Starsky et Hutch

Pays
usa (2004)
Date de sortie
jeudi 4 novembre 2004
Durée
97 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1


Synopsis.

A force d'acharnement à combattre le crime, le détective David Starsky a épuisé tous ses équipiers. Le détective Ken " Hutch " Hutchinson a lui aussi quelques problèmes. Même s'il est un bon flic, son côté trop cool et son attirance pour l'argent facile lui font parfois mordre la bande blanche.
Pour le capitaine Dobey, leur supérieur, il n'y a qu'une solution possible : les associer. Contraints de faire équipe malgré eux, Starsky et Hutch découvrent un cadavre sur la côte de Bay City. Avec l'aide de l'informateur Huggy les bons tuyaux, les deux policiers se plongent dans une enquête qui va les conduire tout droit à un richissime homme d'affaires intouchable.
Décidés à élucider le mystère de cette affaire dont le premier cadavre n'était qu'un échantillon, Starsky et Hutch vont associer leurs talents pour échapper aux pièges et s'en sortir avec autant d'humour que de dégâts...


Critique subjective.

Une série (et un générique) mythique.

Qui lorsqu'il avait une petite dizaine d'années dans les années 70-80 osera dire qu'il n'a jamais regardé cette série ou pire qu'il ne se souvient pas de ce générique et sa sirène hurlante ? Personne !A moins de ne pas avoir eu la télé (eh oui !)  à cette période ! Bref, adapter cette série revenait à relever un sacré challenge ! Quel en est le résultat final .... un loupé sur toute la ligne comme pour Chapeau Melon et bottes de cuir ou un résultat 100% pur fun comme Charlie et ses drôles de dames ?

Ben Stiller : un Starsky quasi plus vrai que nature.

Commençons par rendre hommage à cet acteur pour sa performance. Ben Stiller le dit lui même : " j'adorais jouer à Starky et Hutch quand j'étais gamin... Pourquoi ne pas y jouer maintenant que je suis adulte ?". Et il faut bien constater qu'il y joue trés trés trés bien le bougre. Il a poussé le degré de mimétisme à un point que l'on n'aurait jamais pensé. C'est bien simple par moment on a l'impression de revoir Paul Micheal Glaser, le Starsky original ! Certes, le fait de porter les mêmes fringues que dans la série aide bien, avoir naturellement la même coupe de cheveux  aussi. Mais là où le tour de force est remarquable, c'est dans la reproduction de la gestuelle du Starsky de base : on frôle la perfection. Bref ne manquait plus qu'il imite aussi la voix et on avait un quasi clône si le réalisateur ne l'avait pas transformé en gaffeur digne d'un mister Bean et s'il n'était pas la risée de ses collègues... Une faute de gôut qui malgré tout n'arrive pas à gâcher notre plaisir surtout lors de la scène de combat-disco assez originale !

Autant le dire tout de suite, c'est la grande satisfaction que l'on peut avoir du film, car pour le reste ce la se gâte.... 

Des autres personnages en particulier....

...au ton du film en général. Allons droit au but, le reste n'est qu'éxagération et traits forcés. Dans ce film Hutch est un quasi ripoux qui n'hésite pas à faire des casses et faire croire que c'est pour remonter une filière. Il picole, ne respecte pas les horaires ni son métier et fait les poches des cadavres qu'il trouve. Alors, d'accord on retrouve son côté cool et sympa de la série mais les traits de caractères ont été un peu trop grossi là... Ce n'est plus le même personnage !

Et que dire de Huggy les Bons Tuyaux.... Snoop Doggy Dogg incarne un sacré personnage dans ce film, haut en couleur et en fringues. Mais diable Huggy n'a jamais été sappé comme un souteneur ou un caîd, Huggy n'a jamais eu une armée de gros bras à ses côtés , Huggy n'a jamais contrôlé un quartier comme un mafieu. Bref ce Huggy ferait limite peur si on lui ôtait son côté sympa et que l'on sait (grâce à la série) qu'il est leur ami...

Quant au capitaine Dobbey, joué par un acteur noir américain avec une moustache, là s'arrête la comparaison. Car il ne donne pas l'impression de soutenir, d'avoir confiance en ses 2 hommes... Là où le truculent Capitaine Dobbey d'origine dégageait un capital sympathie et paternaliste même quand il remontait les bretelles de ses hommes, ici on ne retrouve rien de tout cela...Et même si le réalisateur déclare que ce film est comme un pilote de la série et donc un début à leur relation, il y a quelque chose qui manque.

Une comédie policière gentillette.

Bon, alors voilà ici point d'organisation maléfique mondiale, d'espions ou autres. Non, on retrouve un bon vieux truand de quartier aves ses acolytes. De ce point de vue là, on colle à l'esprit de la série. Toutefois on se rend assez vite compte le poste scénario n'a pas retenu la plus grande attention. On se contentera donc d'une histoire de vilain trafiquant de drogue qui ne casse pas 3 pattes à un canard mais suffisament honnête pour justifier la présence de nos 2 héros sur grand écran et de quelques scènes d'action. Mais l'essentiel n'etait pas vraiment la, soyons réaliste et cela peut se comprendre bien que ce manque d'ambition scénaristique soit un peu regrettable .

Un autre bon point toutefois, on retrouve intact le côté dragueur et macho des 2 personnages. Faut dire qu'il y a quand même de bien jolies filles sur la plage et parmi les pom-pom girls. ;)

Conclusion.

Cette adaption cinématographique s'avérera divertissante pour un public néophyte mais décevra à coup sûr les fans de la série (avec une note qui passe à 2/5). Car à part la Ford Gran Torino rouge et l'étonnante transformation de Ben Stiller en Starsky, on est bien loin du ton de la série originelle. Pour les nostaligues, mieux vaut se pencher sur les coffrets de la série.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Soleil, ciel bleu et jolies filles.

Cette édition est dotée d'un superbe transfert. Nos mirettes en prennent plein les yeux : couleurs éclatantes, colorimétrie au top, finesse du grain et compression quasi sans faille sont au programme. du coup on profite à merveille des superbes paysages (yatch, plage, maisons luxueuses, ciel bleu, soleil et fifilles....) du film. Bravo.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Rien à redire.

Les 2 pistes VO et VF DD 5.1 sont identiques et remplissent tout à fait correctement leur office, nous gratifiant de temps en temps d'effets surrounds (dérapage de voiture, paroles) qui améliorent la spatialisation. Toutefois Starsky et Hutch reste une comédie, donc beaucoup de dialogues, et l'ensemble reste concentré sur les avants. Le tout se réveille sur les musiques funky et disco et lors de scènes d'action. Bien mais sans plus.

Quant au choix entre la VO et la VF, c'est toujours la même histoire. Après avoir vu la VO il est toujours aussi difficile de se faire au doublage français qui colle des voix pas trés heureuses surtout quand on eu l'habitude d'entendre les excellentes voix françaises de l'époque de la série. Voix françaises que l'on ré-entendant avec bonheur lors de l'apparition en clin d'oeil des Starsky et Hutch originaux ;) Préférez donc encore une fois la VO.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Menus : aimés, sonorisés (musique, extraits du film), simples et efficaces.

Bonus : du classique et rien de bien palpitant.

Commentaire audio de Todd Philips

La mode vue par Huggy les bons tuyaux (2:42) : Snoop Dogg nous présente les différents costumes utilisés pour le film.

Making-of "spécial" (9:20) : Attention, voivi un making of presque original : en effet le choix a été fait de tourner de façon la plus crédible un faux making of où les acteurs  se taillent des costards entre eux, trouvent le film et le réalisateur nuls, avoue avoir fait le film que pour l'argent, etc... Un choix que je qualifierais d'assez présomptueux de leur vision de la qualité du film vu que ce dernier est moyen. S'il eut été réussi, oui, c'eut été un pieds de nez amusant mais là...

6 Scènes coupées (6:32) : Qui auraient trés bien pu figurer dans le film puisqu'elles ne dépareillent pas trop des scènes finales et n'auraient pas non plus abaissé ou élevé le niveau final.

Bétisier (VOST 5:00) : scénes ratées, fous rires entre acteurs : moyen.

Bande-annonce du film (VOST)

Conclusion : Une belle réussite technique surtout du point de vue image mais un film qui s'il reste divertissant pour un public néophyte, décevra à coup sûr les fans de la série (avec une note qui passe à 2/5). Car à part la Ford Gran Torino rouge et l'étonnante transformation de Ben Stiller en Starsky, on est bien loin du ton de la série originelle. Il est inutile de s'attarder sur les bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage