Thunderbirds : Volumes 1 et 2

Titre Original
Thunderbirds. Go.
Genre
Pays
Angleterre (1965)
Date de sortie
vendredi 1 octobre 2004
Durée
104 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Gerry et Sylvia Anderson
Scénaristes
Gerry et Sylvia Anderson
Compositeur
Barrry Gray
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

DVD 3 Sortie en kiosque le 15 octobre 2004
Episodes : 9. Le bout de la route ( End of the Road ) 10. Perdus dans le désert ( The Uninvited ) 11. Vers le soleil ( Sun Probe ) 12. Le passager clandestin ( Operation Crash Dive )
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1


Synopsis

"Thunderbirds" est le nom des machines qu'utilise la Sécurité Internationale dans ses opérations de sauvetage. Décollant en secret depuis une île du Pacifique, les Thunderbirds 1, 2 ou 3 volent vers les lieux de catastrophes où des personnes sont en danger, bloquées dans un ascenseur, prisonnières au milieu des flammes, enterrées sous les décombres.


Critique Subjective

 

"5 4 3 21 Ils sont partis !" ("Thunderbirds are Go !")

 Dès que retentissent ces mots, ponctuant l'apparition de 5 vaisseaux futuristes en pleine action, la magie s'installe. Un coup de tonnerre dans un ciel d'où se détache le logo en relief, et, sans que l'on puisse reprendre son souffle, c'est un déluge de scènes ou s'enchaînent explosions et personnages en danger, rythmées par la musique de Barry Gray... et le générique n'est même pas encore diffusé ! Pas étonnant que "Les Sentinelles de L'Air" soit la série la plus populaire et la plus réussie dans son genre grâce aussi à la Supermarionation, c'est à dire l'animation par marionnettes avec effets spéciaux..


 Les raisons du succés?

Un sens du spectacle et du rythme,des images fortes,une bande son grandiose,des situations haletantes et des personnages attachants même s'ils ne font que 60 centimètres de haut ! En jouant la carte de la perfection et de l'acharnement dans les détails, à travers tout les constituants qui viennent d'etre mentionnés, la série se hissa bien au-dessus de ce qu'elle aurait dû être : une simple série pour enfants. Elle fascina les adultes et suscita un engouement qui perdura plusieurs générations.



40 ans après

"Les Sentinelles de l'Air" est un cocktail explosif,car tous ses ingrédients renvoient directement à nos fascinations enfantines, mais sublimées ici par la perfection avec lesquelles elles sont mises en scène, et tout ceci en 1965 et 1966 ! Jamais à la télévision notre imaginaire n'a été autant satisfait devant la débauche visuelle à laquelle les metteurs en scène se sont livrés. Les personnages, de leur côté, sont extrêmement attachants,en particulier la très aristocratique Lady Penelope et son fidèle Parker au volant de leur Rolls Royce rose qui cache en fait un véritable arsenal.

Même en ces temps d'effets et d'acteurs numériques, les exploits de la Sécurité Internationale n'ont pas pris une ride ! C'est bien là le secret d'une série culte.


Un dernier mot

Même si les fils des marionnettes se voient un peu, même si les effets spéciaux font maquette, l’émotion reste intacte et on est épaté devant la prouesse technique que constitue chaque épisode. N’oublions pas que Thunderbirds a été inventé par les producteurs de Cosmos 99. Génial, tout simplement.


Guide des épisodes


1/ PRIS AU PIÈGE (TRAPPED IN THE SKY)

Premier décollage pour les Thunderbirds 1 et 2. Leur mission : faire atterrir l'avion « Flèche de Feu », malgré la bombe fixée sur son train d'atterrissage. Parker sort la Rolls du garage...

Scénario : Gerry et Sylvia Anderson Réalisation : Alan Pattillo


2/ L'ÉBOULEMENT (PIT OF PERR.)

La « Sauterelle », un énorme engin de déboisement, est tombée dans un cratère. C'est à la foreuse de la Sécurité Internationale, la « Taupe », d'entrer en action.

Scénario : Alan Fennell Réalisation : Desmond Saunders


3/ LADY PÉNÉLOPE EN DANGER (THE PERILS OF PENELOPE)

Pour l'agent secret Lady Pénélope, la piste d'un savant disparu commence à Saint-Germain-des-Prés et se termine à Anderbad, ficelée sur la trajectoire d'un monorail.

En bonus, le décollage de la « Sonde Solaire ».

Scénario : Alan Pattillo Réalisation : Alan Paitillo et Desmond Saunders


4/ TERREUR À NEW YORK (TERROR IN NEW YORK CITY)

Double catastrophe : Le Thunderbird 2, touché par un missile, s'écrase sur la piste de la base. L'Empire State Building, lui, s'écroule, ensevelissant un journaliste. Apparaît alors, pour la première fois, le Thunderbird 4 ! Un des meilleurs épisodes de la série.

Scénario : Alan Fennell Réalisation : David fane et David Elliott


5/ ESSAIS EN VOL (THE EDGE OF IMPACT)

Le colonel Casey, créateur du jet la « Flèche Rouge », rend visite à son vieil ami, Jeff Tracy. Au même moment, son prototype est saboté et s'écrase sur une tour de télécommunications. Mais comment lancer les Thunderbirds en sa présence ?

Scénario : Donald Robertson Réalisation : Desmond Saunders


6/ LE PONT (A DAY 0F DISASTER)

Transporter par la route la fusée spatiale d'exploration martienne avec l'équipage à son bord, c'est déjà un exploit. Mais quand un pont s'écroule sous le poids de l'ensemble, et, qu'au fond du lac, le compte à rebours de la fusée est déclenché, c'est à la Sécurité Internationale de déployer tous ses moyens.

Scénario : Dennis Spooner Réalisation : David Elliott


7/ LE BRACELET (30 MINUTES AFTER NOON)

Un employé modèle, coincé dans un immeuble dont il a lui-même provoqué l'explosion; une tentative de sabotage dans une réserve de plutonium : le point commun entre ces deux actions ? Des bracelets explosifs ! Un épisode avec des robots, des espions, des rayons lasers... et Lady Pénélope !

Scénario : Alan Fenneli Réalisation : David Elliott


8/ LE TRÉSOR DU LAC (DESPERATE INTRUDER)

Chasse au trésor au fond du lac Anasta pour Brains et Tin-Tin. Mais Hood ne l'entend pas de cette oreille : Brains est kidnappé et se retrouve enterré dans le sable, exposé aux rayons du soleil...

Scénario : Donald Robertson Réalisation : David Lane
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’éditeur a pris soin de remastériser l’image pour redonner ses couleurs d’antan à cette série tournée comme un long métrage. Il subsiste néanmoins quelques défauts de compression sur les fumées et autres incendies fort répandus dans cette série.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1


On a le choix entre une Vf 2.0 ou une Vo 5.1 avec sous titrage imposé. La Vo remastérisée en 5.1 garde les défauts de la piste mono d’origine : son caverneux et problème de bruit de fond assez léger toutefois, et un effort certain a été consenti sur les effets surround. Il est dommage que la piste mono d’origine ne soit pas disponible. La version française est en mono et pourtant elle reste claire et audible sans sifflement désagréable mais avec un léger bruit de fond elle aussi.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Les menus sont animés et introduits dans le plus pur style Thunderbirds. Toutes les transitions sont animées avec le logo de Rescue International.


L’image ci-contre est celle du Coffret Bonus pour réunir les 9 DVD Le coffret est prévu pour rassembler les 9 volumes en s'abonnant dés le numéro 1&2.


Comment recevoir le DVD bonus ?

Il vous suffit de découper sur chacun des 7 fascicules le code barres, situé en toute dernière page du fascicule, accompagnant les DVD (volumes I à 8). A l'issue des parutions des 7 volumes, retournez les 7 codes barres, sous enveloppe affranchie au tarif en vigueur, à l'adresse ci-dessous, en n'oubliant pas de mentionner vos nom, prénom, adresse postale complète, pour que l'on puisse vous faire parvenir votre DUD BONUS.


Quand ?

A chacune des 7 parutions, vous découpez le code barres original, figurant au dos de chaque fascicule. Vous devrez renvoyer les 7 codes barres par courrier, uniquement lorsque vous serez en possession des 7 codes barres correspondant aux 7 sorties (I code barres par numéro). Cette offre est valable jusqu'au 31 janvier 2005, à destination de la France Métropolitaine, Corse incluse, et dans la limite des stocks disponibles.

 

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage