 7 : L’équation de Dieu
Réalisateur : Jérémy Kagan

Lisa annonce à Charlie qu'il est le père d’Allie (Dakota Fanning), une jeune fille aux pouvoirs extraordinaires. Le Dr. Wakeman  et sa jeune amoureuse impitoyable Mary Crawford (Heather Donahue), dirigent maintenant le projet de l’OVNI gouvernemental. Pour mener à bien leur recherche, ils essaient de kidnapper Allie. Tandis qu'emprisonnée dans une situation périlleuse, Allie se découvre des pouvoirs jusqu’alors inconnus.
ÉPISODE 8 : Assaut sur les vaisseaux
Réalisateur : Jeff Woolnough

Le général Beers (James McDaniel) trahit Mary (Heather Donahue) et le Dr. Wakeman (Matt Frewer), et emmène Allie dans le Dakota du Nord où il l'emploie comme amorce pour capturer les extra-terrestres. Mary, Lisa (Emily Bergl) et Charlie (Adam Kaufman) arrivent à retrouver Allie. Avec les lumières rougeoyantes apparaissant dans le ciel, le piège est sur le point de refermer sur eux.
DVD 5 : De nos jours - deuxième partie

ÉPISODE 9 : John
Réalisateur : John Fawcett

Un vaisseau extra-terrestre détruit par la puissance de feu de l'armée semble revenir à la vie et enlève Allie. Cependant, celle-ci réussi à s'échapper avec ses parents mais Mary et le Dr. Wakeman sont toujours à sa poursuite.
ÉPISODE 10 : Disparition
Réalisateur : Michael Katleman

Pendant que le danger converge vers la ferme familiale dans le Texas, Allie apprend son véritable destin. D'un seul trait, des décennies de secrets cachés sont révélés, forçant Allie et sa famille à prendre la décision la plus difficile de leurs vies.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Après un passage télévisuel où le format original était tronqué, le DVD nous propose Disparition dans son véritable transfert (1.78:1) dans lequel la saga fut tournée à l’origine. Transfert respecté mais surtout une qualité globale remarquable. Les couleurs tout comme les contrastes sont parfaitement gérées, on dénote notamment des noirs profonds. Par ailleurs, la compression est quasi invisible, une performance à souligner étant donné que près de 3 heures de vidéo (2 épisodes) sont diffusées sur chaque DVD. Enfin, la définition s’avère correcte dans l’ensemble avec des détails précis au premier plan mais qui aurait pu être mieux définis pour certains arrière-plans !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Deux pistes sont proposées sur le DVD : la VF Dolby Digital 5.1 (384 kbps) et la VO Dolby Digital 5.1 (448 kbps). Bien entendu, Disparition ne fait guère office de disque de démo, mais ne dénaturons pas pour autant le mixage qui est ici fort réjouissant dans bien des aspects. Tout d’abord, les dialogues sont toujours clairs et intelligibles. Ensuite, l’enveloppe sonore est idéale, avec une exploitation des canaux judicieuse (musique, ambiance avec surrounds...).
VF contre VO : même si le flux est légèrement plus élevé pour la piste anglaise par rapport à la version française, la différence est difficilement identifiable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
43 min
Boitier
Digipack


Menus

On aurait pu s’attendre à des menus de grandes qualités, il n’en est rien ! Seul le menu principal propose une légère animation (reprend quelques images-clef de la série), les autres sont désespérément  figés !
Suppléments
  •  Making of « Au coeur de Disparition » (42’30). Le documentaire explique tout d’abord la genèse de la série, puis son élaboration est ensuite décryptée (par rapport au script mais également au niveau des effets spéciaux et de la reconstitution historique). Le reportage fourmille d’interviews, notamment celle de Steven Spielberg - qui explique son arrivée et son implication dans le projet - mais aussi des acteurs et de l’équipe technique (scénariste, producteurs, etc.) Parfois un brin promotionnel, le making s’avère être au final un bon complément pour les nombreux fans de la série et pour les autres aussi. Une déception tout de même, le DVD est loin d’utiliser sa capacité totale. On reste perplexe sur le fait qu’il n’existe pas d’autres suppléments pour une série approchant les 900 min !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage