Les 11 commandements (Collector)

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 4 août 2004
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Abel Nahmias
Scénaristes
Vincent Desagnat, Michaël Youn, Benjamin Morgaine, Laurent Zeitoun, Romain Levy
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
La version simple du DVD existe et celle-ci ne comporte que le 1er DVD de la version XXL.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
2


Synopsis : Le monde va mal, les humains ne rigolent plus, la situation est grave. Le Dieu de la blague n'a plus qu'une solution : Michaël Youn et sa bande.
Leur mission : accomplir " Les 11 commandements " de la blague pour remettre les peuples sur le droit chemin de la rigolade en repoussant les limites de la connerie. Danser la valse en apesanteur à 15 000 mètres d'altitude, inonder une maison pour la transformer en piscine, jouer au beach volley avec une érection contrôlée, faire du roller sous somnifères... Rien n'arrête Michaël Youn et sa bande, et en plus, ils le font pour de vrai !


 

Attention : humour déjanté et dixième degré inside !

"Les 11 commandements" voit le retour de la délirante équipe de "La Beuze". Francois Desagnat et Thomas Sorriaux se prêtent une nouvelle fois au jeu de la réalisation, de l'écriture alors que ce conard de Michaël Youn rempile dans le rôle-vedette ! Le film existe dans un seul but : montrer à quel point la connerie et la bêtise humaine sont riches ! Quelle différence avec le journal de 20H, vous me demanderez....ici on s'amuse et personne n'est blessé, hormis les conards. En effet, au cours du film on dénombre, 7 arrestations, 2 procès, des contrôles de police, une côte cassée, un nez cassé, des points de suture en pagaille, 2 entorses, des évanouissements et encore d'autres petites anecdotes comme celles ci... Bref, vous vous imaginez qu'il a dû se passer des tas de choses sympathiques...

Avez vous déjà essayé de pique-niquer sur un court de tennis où Amélie Mauresmo s'entraîne : vous savez là où la balle au service s'élance à 180 km/h...et bien ils ont testé pour vous ! Avez vous déjà tenté de faire du roller sous somnifère ? Et bien ils ont testé aussi ! Le viagra vous connaissez...vous avez peur du résultat ? Et bien ils vous montrent ce que cela donne ! Vous rêvez de vous détendre en foutant la pagaille dans un supermarché mais vous avez peur des conséquences...et bien ils vous démontrent que c'est possible et sans risque au final...

Bref, la joyeuse équipe enchaîne connerie sur connerie ! Inspiré par Jackass, célèbre groupe de casse-cou révélés par MTV, Michaël et ses conards se sont plutôt tourné vers ce genre humoristique, plutôt que vers la comédie traditionnelle que fût la beuze par exemple. Ils restent néanmoins moins "trash" que l'équipe de Jackass, et surtout moins vulgaire (pour ce qui est de la version cinéma). La vision du DVD n'a donc qu'un seul but : nous divertir. Les idées sont plutôt bonnes, et la bonne humeur de l'équipe est communicative. Même en partant avec un à priori, on se prend à rire ou du moins sourire des conneries de nos joyeux attardés.

Certaines scènes vont assez loin dans le mauvais goût, comme celle où Michaël se prend pour Hitler. Maintenant deux questions à se poser : est-ce qu'il a le droit d'aller si loin sous prétexte d'un film humoristique ? Mais surtout, plus grave AMHA, est-ce normal que les gens, et les enfants, ne connaissent rien à l'histoire et se précipitent vers lui sous pretexte qu'il s'agit de Michaël Youn en voulant des autographes etc... ? Qu'est ce qui est le plus choquant ? En voyant le début du sketch, on pensait vraiment qu'il allait avoir pas mal d'ennuis...tout comme un autre comique qui a eu pas mal de soucis suite à un sketch à caractère religieux...bref, les conards sont peut être allé un peu loin sur ce coup, mais personne n'a réagit après tout. Seul la scène avec la maison du particulier inondée est criticable... car après tout, tout ne se remplace pas par de l'argent. Ceci explique un peu la note non parfaite, car ils auraient pu se rendre compte qu'ils allaient un peu loin...

 

Attention, réservé à un public qui est capable d'abaisser son QI à celui d'une huître le temps d'un film ! (NDLR : J'y suis arrivé sans trop de mal d'ailleurs...) Bref un moment de détente intellectuelle, qui vous soutirera sans doute quelques sourires, voire des éclats de rire, voire vous donnera mal au ventre !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


L'image est proposée dans un format 1.77 en 16/9. Le film est composée de diverses prises de vue, allant des caméras épaule DV, aux mini-caméras "espion" lorsqu'il fallait cacher celle-ci pour les besoins du tournage. Dans l'ensemble l'image n'est pas mauvaise, avec des hauts et des bas en fonction de la prise de vue utilisée. La compression est parfois visible, et l'image manque de définition, mais rien de grave ! On ne peut pas avoir les mêmes exigences pour un film tournée comme cela, en lumière naturelle, sans éclairage particulier et pas toujours dans des conditions idéales, que pour un blockbuster avec des décors reconstitués en studio.

Bref, une image pas parfaite, présentant quelques défauts, mais restant tout à fait correcte au regard du type de tournage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1


Alors là un choix étonnant : 3 pistes sont présentes sur le DVD. Une piste Dolby Surround, une piste DD 5.1 et une piste DTS 5.1 ! Surprenant au regard du type de film. Les trois pistes sont de bonne qualité, et même si la piste Dolby Surround est largement suffisante, la piste DD 5.1 amène une meilleure ambiance à la vision du film même si les enceintes arrières ne seront utilisées que lors des passages où la musique prend le dessus ( party dans la "piscine-maison", match de beach volley... ), ou bien lors des passages où Dieu (...donné) leur parle. De plus, vu le peu d'effets, et la pauvreté de la bande son, on ne perçoit aucune différence entre la piste DD et DTS.

 

En bref, l'éditeur a voulu soigné son édition, ou a joué un coup marketing. La présence d'une piste DD 5.1 est déjà une surprise, mais un mixage en DTS est de trop presque... Au regard du programme, la piste surround remplira largement sa mission.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret


Au niveau des bonus, quelques petites choses, mais le gros morceau reste les 11 nouveaux commandements !

- 11 nouveaux commandements totalement inédits (45') : voilà un bonus qui a son importance ! Cette partie reprend les commandements les plus trash, plus particulièrement ceux qui sont très vulgaires : donner énormément d'amour, et donc aller faire l'amour à un éléphant, se demander qui des quatre membres de l'équipe pourrait éventuellement prétendre au titre d'éjaculateur précoce ou encore tenir le plus longtemps après quelques verres de laxatif... Bref beaucoup plus trash, et beaucoup plus "pipi caca" que les scènes du film... là il va falloir abaisser son QI en dessous de celui d'une huître... (NDLR :  j'ai - heureusement - eu un peu plus de mal...). Quelques scènes restent bien marrantes, comme la pêche au bazooka ( et là se pose une grave question philosophique et presque du ressort de la sécurité de la planète : comment un allumé comme Michaël a pu se procurer un bazooka ???), comme la pizza livrée en 4 minutes, ou presque, comme la course de moto dans un appartement... pauvre appartement... Bref, ces commandements supplémentaires sont inégaux mais permettront d'aller un peu plus loin dans la connerie ;).

- Making of (38'33) : l'équipe revient sur les pires souvenirs de chacun, sur les anecdotes du tournage et notamment sur les problèmes avec la justice pour certaines séquences. Le making of révèle un peu l'envers du décor, et notamment les dangers auxquels l'équipe s'est exposée au fil des séquences... Encore un prétexte de se moquer des malheurs de l’équipe suite à certains défis, ou d’être plus sérieux avec notamment une réflexion sur les sketches qui ont fait pas mal de bruit…comme le meeting d’Hitler ou l’inondation de la maison. A la fin, malgré un message très clair à ce sujet, se trouve un petit bonus caché : un message de Vincent au reste des conards... sans intérêt néanmoins.

- Commentaires audio des conards et des réalisateurs : alors aussi étonnant qu’il puisse paraître, ce commentaire audio est une vraie jungle ! le grand foutoir…bref les conards commentent le film et ça fuse entre anecdotes sur le tournage, vanne entre eux allant jusqu’aux private joke desquelles le spectateur est hélas exclu. Mais ça reste quand même un grand moment de rigolade…revoir le film avec le commentaire audio est un bon moyen de rigoler encore un peu !

- Les ratés (20’) : alors là il s’agit des commandements ratés, foirés ou pas drôle. Soit car le passage entre l’écriture et la pratique n’est pas réussi, soit parce que les gens ne prennent pas les actions des conards comme ceux-ci le souhaitent…bref…une sorte de bêtisier. Encore un bon moyen de se marrer un peu plus.

- Le CV des conards : comme son nom l'indique, on y découvre que tous les conards ont tous faillis être chirurgien dentiste....dieu merci ils ont dû se tourner vers une autre carrière....

- Galerie de photos : voilà un autre petit bonus soigné : les photos défilent sur une piste son DD 5.1 très calme...et ce n'est pas ironique !

Que l'on aime ou que l'on aime pas, une chose est sûre, le travail a été soigné pour cette édition au niveau des bonus, et même d'un point de vue technique. Néanmoins, certains bonus sont passés à la trappe au regard des annonces publicitaires avant sortie...dommage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage